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Posté(e)

Je comptais faire une première séance de sensibilisation à ces questions au travers : d'analyses de magazines de jouets genrés

Mouais. C'est très politiquement correct, mais il faut faire attention à ne pas flirter avec la propagande : sensibiliser les enfants, ce n'est pas équivalent à leur imposer tes propres normes.

/mode jury on

Lors de cette séquence, une petite fille vous explique que c'est très bien qu'il y ait des catalogues de jouets pour les garçons et des catalogues pour les filles, parce qu'elle préfère les poupées et son frère les camions, et que comme ça ils ont chacun le sien. Que lui répondez-vous ?

/mode jury off

de la différence de traitement à la maison des enfants à la maison, ...

Mouais. Là encore, il faut faire attention. De deux choses l'une : soit tu considères des situations-modèle (jeux de rôles, etc.) que tu fais analyser et discuter et ils ne se sentiront concernés que si elles ressemblent un tant soit peu à celles qu'ils connaissent (et encore, s'ils sont assez grands) (on peut toujours faire pleurer des mômes sur le malheur d'autrui, mais ce n'est pas le but de la séquence) ; soit tu considères les situations réelles de certaines familles de la classe, mais ça suppose que tu te sois renseigné d'une manière ou d'une autre (attention au respect de la vie privée !) et ça devient vite acrobatique si l'on veut éviter de critiquer l'éducation choisie par les parents.

/mode jury on

Après cette séquence, des parents traditionalistes prennent rendez-vous et vous reprochent calmement mais fermement un manque de neutralité, une ingérence dans leur vie familiale et un détournement de leur autorité parentale. Que leur répondez-vous ?

/mode jury off

Et ensuite faire plusieurs séance autour de thématique plus précise, comme la différence au travail, la différence dans le foyer, dans la rue, dans le sport, ...

Qu'en pensez-vous ?

Au risque de radoter : sur ce type de sujet, je crois personnellement beaucoup plus dans les vertus de l'exemplarité qu'en celles de la propagande.

Si tu es toi-même une femme et que, dans une vie antérieure, tu as été pompier, ou sportive de haut niveau, ou chef d'entreprise, ils seront fascinés, et tu seras durablement une référence égalitaire. De même, quoique dans une moindre mesure, si tu es un grand costaud et que tu peux raconter à quel point ta lieutenante était géniale lors de ton service militaire, comme ta prof de judo t'envoyait valser, comment ta as fait dix ans de danse classique, etc.

(inversement, la maîtresse qui laisse échapper qu'elle ne comprend rien aux sciences ou qu'elle ne sait pas changer une roue fait à mon sens bien plus de dégâts, en termes d'égalité des sexes, que toutes les séquences bien intentionnées sur le thème pourront en rattraper...)

Mais si tu n'as aucune expérience personnelle de la vie d'entreprise, ou du sport mixte, etc., tu risques de te retrouver très vite à aligner des stéréotypes sans grande consistance (au cycle 3, ça pardonne rarement), et pas plus légitimes que ceux que ta séquence vise à dénoncer...

Inversement, si tu t'en tiens à énoncer quelques grands principes, la séquence risque d'être courte !

Bref : j'ai du mal à comprendre pourquoi tant de candidats choisissent de plancher sur cette thématique particulièrement difficile.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Au risque de radoter : sur ce type de sujet, je crois personnellement beaucoup plus dans les vertus de l'exemplarité qu'en celles de la propagande.

+1 Je ne sais plus qui disait qu'on enseigne plus ce que l'on est que ce que l'ont dit. :)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour, j'ai des CM2 cette année et si tu acceptes de partager ton travail...je veux bien! Merci! :)

Bonjour,

J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour,

Je fais mon dossier d'oral de CRPE sur le sujet de l'égalité filles/garçons. J'ai déjà plusieurs idées de supports mais je ne sais pas vraiment comment organiser ma séquence, ni quelles sortes d'activités je pourrai faire mis à part du débat philo... alors si ta proposition de partager la tienne tient toujours, je suis preneuse :) (bien-sur, ce n'est que pour me donner des idées !) Merci d'avance !

Bonjour,

J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour,

Je fais mon dossier d'oral de CRPE sur le sujet de l'égalité filles/garçons. J'ai déjà plusieurs idées de supports mais je ne sais pas vraiment comment organiser ma séquence, ni quelles sortes d'activités je pourrai faire mis à part du débat philo... alors si ta proposition de partager la tienne tient toujours, je suis preneuse :) (bien-sur, ce n'est que pour me donner des idées !) Merci d'avance !

Bonjour, je fais de même cette année sur le même thème.

Je comptais faire une première séance de sensibilisation à ces questions au travers : d'analyses de magazines de jouets genrés, de la différence de traitement à la maison des enfants à la maison, ...

Et ensuite faire plusieurs séance autour de thématique plus précise, comme la différence au travail, la différence dans le foyer, dans la rue, dans le sport, ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide, et entre-aide pour les autres candidats !

Voilà donc mon dossier pro avec ma séquence, en espérant qu'elle puisse vous servir. :)

Dossier pro ICM Version en cours 17 05 2015.pdf

Posté(e)

Au risque de radoter : sur ce type de sujet, je crois personnellement beaucoup plus dans les vertus de l'exemplarité qu'en celles de la propagande.

+1 Je ne sais plus qui disait qu'on enseigne plus ce que l'on est que ce que l'ont dit. :)

Bonjour,

Ce que l'on est nous est-il naturellement donné ou culturellement transmis?

Les vertus de l'exemplarité, oui, encore faut-il y avoir réfléchi... Et de quelle exemplarité parlons-nous?

Le débat philo n'a pas pour but de permettre aux élèves d'adopter une pensée toute faite mais de leur donner les moyens de construire une pensée, notamment en la confrontant aux autres.

Posté(e)

bonjour Kyrieleve,

Je passe également le concours cette année, si cela ne te dérange pas peux tu m'envoyer ton dossier :) en te remerciant par avance

gros bisous

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour, j'ai des CM2 cette année et si tu acceptes de partager ton travail...je veux bien! Merci! :)

Bonjour,

J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour,

Je fais mon dossier d'oral de CRPE sur le sujet de l'égalité filles/garçons. J'ai déjà plusieurs idées de supports mais je ne sais pas vraiment comment organiser ma séquence, ni quelles sortes d'activités je pourrai faire mis à part du débat philo... alors si ta proposition de partager la tienne tient toujours, je suis preneuse :) (bien-sur, ce n'est que pour me donner des idées !) Merci d'avance !

Bonjour,

J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour,

Je fais mon dossier d'oral de CRPE sur le sujet de l'égalité filles/garçons. J'ai déjà plusieurs idées de supports mais je ne sais pas vraiment comment organiser ma séquence, ni quelles sortes d'activités je pourrai faire mis à part du débat philo... alors si ta proposition de partager la tienne tient toujours, je suis preneuse :) (bien-sur, ce n'est que pour me donner des idées !) Merci d'avance !

Bonjour, je fais de même cette année sur le même thème.

Je comptais faire une première séance de sensibilisation à ces questions au travers : d'analyses de magazines de jouets genrés, de la différence de traitement à la maison des enfants à la maison, ...

Et ensuite faire plusieurs séance autour de thématique plus précise, comme la différence au travail, la différence dans le foyer, dans la rue, dans le sport, ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide, et entre-aide pour les autres candidats !

Voilà donc mon dossier pro avec ma séquence, en espérant qu'elle puisse vous servir. :)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton dossier !! Tu l'as passer dans quelle académie ? et ton sujet a plu au jury ?

Bisous

Posté(e)
Les vertus de l'exemplarité, oui, encore faut-il y avoir réfléchi...

Non, pas nécessairement. Je pars du principe que les PE sont des adultes responsables, bien intégrés dans la société et qui savent à peu près qui ils sont. Pas besoin de beaucoup plus pour constituer un modèle positif. Il y a évidemment des tas de contre-exemples, des enseignants qui sont des tissus de contradictions. Les enfants le sentent aussi. Mais la vraie chance de l'école, sur ce coup-là, c'est que, la plupart du temps, les modèles positifs s'avèrent beaucoup plus marquants que les anti-modèles. Il suffit qu'un gamin rencontre un ou deux maîtres auxquels il peut s'identifier positivement au cours de sa scolarité primaire pour pouvoir durablement s'appuyer sur leur exemple, consciemment ou non.

de quelle exemplarité parlons-nous?

Dans le fil, on parlait spécifiquement d'égalité entre les sexes. C'est un domaine dans lequel, comme ne cesse de le marteler le MEN (après Jung et quelques autres), archétypes et stéréotypes ont une influence particulièrement puissante sur la construction des comportements. Or on sait aussi que, dans ce domaine qui relève de l'intime, de la représentation de son moi sexué, l'identification est un ressort essentiel — et que, pour une petite fille, la maman et la maîtresse sont deux modèles incontournables.

Ergo : positifs ou négatifs, conscients ou non, les stéréotypes véhiculés par la maîtresse ont potentiellement une influence considérable. Et même largement suffisante, à mon sens, pour annuler l'effet de tous les discours bien-pensants si ceux-ci sont implicitement contredits par ses comportements.

Le débat philo n'a pas pour but de permettre aux élèves d'adopter une pensée toute faite mais de leur donner les moyens de construire une pensée, notamment en la confrontant aux autres.

Mouais. Philosopher, c'est d'abord et avant tout problématiser. Remonter aux sources d'une question pour examiner ce qui la détermine, et s'affranchir de ses propres préjugés, des "pensées toutes faites", en effet. Bref : penser contre soi-même, comme le préconisait déjà Platon. Si l'on part d'un principe, c'est pour mieux le déconstruire.

Or c'est à peu près l'exact contraire de ce que demandent ici les instructions ministérielles : il s'agit d'affirmer et de transmettre le principe d'égalité des sexes, en aucun cas de le relativiser, a fortiori de le remettre en cause.

Par ailleurs, même s'il était permis, un "débat philo" un tant soit peu honnête me semble à peu près impossible à l'école sur cette question : elle est bien trop complexe pour les plus petits, bien incapables de "construire une pensée" propre sous la pression des stéréotypes et des modèles, familiaux en particulier, et qui se contenteront de répéter des préjugés ; et avec les plus grands, de CM disons, un libre débat butera très rapidement sur des arguments d'ordre religieux, inaccessibles à la raison philosophique (a fortiori laïque !), que ce soient les mythes fondateurs judéo-chrétiens (l'homme créé à l'image de Dieu, la femme tirée de l'homme dans un second temps et nommée par lui) ou les sourates anti-égalitaires du Coran (e.g. Sourate 4-34, « Les Femmes »).

  • J'adhère 1
Posté(e)

Au risque de radoter : sur ce type de sujet, je crois personnellement beaucoup plus dans les vertus de l'exemplarité qu'en celles de la propagande.

+1 Je ne sais plus qui disait qu'on enseigne plus ce que l'on est que ce que l'ont dit. :)

Bonjour,

Ce que l'on est nous est-il naturellement donné ou culturellement transmis?

Les vertus de l'exemplarité, oui, encore faut-il y avoir réfléchi... Et de quelle exemplarité parlons-nous?

Le débat philo n'a pas pour but de permettre aux élèves d'adopter une pensée toute faite mais de leur donner les moyens de construire une pensée, notamment en la confrontant aux autres.

Une fois de plus Ekole, je ne vois rien à ajouter à la réponse qu'Argon vient d'apporter à tes questions.

Je retiens tout particulièrement l'idée que quelques enseignants à l'influence positive forte peuvent à eux-seuls installer des repères constructifs durables chez leurs élèves. Cette influence positive forte vient de ce qu'ils sont, de ce qui émane d'eux, de quelques paroles lumineuses et définitives, d'un comportement cohérent et bienveillant bref, d'une superbe congruence qui va permettre aux jeunes esprits de se construire en toute sérénité avec des repères fiables et rassurants..

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour, j'ai des CM2 cette année et si tu acceptes de partager ton travail...je veux bien! Merci! :)

Bonjour,

J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour,

Je fais mon dossier d'oral de CRPE sur le sujet de l'égalité filles/garçons. J'ai déjà plusieurs idées de supports mais je ne sais pas vraiment comment organiser ma séquence, ni quelles sortes d'activités je pourrai faire mis à part du débat philo... alors si ta proposition de partager la tienne tient toujours, je suis preneuse :) (bien-sur, ce n'est que pour me donner des idées !) Merci d'avance !

Bonjour,

J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour,

Je fais mon dossier d'oral de CRPE sur le sujet de l'égalité filles/garçons. J'ai déjà plusieurs idées de supports mais je ne sais pas vraiment comment organiser ma séquence, ni quelles sortes d'activités je pourrai faire mis à part du débat philo... alors si ta proposition de partager la tienne tient toujours, je suis preneuse :) (bien-sur, ce n'est que pour me donner des idées !) Merci d'avance !

Bonjour, je fais de même cette année sur le même thème.

Je comptais faire une première séance de sensibilisation à ces questions au travers : d'analyses de magazines de jouets genrés, de la différence de traitement à la maison des enfants à la maison, ...

Et ensuite faire plusieurs séance autour de thématique plus précise, comme la différence au travail, la différence dans le foyer, dans la rue, dans le sport, ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide, et entre-aide pour les autres candidats !

Voilà donc mon dossier pro avec ma séquence, en espérant qu'elle puisse vous servir. :)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton dossier !! Tu l'as passer dans quelle académie ? et ton sujet a plu au jury ?

Bisous

Je l'ai passé dans l'académie de Bordeaux.

Et je pense que oui si on se base sur le fait que j'ai eu 54/60 :D

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Posté(e)

Merci beaucoup de partager ton dossier avec nous Kyrieleve ! En espérant avoir des idées pour pouvoir avancer !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour, j'ai des CM2 cette année et si tu acceptes de partager ton travail...je veux bien! Merci! :)

Bonjour,

J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour,

Je fais mon dossier d'oral de CRPE sur le sujet de l'égalité filles/garçons. J'ai déjà plusieurs idées de supports mais je ne sais pas vraiment comment organiser ma séquence, ni quelles sortes d'activités je pourrai faire mis à part du débat philo... alors si ta proposition de partager la tienne tient toujours, je suis preneuse :) (bien-sur, ce n'est que pour me donner des idées !) Merci d'avance !

Bonjour,

J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour,

Je fais mon dossier d'oral de CRPE sur le sujet de l'égalité filles/garçons. J'ai déjà plusieurs idées de supports mais je ne sais pas vraiment comment organiser ma séquence, ni quelles sortes d'activités je pourrai faire mis à part du débat philo... alors si ta proposition de partager la tienne tient toujours, je suis preneuse :) (bien-sur, ce n'est que pour me donner des idées !) Merci d'avance !

Bonjour, je fais de même cette année sur le même thème.

Je comptais faire une première séance de sensibilisation à ces questions au travers : d'analyses de magazines de jouets genrés, de la différence de traitement à la maison des enfants à la maison, ...

Et ensuite faire plusieurs séance autour de thématique plus précise, comme la différence au travail, la différence dans le foyer, dans la rue, dans le sport, ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide, et entre-aide pour les autres candidats !

Voilà donc mon dossier pro avec ma séquence, en espérant qu'elle puisse vous servir. :)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton dossier !! Tu l'as passer dans quelle académie ? et ton sujet a plu au jury ?

Bisous

Bonjour,

Ok super pour l'infos !!

Je suis nouvelle sur le site, comment peut -on faire pour se parler en privée ? cordialement

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,
J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour,

Je souhaite également faire mon dossier CRPE sur ce thème. Il est en cours de construction, plutôt pour des CE2/CM1 et s'articule autour de 6 séances. Ce serait vraiment sympa de ta part de partager le tien afin d'avoir un repère (pour la partie théorique et pour la construction de la séquence...)

Mille mercis,

P.

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