Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai reçu un message aujourd'hui de mon IEN, concernant ceci :

mise en œuvre de l'article L521-4 du code de l'éducation ainsi modifié suite à la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013, article 65 :

" Il est prévu dans tous les établissements d'enseignement un espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués."

L'IEN nous demande "tous les éléments concernant la mise en place de ces espaces dans votre école ainsi que les modalités éventuelles mises en œuvre pour leur animation. "

Je dois bien avouer que je n'avais pas vu passer cette loi...

Comment ça se passe dans vos écoles ?

Posté(e)

Moi ca me fait juste penser au panneau d'affichage... Je ne vois pas trop ce qu'attend ton ien... surtout le "animation"...

Posté(e)

Panneau d'affichage chez moi, je ne me vois pas leur donné une salle de réunion alors qu'on se bat pour en avoir , faut pas exagérer....

Posté(e)

ha oui !

Je n'entendais pas du tout comme vous...

Pour moi espace = 1 salle.

Mais un lieu d'affichage, pourquoi pas.

Posté(e)

Ou une page sur le site de l'école, aussi ? (mais ça reste toi qui valide et publie les infos en tant que responsable de la publication...)

Une boîte aux lettres dehors ?

Posté(e)

Panneau d'affichage à l'entrée de la classe maternelle et un à l'extérieur pour les parents qui ne rentrent pas forcément dans l'école...

De toute façon, je n 'ai pas de salle pour eux, ni de salle de réunion pour les enseignants et même pas un bureau pour la direction !!

Posté(e)

Je vois mal comment leur confier une salle : n'étant responsables des locaux que sur temps scolaire, les directeurs obligeraient alors les parents à se réunir sur ce temps-là... Autrement, c'est avec la mairie qu'il faut voir.

Posté(e)

Ou alors un espace virtuel ?

un lien vers l'ENT , veux-tu dire ?

Posté(e)

Alors je crois que c'est un nouveau truc à la mode..

Dans mon ecole l'an dernier (zep) on nous a demandé de trouver un salle libre pour creer un espace parents justement..

Cette salle permettraient aux parents de se retrouver, lieu d'echanges, d'animation etc...

Un coin sympa avec canap, machine à café and co..

J'ai quitté l'ecole je ne sais pas ce qu'il en est...

Posté(e)

Je ne suis pas certaine qu'un espace dédié aux parents dans l'école soit forcément une bonne idée. Il existe souvent des salles qui peuvent être utilisées par les associations via les mairies y compris dans les petites communes. Le problème de l'espace dédié dans l'école, est celui du moment pendant lequel il sera utilisé, et sous la responsabilité de qui ? Bref..... Pour ce qui est du panneau d'affichage et de la boîte aux lettres c'est déjà largement pratiqué à ma connaissance. Quant à l'espace virtuel, il est utile de penser à ceux qui n'ont pas accès au virtuel....

Posté(e)

79,5% des français au premier trimestre 2014 quand même... la fameuse "fracture numérique" se résorbe à vitesse grand V. Mais bon, le site web reste un canal de commodité, qui ne remplacera jamais la petite affiche devant l'école... c'est un doublon, certes, mais qui se justifie en milieu rural, lorsque l'on ne voit pas les parents à cause du bus, par exemple.