sophsoph Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Bonjour, Je suis en pleine réflexion pour la lecture. Je ne suis pas satisfaite de mon fonctionnement actuel, j'ai l'impression de ne pas faire progresser suffisamment mes élèves. J'ai testé plusieurs choses parfois en parallèle et n'y ai pas trouvé mon compte - les ateliers declic : testé en classe avec 14 élèves de cycle 3, ça a bien fonctionné mais je trouve que les CE2 ne lisaient pas assez à voix haute. Re-testé avec 22 élèves, j'ai trouvé que je n'arrivais pas assez à les suivre et certains ne jouaient pas le jeu (ne lisaient pas/ne comprenaient pas/ne mettaient pas en oeuvre les stratégies des leçons...) - la lecture suivie : j'en suis insatisfaite car je n'arrive pas à différencier suffisamment et comme je dois leur laisser pas mal d'autonomie, je leur pose souvent des questions de lecture qui me permettent certes d'être sûre qu'ils ont compris mais ne les aide pas à progresser - je lis, je comprends : manque de temps pour du travail collectif donc utilité limitée (je m'y prends peut-être comme une buse) - lector, lectrix : je perdais pas mal d'élèves en chemin et n'avais pas l'impression qu'ils avançaient vraiment Mon constat, c'est que les compétences développées dans les ateliers de lecture type reading workshop sont très importantes pour favoriser la lecture experte. Je ne veux pas non plus laisser les élèves sans une "culture commune", je veux qu'ils lisent des textes de qualité que j'aurais sélectionnés. Comment faites-vous dans vos classes? Avez-vous des fonctionnements satisfaisants? Des manuels intéressants? Ne pourrait-on pas développer certaines compétences sur des extraits pour un gain de temps?
pescalunette Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Ici, classe de niveau assez bas(ce2 cm1 mais plutot ce1/ce2 en lecture), j'ai abandonné la lecture suivie dès la première semaine de classe : l'enfer!!J'ai ramené plein de livres de la maison(j'en ai énormément) de niveaux différents dont des ratus! Ils avaient des temps de lecture en classe durant lesquels ils empruntaient ces livres et devait remplir auteur et avis(via un smiley)...Ils ont du coup énormément lu.Je change le stock à chaque nouvelle période. J'utilise en parallèle lectorino lectorinette. Je fais aussi des fiches selon niveau : un même texte mais questionnaire différent ou nombre de questions différentes.(Je ne le fais pas assez...) Pour la lecture à haute voix : j'utilise les textes de la méthode d'orthographe picot.Ils doivent s'entraîner à la maison(et ils préparent tous car textes assez rigolos) et nous avons aussi un projet avec les gs de l'école et en ce moment les livres du rallye sont des livres de niveau gs. A la rentrée, ils devront préparer ces livres à voix haute.
sophsoph Posté(e) 22 février 2015 Auteur Posté(e) 22 février 2015 Pescalunette, en fait, tu faisais un peu comme un rallye lecture? J'en fais parfois sur une période aussi. Mais je n'ai pas l'impression de travailler des stratégies de lecture de façon explicite, donc de les faire progresser. Lectorino avec des cm1, c'est utile? Les textes de Picot, tu leur fais lire avant à la maison ou après les avoir travaillés?
pescalunette Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Pescalunette, en fait, tu faisais un peu comme un rallye lecture? J'en fais parfois sur une période aussi. Mais je n'ai pas l'impression de travailler des stratégies de lecture de façon explicite, donc de les faire progresser. Lectorino avec des cm1, c'est utile? Les textes de Picot, tu leur fais lire avant à la maison ou après les avoir travaillés? Je lis en classe d'abord pour expliquer le texte puis ils le préparent à la maison. Lectorino avec mes cm1, c'est utile;-) et ils adorent : c'est ma partie travail sur le texte. Ensuite pour des enfants de cet age, il est important de lire beaucoup pour avoir envie de lire. Dernièrement, un élève m'a confié qu'il avait lu plus en 4 mois que ce qu'il avait lu depuis le cp...C'est en forgeant qu'on devient forgeron...Et au final, le gout de la lecture ne peut pas venir avec des questionnaires à rallonge. L'inspecteur(entretien avant les vacances pour parler des difficultés de ma classe) et la référente violence sont d'accord là-dessus J'ai acheté dernièrement ces ouvrages et je vais puiser dedans : http://www.amazon.fr/Lectures-th%C3%A9matiques-Histoire-Cycle-Manuel/dp/2011179890/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1424604039&sr=8-7&keywords=lecture+histoire
sgorre Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Je suis en grande réflexion aussi.... En ce2, j'ai l'impression de brasser du vent et d'être efficace ni pour mes bons lecteurs, ni pour ceux en difficulté ! J'ai mis en place juste avant les vacances les textes "lecture en histoire"... Je trouve cela pas mal ! Mais il faut se l'approprier un peu... J'ai toujours l'impression de courir après le temps ! Merci pour l'idée des textes de Picot pour la lecture à voix haute ! On commence dès demain Sinon, mes élèves n'aiment pas vraiment lire et même les bons ont la flemme... Pourtant, j'ai arrêté les questionnaires pour faire de la lecture plaisir. Ils n'aiment que quand je lis moi ! Pfffff...Faut encore que je réfléchisse à une meilleure organisation....
pescalunette Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Je suis en grande réflexion aussi.... En ce2, j'ai l'impression de brasser du vent et d'être efficace ni pour mes bons lecteurs, ni pour ceux en difficulté ! J'ai mis en place juste avant les vacances les textes "lecture en histoire"... Je trouve cela pas mal ! Mais il faut se l'approprier un peu... J'ai toujours l'impression de courir après le temps ! Merci pour l'idée des textes de Picot pour la lecture à voix haute ! On commence dès demain Sinon, mes élèves n'aiment pas vraiment lire et même les bons ont la flemme... Pourtant, j'ai arrêté les questionnaires pour faire de la lecture plaisir. Ils n'aiment que quand je lis moi ! Pfffff...Faut encore que je réfléchisse à une meilleure organisation.... Tu as quoi comme livres car si j'avais utilisé les vieux de l'école, cela aurait moins d'attraits!!Tu donnes des temps?Ici, 2 fois 30 minutes par semaine plus tous les temps d'occupation du matin (après la copie d'une leçon que je corrige, après les exos du cahier du jour...)...
sgorre Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 On va essayé le travail en atelier...Mais mes affreux ne sont pas très autonomes et après essai, j'avais arrêté. Allez, dès demain, je re-teste ! Pour mes lectures libres, j'ai beaucoup de J'aime lire, des petits polars assez sympas et des albums ... On va aussi une fois par mois à la médiathèque pour emprunter des livres... Allez, on se bouge, on se remobilise...
sophsoph Posté(e) 22 février 2015 Auteur Posté(e) 22 février 2015 Ce2 très faibles (avec 5 très bons élèves). J'ai fait des groupes de niveau sur 3 jours: 3 X 30 minutes donc (lecture avec moi ou lecture plaisir les semaines ouù je suis un autre atelier/ compréhension avec fiches ou fichier nathan/ production d'écrit), cela roule assez bien. Une lecture suivie collective (pour lire le soir aussi, discuter ensemble, sert aussi de support pour l'EDL, cela aide d'avoir compris les phrases sur lesquelles nous travaillons, même si souvent pour cela je simplifie le texte), en général nous y consacrons le dernier quart d'heure ou quand ce n'est pas possible, je le fait en début de journée. Un enfant très en décalage avec les autres a une histoire à lui et les exercices qui vont avec. Je trouve que je ne les fais pas assez lire régulièrement le soir. Je n'ai pas beaucoup de séries à l'école (une année il y a 4 élèves dans un niveau, l'année d'après c'est 11 ). C'est pour ça que j'aimerais avoir un livre de lecture pour travailler sur des extraits de temps en temps... mais quelles compétences développer sur ces extraits et quel manuel utiliser?
Derek Thom Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 ... Mon constat, c'est que les compétences développées dans les ateliers de lecture type reading workshop sont très importantes pour favoriser la lecture experte. Je ne veux pas non plus laisser les élèves sans une "culture commune", je veux qu'ils lisent des textes de qualité que j'aurais sélectionnés. Bonjour, Pourrais-tu préciser ce que sont ou ce que tu entends par "reading workshop"... J'utilise moi aussi "Je lis, je comprends". J'adhère pleinement sur la méthode mais je n'ai vraiment pas l'impression que les élèves les plus faibles en lecture en profitent vraiment... Le hasard leur tient trop souvent lieu de réflexion, "je coche une case et recopie un mot dans le texte". Ça m'attriste d'autant plus que, tous les lundis, nous faisons scrupuleusement le questionnaire autour du texte proposé par la méthode Picot. Mes élèves ont aussi à disposition une quarantaine de livres de la liste d'ouvrages de l'EN. Il ont ensuite à remplir un QCM de cinq questions avec un choix de trois réponses (je ne veux pas que cette lecture impose un travail trop contraignant). Mais bon, les questionnaires avec aucune ou seulement une bonne réponse sont trop nombreux pour que je sois satisfait de mon travail. Je suivrai donc vos propositions avec grand soin !
sophsoph Posté(e) 23 février 2015 Auteur Posté(e) 23 février 2015 Par "reading workshop", j'entends les ateliers de lecture en autonomie précédés d'une mini-leçon enseignant une stratégie de lecture. Pour les textes de Mme Picot, je les utilise aussi, mais en grammaire et pas forcément en orthographe.
boubiz Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 C'est également un point que j'aimerai travailler dans ma classe car je trouve que je ne fais pas assez de lecture à haute voix pour mes forts. Pour le moment j'ai deu créneaux de 45min pour deux groupes (1 de 12 et 1 de 16). Mon groupe de faibles n'arrive pas encore à faire des inférences très faciles. J'aimerai essayer de faire 3 créneaux de lecture: 2 à dominante compré qui tourneraient sur la semaine 1 à dominante lecture oralisée qui tournerait une semaine sur 2 le hic c'est l'emploi du temps car je manque de place! Un peu comme tout le monde je pense!
sophsoph Posté(e) 23 février 2015 Auteur Posté(e) 23 février 2015 Oui, en effet, pas évident de trouver du temps. Des petits créneaux de 15-20 minutes pourraient permettre de faire de la lecture à haute voix pendant qu'un groupe travaille sur des inférences sur fiche (je pense par exemple à "inférer au quotidien" qui possède des courts textes). Le risque c'est que 15 minutes, ça risque de sauter facilement si on prend un peu de retard.... (ou on le met en début de matinée, comme une activité ritualisée?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant