Aller au contenu

Comment faire de la lecture à voix haute régulièrement ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des élèves de CE2 et je trouve que je ne les entraîne pas suffisamment à la lecture à voix haute. J'ai pris les élèves les plus en difficulté en APC mais comment faire avec les autres ?

Soit je n'arrive pas à dégager suffisamment de temps en classe pour les faire tous lire, soit je me rends bien compte que les très bons lecteurs finissent par s'agacer de la lenteur de certains.

Comment faites-vous ?

Posté(e)

Comme toi... et je me fais les mêmes remarques... :(

On court après le temps toute la journée et c'est dur de dégager du temps pour la lecture à voix haute. J'en fais tous les jours un petit peu (lecture préparée à la maison) mais au final, ça ne fait que quelques minutes par enfant. J'aimerais aussi améliorer ce point.

Posté(e)

Pareil avec mes CE1, et je n'ai pas d'APC puisque déchargée en tant que directrice.

Posté(e)

Au cycle 3, j'avais mis en place 15 minutes dédiées à la lecture à haute voix, tous les lundis matins.

Je découpais un texte (photocopies) en autant de parties qu'il y avait d'élèves dans la classe : les élèves devaient préparer la lecture de leur partie, à la maison, pendant le week-end (ils n'ont donc pas le texte en entier).

Pour que je puisse être certain de l'ordre dans lequel les parties doivent être lues :

=> Chaque partie est numérotée.

=> Je distribue chaque partie en commençant par les élèves assis devant (ou au fond) et ainsi de suite pour que l'ordre soit évident aussi pour les élèves.

Il y a ensuite beaucoup d'autres moments ou l'on peut pratiquer la lecture à haute voix, notamment en faisant lire les consignes, et autres textes dans les différentes matières.

Posté(e)

Il existe une méthode appelée fluence CE CM qui aide bien les élèves dans la lecture à haute voix. Maintenant il faut prendre les élèves par petit groupe de 4. Il faut donc donner les autres un travail en autonomie. Cela leur plait car ils sont chronométré. Elle existe aussi pour les ce1 et je l'utilisais l'année dernière.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Il existe une méthode appelée fluence CE CM qui aide bien les élèves dans la lecture à haute voix. Maintenant il faut prendre les élèves par petit groupe de 4. Il faut donc donner les autres un travail en autonomie. Cela leur plait car ils sont chronométré. Elle existe aussi pour les ce1 et je l'utilisais l'année dernière.

J'utilise cette méthode en APC avec un petit groupe d'élèves. Mais je la trouve difficile à mettre en œuvre dans la classe à cause justement du temps que cela prend.

Au cycle 3, j'avais mis en place 15 minutes dédiées à la lecture à haute voix, tous les lundis matins.

Je découpais un texte (photocopies) en autant de parties qu'il y avait d'élèves dans la classe : les élèves devaient préparer la lecture de leur partie, à la maison, pendant le week-end (ils n'ont donc pas le texte en entier).

Pour que je puisse être certain de l'ordre dans lequel les parties doivent être lues :

=> Chaque partie est numérotée.

=> Je distribue chaque partie en commençant par les élèves assis devant (ou au fond) et ainsi de suite pour que l'ordre soit évident aussi pour les élèves.

J'aime bien ce principe. Mais est-ce que 15 minutes suffisent pour faire lire une classe entière ? Et comment choisir le texte à lire chaque semaine ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...