Avel Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Bonjour, J'ai des élèves de CE2 et je trouve que je ne les entraîne pas suffisamment à la lecture à voix haute. J'ai pris les élèves les plus en difficulté en APC mais comment faire avec les autres ? Soit je n'arrive pas à dégager suffisamment de temps en classe pour les faire tous lire, soit je me rends bien compte que les très bons lecteurs finissent par s'agacer de la lenteur de certains. Comment faites-vous ?
Steph3577 Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Comme toi... et je me fais les mêmes remarques... On court après le temps toute la journée et c'est dur de dégager du temps pour la lecture à voix haute. J'en fais tous les jours un petit peu (lecture préparée à la maison) mais au final, ça ne fait que quelques minutes par enfant. J'aimerais aussi améliorer ce point.
Antiope Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Pareil avec mes CE1, et je n'ai pas d'APC puisque déchargée en tant que directrice.
André Jorge Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Au cycle 3, j'avais mis en place 15 minutes dédiées à la lecture à haute voix, tous les lundis matins. Je découpais un texte (photocopies) en autant de parties qu'il y avait d'élèves dans la classe : les élèves devaient préparer la lecture de leur partie, à la maison, pendant le week-end (ils n'ont donc pas le texte en entier). Pour que je puisse être certain de l'ordre dans lequel les parties doivent être lues : => Chaque partie est numérotée. => Je distribue chaque partie en commençant par les élèves assis devant (ou au fond) et ainsi de suite pour que l'ordre soit évident aussi pour les élèves. Il y a ensuite beaucoup d'autres moments ou l'on peut pratiquer la lecture à haute voix, notamment en faisant lire les consignes, et autres textes dans les différentes matières.
tina3513 Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Il existe une méthode appelée fluence CE CM qui aide bien les élèves dans la lecture à haute voix. Maintenant il faut prendre les élèves par petit groupe de 4. Il faut donc donner les autres un travail en autonomie. Cela leur plait car ils sont chronométré. Elle existe aussi pour les ce1 et je l'utilisais l'année dernière.
Avel Posté(e) 22 février 2015 Auteur Posté(e) 22 février 2015 Merci pour vos réponses ! Il existe une méthode appelée fluence CE CM qui aide bien les élèves dans la lecture à haute voix. Maintenant il faut prendre les élèves par petit groupe de 4. Il faut donc donner les autres un travail en autonomie. Cela leur plait car ils sont chronométré. Elle existe aussi pour les ce1 et je l'utilisais l'année dernière. J'utilise cette méthode en APC avec un petit groupe d'élèves. Mais je la trouve difficile à mettre en œuvre dans la classe à cause justement du temps que cela prend. Au cycle 3, j'avais mis en place 15 minutes dédiées à la lecture à haute voix, tous les lundis matins. Je découpais un texte (photocopies) en autant de parties qu'il y avait d'élèves dans la classe : les élèves devaient préparer la lecture de leur partie, à la maison, pendant le week-end (ils n'ont donc pas le texte en entier). Pour que je puisse être certain de l'ordre dans lequel les parties doivent être lues : => Chaque partie est numérotée. => Je distribue chaque partie en commençant par les élèves assis devant (ou au fond) et ainsi de suite pour que l'ordre soit évident aussi pour les élèves. J'aime bien ce principe. Mais est-ce que 15 minutes suffisent pour faire lire une classe entière ? Et comment choisir le texte à lire chaque semaine ?
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