Adelie Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Bonjour! Qui serait prêt à partager notre quinzaine du printemps des poètes? Je cherche en ce moment comment mener mes séances d'arts en lien avec le printemps des poètes pour le photopoème.
Adelie Posté(e) 21 février 2015 Auteur Posté(e) 21 février 2015 hou ben je cherche aussi des textes sur "l'insurrection poétique" parce que les textes du site me paraissent quand même trop politiques pour mes cycles 3. Je commence donc une liste à compléter? Liberté de Paul Eluard J'Attends, Le CANCRE, Je n'en vois pas d'autre. je continue à chercher. Peut-être dans des thèmes plus légers , contre des choses plus quotidiennes ou sur la révolte d'un animal ou…bref je cherche, merci pour vos suggestions!
bigouden Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Je commence à peine à me pencher sur la question, je vais suivre ce post avec intérêt. Effectivement, les poésies proposées me semblent complexes. J'avais pensé aussi à Liberté . Il y a des aphorismes sur le site, plus simples à exploiter peut-être.
stl Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 ca m'intéresse aussi, je compte travailler dessus à la rentrée
Helly Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Mon général, de Brecht Cher frère blanc, souvent attribué à Senghor, mais apparemment pas vraiment de lui... Pour la révolte sur l'école:l'enfant qui battait la campagne, Roy
Maethina Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Moi j'ai travaillé deux axes avec ma classe : les haïkus et des oeuvres plastiques. Les haïkus devaient commencer par les mots suivants : je vote pour/je vote contre, je manifeste pour/ je manifeste contre, je m'indigne, j'aimerais que … Les élèves se sont bien impliqués et les haïkus ont ensuite été saisis à l'ordinateur et collés sur des feuilles d'arbre en papier canson et accrochés à un arbre qui sera le clou de l'exposition. Pour les oeuvres plastiques : on est partis de la presse : il fallait choisir une feuille de journal avec des mots ou des phrases clé en lien avec un thème que l'élève voulait défendre ou mettre en lumière (ex : le réchauffement climatique, la vitesse au volant, la pollution, la guerre, etc….) Mise en valeur de ces mots ou phrases avec du pastel gras, dessin rajouté sur le journal par l'enfant en lien avec les mots choisis, verni de finition et collage sur un joli encadrement en papier canson de couleur contrastée. Le rendu est très esthétique ! Les oeuvres seront ensuite exposées à partir du 7 mars pour que les parents puissent les admirer !
bigouden Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Merci de tes partager ton travail Maethina. Je pense aussi leur faire écrire les je vote pour/ contre... Pourrais-tu nous montrer une des productions plastiques? ça semble très sympa! merci!
Adelie Posté(e) 23 février 2015 Auteur Posté(e) 23 février 2015 Bonjour! Très bien oui l'enfant qui battait la campagne, je prends, cher frère blanc également, en voyez vous d'autres? Pour les productions plastiques je pensais partir sur un travail photographique avec les photopoèmes sur le site c'est bien expliqué: http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=12&ssrub=54&page=216 en production d'écrit, je pensais aussi partir d'une proposition du site qui ressemble à tes haïkus mais un peu plus longs: le point de départ est un début de phrase: je vote pour/ je vote par exemple, à mixer dans un style cadavre exquis pour donner tout un poème, en alternant les propositions graves et légères (exemple: je vote pour la liberté et contre les pâtes trop cuites…) J'aimerai bien aussi voir tes productions plastiques à partir des articles de journaux car la semaine de la presse suit la quinzaine du printemps de poètes et du coup ça fait un super lien, merci pour l'idée! Je continue à chercher des poèmes de révolte, de résistance, de rébellion…à hauteur d'enfants.
Adelie Posté(e) 23 février 2015 Auteur Posté(e) 23 février 2015 MON GÉNÉRAL, VOTRE TANK EST SI SOLIDE ! Mon général, votre tank est si solide !Il couche une forêt, il écrase cent hommes.Mais il a un défaut :il a besoin d’un mécanicien.Mon général, votre bombardierest si puissant !il vole plus vite que l’orageet transporte plus qu’un éléphant.Mais il a un défaut :il a besoin d’un pilote.Mon général, l’homme est très utile !Il sait voler, il sait tuer.Mais il a un défaut :il sait penser. Bertolt Brecht Merci! je ne la connaissais pas
Adelie Posté(e) 23 février 2015 Auteur Posté(e) 23 février 2015 En voici un autre, trouvé sur ce site (merci à la collègue de les avoir mis en ligne): http://www.ac-nice.fr/ia06/ienstandre/escarene/articles.php?lng=fr&pg=640 Sur une barricade Sur une barricade, au milieu des pavés Souillés d'un sang coupable et d'un sang pur lavés, Un enfant de douze ans est pris avec des hommes. - Es-tu de ceux-là, toi ? - L'enfant dit : Nous en sommes. - C'est bon, dit l'officier, on va te fusiller. Attends ton tour. - L'enfant voit des éclairs briller, Et tous ses compagnons tomber sous la muraille. Il dit à l'officier : Permettez-vous que j'aille Rapporter cette montre à ma mère chez nous ? - Tu veux t'enfuir ? - Je vais revenir. - Ces voyous Ont peur ! où loges-tu ? - Là, près de la fontaine. Et je vais revenir, monsieur le capitaine. - Va-t'en, drôle ! - L'enfant s'en va. - Piège grossier ! Et les soldats riaient avec leur officier, Et les mourants mêlaient à ce rire leur râle ; Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle, Brusquement reparu, fier comme Viala, Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà. [...] La mort stupide eut honte et l'officier fit grâce. [...] Victor Hugo
Maethina Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Bonjour! Très bien oui l'enfant qui battait la campagne, je prends, cher frère blanc également, en voyez vous d'autres? Pour les productions plastiques je pensais partir sur un travail photographique avec les photopoèmes sur le site c'est bien expliqué: http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=12&ssrub=54&page=216 en production d'écrit, je pensais aussi partir d'une proposition du site qui ressemble à tes haïkus mais un peu plus longs: le point de départ est un début de phrase: je vote pour/ je vote par exemple, à mixer dans un style cadavre exquis pour donner tout un poème, en alternant les propositions graves et légères (exemple: je vote pour la liberté et contre les pâtes trop cuites…) J'aimerai bien aussi voir tes productions plastiques à partir des articles de journaux car la semaine de la presse suit la quinzaine du printemps de poètes et du coup ça fait un super lien, merci pour l'idée! Je continue à chercher des poèmes de révolte, de résistance, de rébellion…à hauteur d'enfants. je t'envoie un MP aussi
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