Aller au contenu

Détachement fonctionnaire cat. A vers PE


Majuad

Messages recommandés

Bonjour,

Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt...

Je suis prof d'espagnol depuis quinze ans et j'ai toujours aimé mon métier mais depuis quelques années je ressens une lassitude (comme dans tout métier que l'on pratique depuis longtemps j'imagine). J'aime toujours me creuser la tête pour préparer des activités, j'aime toujours le contact avec les jeunes même si parfois les ados, ça use (dans mon département, on ne pratique l'espagnol qu'en deuxième langue donc je n'ai que des élèves de 13, 14 ou 15 ans depuis quinze ans). Je connais le programme par cœur mais ce "ronronnement " quotidien ne me convient pas. Je suis frustrée aussi de ne pas avoir le temps de mettre en place des fonctionnements qui permettraient de développer la coopération plutôt que la compétition et ce que j'estime être des dysfonctionnements du système ne me correspondent plus (par exemple le fait que chaque année, je ne sache pas si je ne serai pas à cheval sur deux ou trois établissements alors que je suis titulaire de mon poste). Bref, comme beaucoup je cherchais ce que je pourrais faire d'autre qui aurait malgré tout un lien avec l'éducation. Et cette année (justement pour éviter d'aller me promener à 30 km de chez moi trois fois par semaine pour une heure), on m'a proposé de faire du français langue étrangère à une élève qui arrivait en France et de l'initiation à des sixièmes. Changer de matière m'a obligée à préparer de nouvelles séquences avec d'autres exigences pédagogiques en bref et en français, ça m'a obligée à me creuser à nouveau le ciboulot et découvrir les sixièmes (élèves curieux, pleins d'enthousiasme, contents d'être là) ça a été le déclencheur.

J'ai envie de relever de nouveaux défis, de remettre en cause mes façons de faire, bref l'idée d'avoir à enseigner plusieurs matières est un stimulant intellectuel qui fait du bien.

Et puis bien sûr, il y a le côté humain : suivre des enfants toute la semaine sur toute l'année permet de créer des liens et de suivre chaque enfant sur un temps long. Et j'ai envie de voir cette petite lumière qui s'allume dans leur yeux quand tout à coup, ils ont compris. Petite lumière que je vois de plus en plus rarement (pour ne pas dire plus du tout) dans ceux de mes grands dadets car se donner la peine de comprendre "c'est trop la flemme!"

Et la possibilité d'être plus autonome dans mon fonctionnement de classe me plaît aussi, travailler par projet, ...

Bref, je retrouve l'enthousiasme de mes débuts et c'est très motivant.

J'ai commencé à regarder les programmes et obtenu l'autorisation d'aller faire des stages d'observation dans des classes de primaire et de maternelle. J'ai débuté mercredi par des CP/CE1. C'est idiot mais de me trouver dans cette classe avec tous ces petits au boulot, qui s'appliquaient (bon, pas tous mais quand même) ça m'a beaucoup émue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Majuad

    11

  • Mielette

    6

  • Adan

    4

  • DrBoo

    4

Membres les plus actifs

Bonjour Mielette,

Je te rejoins complétement sur la partie "changer de perspective", c'est vraiment nécessaire au bout d'un moment et c'est un des rares avantages qu'offre la fonction publique, alors autant en profiter !

L'émotion des salles de classe, oui ça me parle aussi...Rien que quand je vais discuter avec une des maîtresses de mes enfants, j'adore observer la classe, ce qu'elles ont mis aux murs...et il y a même pas d'élèves :) !!

Sinon, de mon côté, j'ai recontacté l'IA et voila les infos : affectation géographique pas garantie (mais je compte appuyer le fait que j'ai 3 enfants dont 1 avec suivi spé, AVS et tout le toutim...pour essayer de ne pas être trop loin de chez moi), mais pas d'affectation "difficile" à priori (poste sans double niveau par ex).

Au niveau du suivi, il y a un accompagnement via l'IEN de secteur, et la possibilité de demander des stages en formation continue (mais pas la formation des PES, ouf tant mieux !....). Bref, j'ai le sentiment que ça se fait un peu "à la carte" , en fonction des envies, besoins, et moyens locaux, donc ça peut être très variable d'un endroit à l'autre...

Pour toi, comme tu es déjà enseignante, ça ne devrait poser souci je pense !

Le FLE, ça peut être bien intéressant, ça ne te botterait pas ?

Je commence à préparer le dossier, et il va falloir que je négocie un "avis favorable" de mon employeur actuel, ils vont râler !.... :unsure:

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de double niveaux....qu'est-ce qu'ils en savent à l'IA?

Ce n'est pas eux qui font les classes. Ils me font rire!!!

Version positive : 30 ans d'EN dont 8 dans le secondaire.

Je ne voudrais pas faire un autre métier. Certes, ce n'est pas un métier que tu fais de manière "light" et le soir, le weekend, les vacances, tu transportes l'école dans ta tête. Tu dors école, tu manges école (qd tu mets de côté les jolis pots qui pourront faire.....à l'école), tu te promènes école( ramassage de galets, coquillages, ....) bref l'école est toujours là.

Il y a des moments difficiles et ce sont surtout ces moments qu'on vient raconter sur le forum. Mais on les oublie, je t'assure. Le reste, c'est un métier prenant, passionnant et gratifiant au niveau humain (pas au niveau sous sous....)

Le plus compliqué, je pense pour toi, ce sera la gestion de la classe. L'idée de faire des stages dans des écoles est pas mal à condition de pouvoir les faire.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne de ta réponse.

J'ai bien en tête que ce changement ne sera pas un simple "changement de job" et que ça va changer aussi en bonne partie mon fonctionnement au quotidien...mais je crois y être prête.

Par contre, je me sens beaucoup plus dans l'inconnu par rapport à la gestion de classe, je me dis que c'est pas comme animer un goûter d'anniversaire, mais de là à me projeter sur une attitude en classe, il y a un un sacré pas :blush: ....

Comment fait -on quand on est pour la première fois maîtresse ??? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne de ta réponse.

J'ai bien en tête que ce changement ne sera pas un simple "changement de job" et que ça va changer aussi en bonne partie mon fonctionnement au quotidien...mais je crois y être prête.

Par contre, je me sens beaucoup plus dans l'inconnu par rapport à la gestion de classe, je me dis que c'est pas comme animer un goûter d'anniversaire, mais de là à me projeter sur une attitude en classe, il y a un un sacré pas :blush: ....

Comment fait -on quand on est pour la première fois maîtresse ??? :scratch:

Franchement, je préfère avoir mes 26 MS/GS qu'animer un goûter d'anniversaire! Quelle horreur! :online2long:

Tu sais pourquoi? parce que quand on est devant sa classe, on est censé savoir ce qu'on va faire, on a préparé sa classe et on contrôle. Le goûter d'anniversaire, c'est du jeu, vague... sauf si on le planifie.

En tout cas, poursuis ton rêve. L'EN a besoin d'enseignants motivés, car c'est un métier qui est très prenant, surtout si on veut toujours bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dr BOo,

En principe je passe au mouvement "d'ajustement" en Juin, donc je devrais sa voir avant l'été où et avec qui je serai...et j'aurais l'été pour préparer mon démarrage ! :sweatingbullets:

Mais je me demande aussi comment "aborder" la classe, tous les petits trucs qui en font un lieu de vie, si possible agréable et prenant tout le monde en compte...

Et sinon, ben en général , oui je prépare les goûters d'anniversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dr BOo,

En principe je passe au mouvement "d'ajustement" en Juin, donc je devrais sa voir avant l'été où et avec qui je serai...et j'aurais l'été pour préparer mon démarrage ! :sweatingbullets:

Mais je me demande aussi comment "aborder" la classe, tous les petits trucs qui en font un lieu de vie, si possible agréable et prenant tout le monde en compte...

Et sinon, ben en général , oui je prépare les goûters d'anniversaire...

Auras-tu l'opportunité de visiter quelques classes, histoire de voir ce que tu aimes ou que tu n'aimes pas dans le fonctionnement? Mon premier poste était une classe à 4 niveaux, et je n'ai pas été préparée à ça, mais quand on a tout de même observé des classes et fait des stages, on sait un peu ce qu'on voudrait avoir. Après, c'est beaucoup au feeling, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dr BOo,

En principe je passe au mouvement "d'ajustement" en Juin, donc je devrais sa voir avant l'été où et avec qui je serai...et j'aurais l'été pour préparer mon démarrage ! :sweatingbullets:

Mais je me demande aussi comment "aborder" la classe, tous les petits trucs qui en font un lieu de vie, si possible agréable et prenant tout le monde en compte...

Et sinon, ben en général , oui je prépare les goûters d'anniversaire...

Quand tu auras ton niveau, on pourra t'aider dans la gestion de ta classe car tu imagines bien que tu n'as pas le même positionnement en maternelle qu'avec des cycles 3.

Pour bien démarrer, il te faudra choisir de bons manuels et t'y tenir. C'est l'erreur que font plein de débutants, ils s'éparpillent et perdent beaucoup de temps.

Et là aussi, tu auras plein de conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bien sympa !! :smile: Je compte bien venir chercher de l'aide sur le forum effectivement...

Après, je ne sais pas trop, on me dit que le plus dur c'est les CP et les CM2, et le plus cool, les mater...mais je suis pas sûre d'avoir envie de gérer des tout petits longtemps, même si ça engendre peut être moins de prépa ?

En fait, pour l'instant et de loin, je trouve que tous les niveaux ont leur intérêt et leur charge...

Pour les manuels, de toutes façons, il faut suivre le mouvement de l'école où on est affecté non ? Ils ont une collection, la même pour tout le monde par niveau non ? En tous cas, dans l'école de mes filles, c'est comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bien sympa !! :smile: Je compte bien venir chercher de l'aide sur le forum effectivement...

Après, je ne sais pas trop, on me dit que le plus dur c'est les CP et les CM2, et le plus cool, les mater...mais je suis pas sûre d'avoir envie de gérer des tout petits longtemps, même si ça engendre peut être moins de prépa ?

En fait, pour l'instant et de loin, je trouve que tous les niveaux ont leur intérêt et leur charge...

Pour les manuels, de toutes façons, il faut suivre le mouvement de l'école où on est affecté non ? Ils ont une collection, la même pour tout le monde par niveau non ? En tous cas, dans l'école de mes filles, c'est comme ça...

Le CP, c'est le seul niveau que je n'ai pas eu, mais c'est un niveau où on a une routine. Une fois que ça roule, c'est assez répétitif, surtout si tu as une bonne méthode de lecture. Les avis sur la maternelle divergent: certains disent que c'est épuisant, d'autres non. Je suis dans la deuxième catégorie. En maternelle, on a peu de corrections, mais par contre, je compense avec beaucoup de préparation, car il y a peu de manuels clés en main en maternelle et je n'aime pas les fichiers.

J'ai commencé en élémentaire car je n'avais pas aimé mon stage en maternelle et maintenant, je suis en maternelle, et c'est bien!

J'ai tout de même demandé un détachement pour être prof d'anglais, mais si je ne l'obtiens pas, ce ne sera pas la fin du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait à peu près tous les nieaux sauf le cm1 et les tps.

Chaque niveau à des côtés intéressants et des points négatifs.

La maternelle, je n'aime pas trop le côté "grouillant". Je m'explique : ça bouge, ça parle, ça tombe...ça grouille de partout, quoi. Les effectifs y sont pour beaucoup. Ma dernière maternelle, c'était 32 ps/ms. J'avais l'impression, au fil de la journée qu'ils étaient de plus en plus nombreux. Et je n'aimais pas le côté maternant.

Je m'y ennuyais aussi un peu (au bout de 3 ans)

Le cycle 2, j'adore! Ils arrivent, ils ne savent pas lire, ils partent, ils savent (normalement) Tu es une magicienne.Tu vois leurs progrès, tu as l'impression d'être utile. Dans ce niveau, j'aime le côté "ruche". On cherche ensemble, on s'interpelle, on trouve, on avance. ça "grouille" aussi mais c'est pour moi, constructif.

Dans les autres cours aussi, mais c'est moins marquant.

Maintenant, je suis en cycle 3. J'aime moins. Ce qui me dérange, c'est le côté marche forcée avec les programmes à tenir. Mais pour moi, le cycle 3 est plus facile à gérer. Tu peux arriver le matin, pas trop en forme, sans voix, sans energie, ta classe pourra tourner.

Avec la direction, c'est plus simple aussi. Tu peux les lacher 5mn, ils ne sont pas perdus, s'entraident.

Je précise que je suis dans un milieu plutôt favorisé depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Majuad,

Comment ont évolué les choses pour toi? As-tu reçu un avis favorable de tes chefs? As-tu envoyé ton dossier?

Pour moi, c'est chose faite depuis mercredi, il est parti au rectorat pour être visé par le recteur avec avis favorable de mon chef d'établissement.

Les prochaines étapes sont le transfert du dossier du rectorat à la DSDEN (mais ça , ça ne dépend pas de moi) et peut-être un entretien avec l'IA-DASEN avant qu'il n'émette un avis.

Ensuite, il faudra être patiente... Pas de réponse avant juin.

Tu as raison le fait d'être déjà enseignante devrait m'aider car j'ai l'habitude de la démarche : quels objectifs? quelle activité? pourquoi ça marche? pourquoi pas? comment adapter?, etc...

Mais lors des observations de classes, je me suis rendue compte à quel point ce sont malgré tout deux métiers très différents car le public est très différent : à l'école, il faut vraiment beaucoup décomposer chaque apprentissage alors qu'au collège, beaucoup de choses sont déjà acquises et implicites (surtout avec mes 4ème et 3ème). Je m'en doutais bien sûr mais c'était vraiment frappant.

Pour le choix des niveaux (encore faudra-t-il avoir le choix), je ne sais pas. J'ai pu observer des maternelles (ps, ms et gs) et des primaires (cp-ce1, cm2). J'en suis ressortie ravie à chaque fois. Chaque niveau avec ses spécificités a des points positifs (et sûrement négatifs). Et je pars sans a priori (si ce n'est qu'en maternelle, il faut prendre en compte le côté bruyant, quelqu'un disait "grouillant" et il y a un peu de ça ;) ).

Ce que j'ai découvert m'a vraiment beaucoup plu et je serais vraiment très déçue si ma candidature n'était pas retenue mais il faut aussi se préparer à cette éventualité.

Pour le Fle, il y a de moins en moins de classes ici qui accueillent les primo arrivants, je ne sais même pas s'il en existe encore. Le plus souvent, les gamins sont lâchés dans des classes normales sans accueil spécifique et ce sont les enseignants qui se débrouillent.

Où en es-tu dans tes réflexions? As-tu déjà commencé à éplucher les programmes ou les sites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...