Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Argon, je crois que vous parlez de quelque chose que vous ne maitrisez pas.
La bibliographie est l'élément qui permet de rendre compte de l'ensemble des lectures et références utilisées.

La lecture d'articles et d'ouvrages EST de la recherche scientifique. En effet, la recherche consiste le plus souvent à confronter sa propre recherche à la recherche existante. Et étant donné que nous ne pouvons pas lire l'ensemble de la recherche scientifique existante, le simple fait de réunir des documents, de les lire, les analyser et les confronter ensuite à sa propre recherche EST "faire de la recherche scientifique".

Et si la vision ne vous convient pas à vous, sachez qu'elle convient à d'autres enseignants. Sauf que dans chacun de vos messages sur ce fil, vous vous permettez d'intervenir comme si vous possédiez LA vérité, LA bonne manière de voir les choses. Sauf que ça n'est pas le cas, donc merci de prendre en compte que vous n'avez pas le monopole de l'intellect et du savoir.

Posté(e)
On 27/04/2017 at 9:34 AM, Clooe said:

Bonjour Je suis actuellement en formation à l'ESPE. Nous réalisons un travail de recherche sur l'intérêt de la littérature jeunesse pour l'éducation à l'égalité filles garçons. Les recherches scientifiques sont faites mais nous manquons d'éléments concrets. Le thème ici étant une séquence sur l'égalité au cycle 3 vous êtes sans doute les bonnes personnes.  

Merci à ceux qui auront le temps de répondre et merci aux autres aussi. 

Lien questionnaire : https://goo.gl/forms/cqcQwgwFIivaDEa72

Bonjour, je pense qu'il est tard pour vous donner de nouvelles questions à traiter et qui aurait pu être intéressantes, comme le domaine d'usage, la manière de choisir les supports (ressources recommandées par le Ministère ? Par un collègue ? Par un Conseiller Péda lors d'une formation ? Par Canopé ?).

Bonne chance et bon courage pour l'analyse des données recueillies et la rédaction du mémoire.

Posté(e)
Il y a 3 heures, rpgsquare a dit :

Argon, je crois que vous parlez de quelque chose que vous ne maitrisez pas.

Si tu le dis...

La bibliographie est l'élément qui permet de rendre compte de l'ensemble des lectures et références utilisées.

C'est l'une des acceptions du terme, principalement dans le lexique littéraire. Si tu n'es pas conscient de son emploi dans les milieux de la recherche scientifique, je ne suis pas forcément celui qui parle de choses qu'il maîtrise le moins...

La lecture d'articles et d'ouvrages EST de la recherche scientifique.

Non. C'est un élément de l'activité de tout chercheur, mais ce n'est pas vraiment de la recherche — et en aucun cas de la science. En un sens, c'est même le contraire : c'est une activité purement scolastique.

En effet, la recherche consiste le plus souvent à confronter sa propre recherche à la recherche existante. Et étant donné que nous ne pouvons pas lire l'ensemble de la recherche scientifique existante, le simple fait de réunir des documents, de les lire, les analyser et les confronter ensuite à sa propre recherche EST "faire de la recherche scientifique"..

Tu te contredis toi-même.  Comment "confronter la biblio à sa propre recherche" si elle l'"EST" ?

Et si la vision ne vous convient pas à vous, sachez qu'elle convient à d'autres enseignants. Sauf que dans chacun de vos messages sur ce fil, vous vous permettez d'intervenir comme si vous possédiez LA vérité, LA bonne manière de voir les choses. Sauf que ça n'est pas le cas, donc merci de prendre en compte que vous n'avez pas le monopole de l'intellect et du savoir.

Je n'ai jamais prétendu à aucune forme d'exclusivité sur "l'intellect" ou le "savoir", ni détenir une quelconque vérité, et évite en général l'abus de majuscules. Je donne des conseils qui me semblent pertinents à de jeunes collègues se présentant à un concours que je connais un peu. S'ils ne leurs "conviennent" pas — grand bien leur fasse, et bonne chance avec les jurys !

Posté(e)
Le 28/04/2017 à 10:47, rpgsquare a dit :

Bonjour, je pense qu'il est tard pour vous donner de nouvelles questions à traiter et qui aurait pu être intéressantes, comme le domaine d'usage, la manière de choisir les supports (ressources recommandées par le Ministère ? Par un collègue ? Par un Conseiller Péda lors d'une formation ? Par Canopé ?).

Bonne chance et bon courage pour l'analyse des données recueillies et la rédaction du mémoire.

Bonjour, toutes nouvelles questions sont bonnes à prendre.
Merci de votre intérêt. 

Il y a 19 heures, Crac a dit :

Oui j'ai deja entendu parler de Max et Lili et des albums un peu limite. 
Merci 

Posté(e)
On 28/04/2017 at 10:56 AM, Argon said:

C'est l'une des acceptions du terme, principalement dans le lexique littéraire. Si tu n'es pas conscient de son emploi dans les milieux de la recherche scientifique, je ne suis pas forcément celui qui parle de choses qu'il maîtrise le moins...

Non ce n'est pas "l'une" des acceptions possibles, c'est la même pour toute la recherche scientifique. Venant des sciences sociales, et ayant beaucoup d'amis doctorants en mathématiques ou en biologie, je pense pouvoir dire que nous utilisons la bibliographie exactement pour la même chose et donc avec la même définition.

Non. C'est un élément de l'activité de tout chercheur, mais ce n'est pas vraiment de la recherche — et en aucun cas de la science. En un sens, c'est même le contraire : c'est une activité purement scolastique.

Donc c'est l'activité d'un chercheur dans le but de rendre la recherche plus pertinente "mais ce n'est pas vraiment de la recherche". C'est de la mauvaise rhétorique que vous faites ici. Soit vous êtes réducteur en ce qui concerne l'activité de lecture d'articles et d'ouvrages scientifiques dans le but de nourrir sa propre recherche, soit nous n'entendons pas du tout la même chose et le même objectif en ce qui concerne la lecture (et donc nécessairement l'analyse) d'articles et ouvrages scientifiques.

Tu te contredis toi-même.  Comment "confronter la biblio à sa propre recherche" si elle l'"EST" ?

Elle est DE LA RECHERCHE, elle n'est pas LA RECHERCHE. La bibliographie est un élément de la recherche. J'espère que cette confusion que vous faites sur mon propos n'a pas une visée malhonnête.

Je n'ai jamais prétendu à aucune forme d'exclusivité sur "l'intellect" ou le "savoir", ni détenir une quelconque vérité, et évite en général l'abus de majuscules. Je donne des conseils qui me semblent pertinents à de jeunes collègues se présentant à un concours que je connais un peu. S'ils ne leurs "conviennent" pas — grand bien leur fasse, et bonne chance avec les jurys !

Relisez-vous alors, chaque fois que quelqu'un dit quelque chose qui ne va pas dans votre sens, vous n'essayez pas de dialoguer en cherchant à voir ce qui est différent et pourquoi cela est différent. Non, vous venez et affirmez que les choses ne sont pas comme les dits une personne mais qu'elles sont autrement, sans aucune ouverture.

Posté(e)
21 hours ago, Clooe said:

Bonjour, toutes nouvelles questions sont bonnes à prendre.
Merci de votre intérêt.

Il me semblerait intéressant qu'il y ait une question donc sur le domaine d'enseignement dans lequel sont travaillés ces albums. L'idée est surtout de voir s'il s'agit uniquement d'un travail en EMC, ou si les albums sont également travaillés en littérature, voire en étude de la langue (en travaillant par exemple sur les chaînes d'accord, ...etc...).
Une autre question intéressante est la justification du choix des supports.
Encore une fois bon courage !

Posté(e)
Le 30/04/2017 à 10:38, rpgsquare a dit :

Non ce n'est pas "l'une" des acceptions possibles, c'est la même pour toute la recherche scientifique.

Ben tiens. Tu proposes la définition qui te passe par la tête, et il suffit qu'on la critique pour qu'elle devienne universelle...

Le 28/04/2017 à 10:41, rpgsquare a dit :

le simple fait de réunir des documents, de les lire, les analyser et les confronter ensuite à sa propre recherche EST "faire de la recherche scientifique".

Elle est DE LA RECHERCHE, elle n'est pas LA RECHERCHE.

... ou tu la modifies radicalement. Il serait plus facile de discuter si tu te souvenais de ce que tu écris, quitte à reconnaître une formulation bancale (ce qui arrive à tout le monde), plutôt que d'accuser de malhonnêteté ceux qui le critiquent.

Relisez-vous alors

Comme tu dis !

chaque fois que quelqu'un dit quelque chose qui ne va pas dans votre sens, vous n'essayez pas de dialoguer en cherchant à voir ce qui est différent et pourquoi cela est différent. Non, vous venez et affirmez que les choses ne sont pas comme les dits une personne mais qu'elles sont autrement, sans aucune ouverture.

Je lis ce qui est effectivement écrit et je le commente, souvent de façon nettement plus argumentée que la moyenne ici me semble-t-il — et en tout cas que toi ici, sauf à compter des insinuations de malhonnêteté pour un argument.

C'est ce que j'entends par "dialoguer". Si quelqu'un présente un contre-argument, le dialogue continue, et on fait le tri. S'il se contente de monter sur ses grands chevaux, comme tu le fais, il n'y a effectivement plus grand chose à ajouter. Mais pour ce qui est "d'affirmer que les choses ne sont pas comme les dit une personne", je me contenterai de citer une parole  d'expert : « Relisez-vous alors » !

Posté(e)

Tout d'abord cessez de me tutoyez, nous ne nous connaissons pas et ne sommes pas familiers.

Non je ne propose pas une formulation qui me passe par la tête. Nous parlions de la bibliographie en tant qu'élément d'un écrit de recherche, pas de la science bibliographique. Le sujet été posé dès le début et il n'a pas changé. Donc au sein de la méthodologie de la recherche scientifique (car c'est de cela qu'il s'agit ici) la bibliographie renvoie toujours à la même chose : une annexe/partie, placée généralement à la fin d'un chapitre, d'un article ou d'un ouvrage, présentée sous la forme d'une liste ordonnée qui présente l'ensemble des références utilisées ou citées au sein de l'écrit scientifique précédent.
Enfin une source universitaire : http://sicd1.ujf-grenoble.fr/Preparer-une-bibliographie

Pour ce qui est de la recherche scientifique, vous prenez deux de mes citations où je dis "faire de la recherche" et "elle est de la recherche". Ce sont pour moi deux propositions équivalentes et qui s'opposaient en fait à casser ce que vous faisiez passer pour mon opinion à savoir que la recherche scientifique se limitait à analyser les écrits des autres chercheurs, ce que je n'ai jamais dit. Je n'ai jamais dit que "la recherche scientifique c'est UNIQUEMENT faire des analyses de lectures". Établir une bibliographie, faire des lectures analytiques, ce sont des éléments au sein de la recherche scientifique, pas les seules activités de la recherche scientifique.
Vous vous permettez donc de faire des leçons sur ce qu'est ou non la science alors que vous-même ne semblez pas comme je le disais dès le début maîtriser tout ce que cela recouvre.

Vous vous opposez à toute personne qui ne penserait pas comme vous, vidant par là la volonté première du fil ici, qui était de discuter de séquences à présenter pour le concours, en la déplaçant de manière à peine voilée vers un débat sur la légitimité d'aborder ces questions. Or étant donné que ces questions sont dans les programmes, cette question de légitimité que vous vous voulez absolument rallumer à chaque fois est hors de propos.
Plusieurs fois sur ce fil, et pas uniquement avec moi, vous avez pris une partie de ce qui était dit et vous l'avez tordu pour lui faire dire autre chose : c'est de la malhonnêteté.

Posté(e)

Le forum Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d'échanges et d'entraide. Ce n'est pas le bon endroit pour polémiquer ou se disputer.Tout problème doit être réglé en privé : par e-mail ou MP.Merci de votre compréhension. :)

• J'adhère 1
  • IsaG a ouvert ce sujet
Posté(e)
il y a 51 minutes, rpgsquare a dit :

Tout d'abord cessez de me tutoyez, nous ne nous connaissons pas et ne sommes pas familiers.

Mais pour qui te prends-tu ?

Tu peux me vouvoyer si ça te fait plaisir, mais j'ai tout autant que toi le droit de choisir la façon dont je m'exprime.

Non je ne propose pas une formulation qui me passe par la tête.

Ah ? Tu l'as donc empruntée dans une référence externe ? Pourquoi ne pas la citer, en ce cas ? En tout cas, ta formulation ne semble pas se trouver dans la source que tu proposes...

Ou faut-il comprendre que ta capacité de synthèse est si parfaite que ce que tu proposes ne saurait être considéré comme le produit de "ce qui te passe par la tête", mais comme la substantifique moelle de tout ce que tu as si parfaitement lu et assimilé qu'elle se présente naturellement sous ta plume ?

Pour ce qui est de la recherche scientifique, vous prenez deux de mes citations où je dis "faire de la recherche" et "elle est de la recherche". Ce sont pour moi deux propositions équivalentes

J'ai exhibé deux formulations contradictoires. Je t'ai même laissé une porte de sortie en suggérant que la contradiction pouvait n'être qu'un lapsus. Mais si tu ne la perçois même pas, je ne puis plus rien pour toi...

Posté(e)
il y a 6 minutes, IsaG a dit :

Le forum Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d'échanges et d'entraide. Ce n'est pas le bon endroit pour polémiquer ou se disputer.Tout problème doit être réglé en privé : par e-mail ou MP.Merci de votre compréhension. :)

Merci de ton intervention. Entre "pollution" et "malhonnêteté", on n'est effectivement plus dans la discussion sereine.

Fin de l'échange en ce qui me concerne.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)
Le 29/07/2015 à 11:25, Kyrieleve a dit :
Bonjour,

J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Coucou, cela m'intéresse également.

Je cherche à comprendre ce qui est fait sur ce thème aux cycles 2 et 3.

Merci