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Posté(e)

Je me demandais si vous preniez souvent le temps de discuter avec les élèves individuellement , notamment pour savoir ce qui ne va pas, pour qu'ils puissent se confier... J'avoue que je ne le fais presque jamais et je pense qu'il faudrait que je m'y mette mais je ne sais pas comment faire. Je ne veux pas passer pour la maîtresse sympa , ni avoir l'air de vouloir m'insérer dans la vie "privée", comme un parent me l'a déjà dit à propos d'un sujet de rédaction .

Posté(e)

moi ça m'arrive mais rarement à mon initiative.

le moment le plus propice aux confidences : les trajets en bus pour aller au gymnase ou à la piscine.

Je ne trouve pas que ce soit "passer pour la maîtresse sympa" que d'écouter un enfant qui ne va pas bien.

Mais c'est sûr que si c'est pas écrit et obligatoire (rédaction) certains vont le prendre mal.

Posté(e)

Ca m'arrive quand je vois qu'un élève n'est pas bien, ou très en colère. Ou alors lorsque son comportement n'est pas habituel ou après une bétise. Je prends alors l'élève à part : soit dans le couloir, soit je lui demande de m'attendre à un endroit précis (près de la porte de récré ou dans le préau) et je reviens vers lui pour discuter. Je fais bien sûr toujours en sorte d'être visible voire à portée d'oreille d'un collègue.

Je trouve que c'est important, mais je ne cherche jamais à savoir des choses "privées" je lui demande juste s'il y a quelque chose qui ne va pas. Ou bien je lui dit que je sens qu'il n'est pas bien, lui demande si je peux faire quelquechose...

La plupart du temps ce sont des choses "faciles" à régler. Parfois c'est plus compliqué... Mais ça permet aussi de créer une relation de confiance.

Ils savent que je ne rigole pas sur plein de sujets, que je sais me facher tout rouge quand il le faut mais à côté de ça on peut prendre le temps de discuter 2 min et de résoudre des petits soucis, des incompréhensions...

Posté(e)

Tout comme corazon. J ai toujours dit a mes eleves que j etais aussi la pour les ecouter si ils ne savaient pas a qui se confier. Alors parfois ce sont des petites peines vite résolues et d autres c est plus profond plus graves... alors on prend le temps on ne force a rien surtout mais si ils veulent ils parlent. Cette relation de confiance est indissociable pour moi de mon metier enfin de façon de vivre mon métier. Pour beaucoup nous sommes les seuls adultes referents (tout dépend de la où on enseigne). C est important qu ils voient cette confiance cette ecoute et ce côté protecteur de l adulte.

Et ce n est pas pour cela qu on est copine avec nos eleves loin de la.

Posté(e)

De mon côté, c'est un peu différent : je n'ai jamais rien dit à mes élèves... mais beaucoup me racontent leur vie! :lol:

J'ai les pots de colle en récré/au portail, ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de me raconter un truc trop important en posant leurs chaussures le matin, ceux qui ont besoin de me dire un truc quand je leur distribue une feuille...même si je les envoie promener. :wacko:

D'un côté, on les comprend mieux, ça permet aussi de les faire avancer en connaissant leurs motivations, etc... Mais d'un autre côté, j'ai l'impression que mes élèves n'ont pas de parents avec qui partager des choses, et j'ai l'impression d'être parfois leur maman (exemple récent : prendre 5 minutes à la récréation avec un élève qui avait un doigt infecté, qui ne savait pas en CM2 que se laver les mains c'est prendre du savon et frotter, etc...)

Mine de rien, je trouve que cette relation de confiance est très importante. Quand on est petit et même pour des élèves de cycle 3, on travaille bien aussi pour faire plaisir à la maîtresse...

Posté(e)

Je prends le temps de discuter avec certains...quand il y a besoin (j'ai deux enfants placés en foyer..et parfois c'est difficile, ils arrivent en pleurant..). Sinon, je les écoute !

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