Lola9 Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Bonsoir, Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur cela, donc si ça fait doublon, n'hésitez pas à m'aiguiller vers le bon endroit. (pareil si je n'ai pas posté au bon endroit) J'aimerai avoir des précisions sur le rôle du sou des écoles. Nous aimerions reparler avec notre sou de son rôle car il nous semble (donc nous aimerions être sûres d'être dans les clous...) que celui ci agit plus comme un "comité des fêtes" plutôt qu'un Sou.... Exemple : notre sou organise des fêtes pour les enfants, dans le village, hors temps scolaire, et propose à boire, à manger gratuitement. (Est-ce vraiment le but premier d'un sou ?) A côté de cela, il chipote sur une sortie pédagogique car trop chère... (hors, il a les moyens...) Y'a-t-il des textes à ce sujet ? Merci d'avance !
Polythene Pam Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 Un sou est un sou, et il ne faut pas être trop près de ces sous.... Mais blague à part, c'est quoi un sou ?????
Lola9 Posté(e) 23 février 2015 Auteur Posté(e) 23 février 2015 L'association de parents d'élèves bénévoles (qui normalement récolte des fonds pour nos progets pédagogiques, non ? ) ceci dit je pense qu effectivement il ne faut pas être trop près de son sou
patchoun Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 C'est une association? Alors il faut aller relire les statuts. Pas de sou des écoles ici, mais une assoc' de parents qui organise des manifestations et qui reverse les bénéfices aux coopératives scolaires des écoles (nous disposons de l'argent à notre guise). Récemment , ces parents ont organisé un défilé de Carnaval avec gouter gratuit pour les enfants hors temps scolaire et je trouve ça chouette qu'une asso de parents anime la vie du village, ça crée du lien social.
gihem Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 C'est le problème de ces associations de parents sur lesquelles l'école n'a pas de prise. Elles utilisent leur pouvoir financier pour faire pression sur les équipes pédagogiques. Je ne suis pas fan de ce système et je préfère largement impliquer les parents à la gestion de l'OCCE ou de l'USEP: on bosse ensemble mais le rôle de équipe enseignante reste prépondérant. Mais je suis en ville et je sais que dans un village les accointances entre parents et mairie sont parfois difficiles à gérer pour le directeur. Te concernant, tu pourrais très bien envoyer bouler (ou rouler) ton sou en te dispensant de faire appel à lui pour financer une sortie pédagogique et te retourner vers la mairie. C'est diplomatiquement contestable mais complètement légitime. Pas sûr que tu trouves des textes à ce sujet; comme souvent avec les parents d'élèves c'est la com' qui compte.
Lola9 Posté(e) 23 février 2015 Auteur Posté(e) 23 février 2015 Merci pour vos réponses... c'est complexe... on va se renseigner un peu mieux alors....
nonobonobo Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Bonjour, j'arrive un peu tard, mais j'espère que ce sera quand même utile. Il y a de grosses différences entre un sou des écoles et une APE. Premièrement les adhérents. Les enseignants (sauf s'ils ont des enfants scolarisés dans l'école où ils enseignent) n'ont pas le droit d'adhérer à une APE de l'école. Ils peuvent adhérer s'ils le souhaitent au sou des école. Un sou des écoles se doit de ne faire aucune distinction entre les écoles publiques de la commune, quand l'APE peut n'intervenir que sur les écoles où il a des représentants élus. L'APE peut présenter une liste de parents délégués au CE, le sou des écoles n'en a pas le droit. Voilà pour les grandes lignes. Après il existe d'autres différences plus fonctionnelles. L'APE est plus dans le partenariat pédagogique, et le sou des écoles se place sur un plan plus "extra scolaire".
Lola9 Posté(e) 3 avril 2015 Auteur Posté(e) 3 avril 2015 Merci pour ta réponse nonobonobo ! Ça m'éclaire un peu plus
lilie2fr Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Bonsoir, Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur cela, donc si ça fait doublon, n'hésitez pas à m'aiguiller vers le bon endroit. (pareil si je n'ai pas posté au bon endroit) J'aimerai avoir des précisions sur le rôle du sou des écoles. Nous aimerions reparler avec notre sou de son rôle car il nous semble (donc nous aimerions être sûres d'être dans les clous...) que celui ci agit plus comme un "comité des fêtes" plutôt qu'un Sou.... Exemple : notre sou organise des fêtes pour les enfants, dans le village, hors temps scolaire, et propose à boire, à manger gratuitement. (Est-ce vraiment le but premier d'un sou ?) A côté de cela, il chipote sur une sortie pédagogique car trop chère... (hors, il a les moyens...) Y'a-t-il des textes à ce sujet ? Merci d'avance ! Vous n'avez pas de coopérative scolaire? (OCCE ou USEP)
Lola9 Posté(e) 3 avril 2015 Auteur Posté(e) 3 avril 2015 Lilie oui on a une coop, mais on ne peut pas financer toute nos sorties avec...
florence74 Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 J'ai toujours eu, dans les différents écoles où j'ai enseigné, un Sou des Ecoles ou une APE qui organisait différentes manifestations hors temps scolaires. A chaque fois, on nous annonçait en début d'année le budget pour l'école ou pour chaque classe. Ensuite les enseignants demandaient le financement selon leurs projets. Je n'ai jamais vécu de situations où le Sou ou l'APE donnait son avis sur l'utilisation des sommes attribuées. Au contraire, ils étaient toujours ravis qu'on fasse des projets ou pas (classes de découverte certaines années ou juste des sorties à la journée).
lilie2fr Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Lilie oui on a une coop, mais on ne peut pas financer toute nos sorties avec... ok nous on n'a pas ça, ça n'existe pas à Paris et on fonctionne avec la coop d'où ma question.
Messages recommandés