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Posté(e)

Bonsoir,

Je suis directeur faisant fonction dans une école rurale de 2 classes. Je ne peux pas dire que les relations avec ma collègue soit au beau fixe ; celle-ci n'en fait qu'à sa tête et ne prend que rarement mon avis de directeur en compte dans les domaines qui me concernent, outrepassant probablement ses fonctions.

Quelques exemples simples :

- Je lui dis qu'une voiture n'entre pas dans la cour quand il y a des enfants, elle ouvre quand même le portail pour faire entrer la voiture

- Elle commence son service en retard, puisqu'elle arrive toujours sur le fil.

- J'ai beau lui dire que les relations avec la mairie ne la concerne pas, elle veut tout de même leur transmettre des remarques qui sont censées passer par moi.

La discussion avec elle est donc difficile et malheureusement infructueuse. Je suis peut-être un idéaliste qui vit dans le meilleur des mondes, où les remarques sont prises en compte par des personnes correctes, et je suis donc un peu démuni face à cette personne.

Qu'en pensez-vous ? Outrepasse-t-elle ses devoirs ? Quels textes officiels puis-je lui montrer pour lui faire prendre conscience de ce phénomène ? Quels sont mes moyens d'action en tant que directeur ?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

pourquoi ne pas faire un conseil des maitres où tu abordes encore une fois tous ces sujets (pour moi, elle est en tord dans les 3 exemples donnés !)

Tout sera dans le compte-rendu à envoyer à l'ien.... cela te protège au moins pour les questions de sécurité...

Posté(e)

J'ai dirigé une école de 2 classes comme toi, avec une collègue un peu anguleuse ..... On ne faisait des réunions ( conseil des maîtres), avec un compte rendu qu'elle devait valider. Il faut que tu te positionnes en tant que professionnel, ce n'est pas toi Air qui parle, c'est toi le directeur dont la responsabilité est engagée par une collègue à qui tu ne laissera pas l'opportunité d'engager de nouveau TA responsabilité de dirlo.

Posté(e)

Je suis directrice 2 classes et quand c'est compliqué avec l'adjoint ce n'est pas simple....

Comme te le dit Natoo, fait un CM avec un CR détaillé ( tu trouveras sur le forum directeur des modèles qui le permettent) et tu lui demandes de le valider par signature.

Ensuite pour le texte sur lequel tu peux t'appuyer, décret de l'ours

Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.
Posté(e)

et beaucoup de courage, tout mon soutien et si besoin de parler, ne pas hésiter en MP... et puis profiter des vacances pour poser le fardeau et se ressourcer!

Posté(e)

dada, en effet quand c'est compliqué... ce n'est pas simple :D

Posté(e)

dada, en effet quand c'est compliqué... ce n'est pas simple :D

Bien vu :secret:

Posté(e)

Quand je suis arrivée dans mon école 3 classes, en pleine discussions rythmes scolaires, ce fut presque pareil avec une collègue dans l'école depuis près de 26 ans ! Elle connait tous les parents, les conseillers municipaux, a son appartement au-dessus de l'école : voilà pour le contexte.

Comme elle se permettait de discuter directement avec les parents ou la mairie de points concernant l'ensemble de l'école et notamment les rythmes scolaires, un jour je lui ai demandé pourquoi, si la direction l'intéressait tant que ça, elle n'avait pas postulé quand celui-ci était devenu vacant ? Puis, le pompon fut quand elle m'envoya un mail pour me dire qu'elle avait rencontré des parents un dimanche midi et qu'ils avaient décidé d'organiser une réunion pour les rythmes scolaires le vendredi suivant. J'ai répondu au mail copie mon IEN en lui rappelant qui était la directrice, comment devait se prendre ce type de décision (en conseil des maîtres) et que si elle voulait, je lui laissais ma place. Depuis, tout est rentré dans l'ordre et force est de reconnaître que l'année s'est très bien terminée et que celle-ci se passe super bien !

Ce qui est dommage, c'est que certaines personnes, tant qu'on ne fait pas référence à la hiérarchie, elles ne changent pas ; il ne faut pas seulement brandir le bâton, il faut agir sinon elles nous "bouffent".

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses intéressantes.

Quand je suis arrivée dans mon école 3 classes, en pleine discussions rythmes scolaires, ce fut presque pareil avec une collègue dans l'école depuis près de 26 ans ! Elle connait tous les parents, les conseillers municipaux, a son appartement au-dessus de l'école : voilà pour le contexte.

Comme elle se permettait de discuter directement avec les parents ou la mairie de points concernant l'ensemble de l'école et notamment les rythmes scolaires, un jour je lui ai demandé pourquoi, si la direction l'intéressait tant que ça, elle n'avait pas postulé quand celui-ci était devenu vacant ? Puis, le pompon fut quand elle m'envoya un mail pour me dire qu'elle avait rencontré des parents un dimanche midi et qu'ils avaient décidé d'organiser une réunion pour les rythmes scolaires le vendredi suivant. J'ai répondu au mail copie mon IEN en lui rappelant qui était la directrice, comment devait se prendre ce type de décision (en conseil des maîtres) et que si elle voulait, je lui laissais ma place. Depuis, tout est rentré dans l'ordre et force est de reconnaître que l'année s'est très bien terminée et que celle-ci se passe super bien !

Ce qui est dommage, c'est que certaines personnes, tant qu'on ne fait pas référence à la hiérarchie, elles ne changent pas ; il ne faut pas seulement brandir le bâton, il faut agir sinon elles nous "bouffent".

Oui c'est tout à fait ce cas de figure et j'ai dû avoir les mêmes discussions que toi. Effectivement la menace de l'IEN fonctionnerait, mais j'aimerais dans un premier temps essayer de régler ça en interne. Ca me parait tout de même fou d'en arriver là. Et tu pointes à juste titre le fait qu'un simple refus peut finalement parfois suffire, comme quoi ça ne tient pas à grand chose.

En décembre 2014 est sorti le nouveau référentiel métier des directeurs d'école, très pratique pour distinguer ce qui distingue l'adjoint du directeur.

Pour éviter lors de l'entretien avec ma collègue de parler de ma fonction et de centrer le débat sur moi-même, même si il est important de rappeler les missions du directeur pour faire une distinction, y aurait-il un référentiel avec les missions, droits et devoirs de l'adjoint, autre que le référentiel des 10 compétences professionnelles ?

Posté(e)

Je vais me répéter mais pour moi c'est d'abord une histoire de responsabilité qu'on engage. Je suis aujourd'hui adjointe dans une école de 7 classes et je fais bien gaffe à ne pas engager ( même sans le vouloir ) la responsabilité de la collègue dirlette. Un rendez-vous un peu tendu avec des parents, elle le sait, un conflit elle le sait....Bref j'essaie qu'elle ne reçoive pas un coup de fil de parents mécontents sans savoir pour quoi ils appellent.

Le problème dans les toutes petites écoles, c'est que l'on craint de plomber l'ambiance.....des fois c'est mieux sur le long terme.

Et puis parfois on fait des trucs en toute bonne foi, et on fait des âneries, mais si le dirlo nous explique pourquoi il ne faut pas faire comme ça, en général on obtempère.

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