Aller au contenu

Durée des récréations


bertaga

Messages recommandés

Mon IEN a dit

"Où avez-vous vu qu'il devait y avoir 2 heures de recréation par semaine ?"

Depuis je cherche, en vain, un texte officiel...

Quelqu'un a une référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il ne connaisse pas ses textes ou ne sache pas effectuer une recherche basique sur internet, pas sûr qu'il ait son B2i...

Le plus récent que je trouve, c'est le hors-série numéro 1 du BOEN de 2002 : "L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire"(http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois être un peu gourde aussi parce que je ne trouvais pas non plus... Du coup, à 4,5 jours, il n'y a pas vraiment 2 heures à répartir sur la semaine mais 15 minutes par demie- journée (en moyenne) ?

Et merci beaucoup pour cette réponse rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai cherché durée récréation et c'était le premier résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici depuis la mise en place des nouveaux rythmes l'IEN ne veut plus qu'on fasse de récré l'après midi . Les grands gèrent bien , mais c'est dur pour les CP-CE1, les collègues font quand même une pause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc avec toi ,mais on a une jeune dirlette qui est à sa botte et qui trouve ça normal , du coup les collègues de C2 contournent , on finit quand même à 15h45 ! J'ai des CE2 je ne fais pas de pause mais s'ils demandent je les laisse au moins aller aux toilettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BO de 2008 sur les horaires et programme à l'école ne reprend pas la partie sur les récréations de celui de 2002.

Sur ce point, le BO de 2002 s'applique donc par défaut.

C'est donc bien 15 minutes par demi-journée en élémentaire et entre 15 et 30 minutes en maternelle... jusqu'à la parution d'un nouveau texte traitant ce point...

:wink:

Quand on dit 15 minutes par demi-journée, est-ce que la durée de la demi-journée est définie quelque part ? Ici, on n'a pas de récré car seulement 2h de classe l'après-midi et c'est vrai que cela passe bien (même chez les cycles 2). Il est vrai que ce n'est pas la même chose entre avoir une récré de 15 min sur 3h à l'école ou 15 minutes sur 2h.

Dans notre secteur, le discours tenu par l'IEN était de ne pas faire de récré l'après-midi si la durée d'école ne dépassait pas 2h. Au-delà, une récré est permise. Du coup, je vois que les écoles qui fonctionnent 2h15 l'après-midi, font une pause de 15minutes, du coup, ils n'ont aucun intérêt à terminer plus tard puisqu'ils ne font pas plus d'apprentissages.

Je ne connais pas les textes exacts sur ce sujet, mais il vrai que mes collègues et moi-même apprécions de ne pas faire de pause l'après-midi car on n'a plus la gestion du créneau post-récré qui était souvent compliqué avant. En échange, on fait une récré un peu plus longue le matin (20min). Ca veut dire, que là aussi, on ne respecterait pas les textes officiels ?

Après, on s'arrange pour faire les maths et le français plutôt le matin et on cale le sport et l'arts pla l'après-midi. Du coup, je n'ai pas l'impression que les élèves souffrent trop de cette absence de récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 heures de cours donne droit à 10 minutes de pause en élémentaire et 20 minutes en maternelle. Il faut compter 5 minutes de pause par heure pour l'élémentaire et 10 pour la maternelle. Les enfants ont ce droit et si un inspecteur me demandait le contraire, je lui demanderai de me montrer le texte officiel. Il faut arrêter d'écouter ces petits chefs sans qu'ils nous fournissent de preuves. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe peut-être un texte qui dit qu'on a droit à 5 minutes de pause par heure en élémentaire mais je ne vois pas trop l'intérêt de sortir en récréation pour 10 minutes. Entre le temps de sortir et le temps de revenir en classe, les 10 minutes sont passées. Je préfère alors faire 25 minutes le matin, pour avoir une vraie pause et respecter ce temps de 5 minutes par heure de présence à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je veux bien ce texte parce que je n'en ai jamais entendu parler et ça sent la légende urbaine à plein nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est 13h30/15h30 l'après midi, (voire 13h20 ) et nous ne faisons pas de recréation, de la MS au CM2. Ceci dit je ne sais pas si l'ien nous aurait imposé cela, mais c'est le fonctionnement que nous adoptons et nous apprécions de ne pas avoir de coupure: les élèves le vivent bien, et souvent, après la recréation de l'après midi, le retour en classe était difficile et peu productif.

L'après midi de 2h sans pause passe très vite (j'ai des MS).

La recréation est un peu plus longue le matin: 25min pour l'élémentaire et 40min pour les maternelles(dont environ 25min dehors, le reste goûter wc et habillage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...