dada Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 79,5% des français au premier trimestre 2014 quand même... la fameuse "fracture numérique" se résorbe à vitesse grand V. Mais bon, le site web reste un canal de commodité, qui ne remplacera jamais la petite affiche devant l'école... c'est un doublon, certes, mais qui se justifie en milieu rural, lorsque l'on ne voit pas les parents à cause du bus, par exemple. Je ne suis pas en milieu rural et pourtant je ne vois quasiment plus les parents, la faute aux horaires...Le matin ils déposent vite fait à l'accueil en partant au travail ( l'accueil n'est pas dans les locaux) et le soir ils reprennent à l'accueil parce que peu de parents finissent le travail à 15h30.... Dans mon école, la petite affiche ne suffit plus, il faut mettre des mots dans la navette.
haribo Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 Alors je crois que c'est un nouveau truc à la mode.. Dans mon ecole l'an dernier (zep) on nous a demandé de trouver un salle libre pour creer un espace parents justement.. Cette salle permettraient aux parents de se retrouver, lieu d'echanges, d'animation etc... Un coin sympa avec canap, machine à café and co.. J'ai quitté l'ecole je ne sais pas ce qu'il en est... Et puis encore quoi ! On n' a même pas ça pour nous , enseignants ! L'école , c'est pour les enfants ! point barre , ce n'est pas le lieu pour un espace parents
El Popo Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 79,5% des français au premier trimestre 2014 quand même... la fameuse "fracture numérique" se résorbe à vitesse grand V. Mais bon, le site web reste un canal de commodité, qui ne remplacera jamais la petite affiche devant l'école... c'est un doublon, certes, mais qui se justifie en milieu rural, lorsque l'on ne voit pas les parents à cause du bus, par exemple. Je ne suis pas en milieu rural et pourtant je ne vois quasiment plus les parents, la faute aux horaires...Le matin ils déposent vite fait à l'accueil en partant au travail ( l'accueil n'est pas dans les locaux) et le soir ils reprennent à l'accueil parce que peu de parents finissent le travail à 15h30.... Dans mon école, la petite affiche ne suffit plus, il faut mettre des mots dans la navette. La navette, c'est le cahier de liaison, c'est ça ? Chez nous, nous faisons pareil, nous doublons systématiquement : affiche + petit mot. Trop de soucis sinon.
Nao Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 Je ne suis pas certaine qu'un espace dédié aux parents dans l'école soit forcément une bonne idée. Il existe souvent des salles qui peuvent être utilisées par les associations via les mairies y compris dans les petites communes. Le problème de l'espace dédié dans l'école, est celui du moment pendant lequel il sera utilisé, et sous la responsabilité de qui ? Bref..... Pour ce qui est du panneau d'affichage et de la boîte aux lettres c'est déjà largement pratiqué à ma connaissance. Quant à l'espace virtuel, il est utile de penser à ceux qui n'ont pas accès au virtuel.... Déjà que dans la plupart des écoles de mon secteur, on manque de place pour des choses essentielles (la motricité, tiens, pour commencer, les trop rares interventions rased).... alors un espace parents, ha ha ha , quelle blague !
natoo Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Je trouve aussi que ça mélange un peu les "casquettes", je suis assez persuadée maintenant qu'il est préférable de garder une certaine distance avec les familles ( je pensais pas comme ça il y a encore quelques années....mais on grandit il paraît ). Quant au virtuel, El Popo a raison la très grosse majorité y a accès, le seul problème c'est que ceux qui n'y accèdent pas, sont déjà ceux que l'on a du mal à faire venir à l'école pour des rendez-vous importants concernant l'avenir de leur gosse. Bon sans parler du fait que certains parents ne lisent pas les mots, ou l'intégralité des mails et qu'ils nous disent qu'ils ont pas eu l'info....parfois 2 fois : mail + mots dans le cahier de liaison. Mais là on ne peut plus rien pour eux !!!!
loulou76 Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Bonjour, Un petit témoignage en tant que représentante des parents d'élèves. L'école de mes enfants se situe en RPI, 74 élèves, très bonne entente avec les enseignants. Les représentants des parents d'élèves se réunissent ce soir en vue de préparer le CE. Alors que nous sommes en vacances nous nous réunirons dans la BCD de l'école (avec ces foutus rythmes scolaires et le travail nous ne nous voyons pas beaucoup !) Apparemment chez nous il suffit de prévenir le directeur : certains représentants des parents font aussi partie de l'association de parents et cette dernière a une clé à sa disposition (je précise que la BCD a une entrée indépendante et que par conséquent il nous est -heureusement- impossible d'aller dans les classes !). A la lecture de vos témoignages je me rends compte que nous sommes privilégiés ! Bon courage et bonnes vacances selon le cas !
mamiebrossard Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Il est différent de mettre à dispo une salle en vue de préparer le conseil d'école et donc à ce titre "exceptionnel" : 3 fois par an et d'avoir une salle TOUJOURS à dispo en espace parents ! Ici, les parents se réunissent sous le préau fermé à chaque fois mais si c'était en temps scolaire ou périscolaire, cela poserait de gros soucis vu que la bibli et le préau servent à ces moments là ! De plus, le directeur te donne l'autorisation mais hors temps scolaire, c'est à la mairie qu'il faut demander ! S'il arrivait quelque chose, vous seriez bien ennuyés tous les 2
loulou76 Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Apparemment il y a accord des mairies... En même temps je ne vois pas comment on pourrait réserver une salle à demeure aux parents. A force de donner des droits aux parents on peut se retrouver face à quelques problèmes...
Laurence.Piou Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Alors je crois que c'est un nouveau truc à la mode.. Dans mon ecole l'an dernier (zep) on nous a demandé de trouver un salle libre pour creer un espace parents justement.. Cette salle permettraient aux parents de se retrouver, lieu d'echanges, d'animation etc... Un coin sympa avec canap, machine à café and co.. J'ai quitté l'ecole je ne sais pas ce qu'il en est... Ça se développe ici aussi...
Nao Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Il est différent de mettre à dispo une salle en vue de préparer le conseil d'école et donc à ce titre "exceptionnel" : 3 fois par an et d'avoir une salle TOUJOURS à dispo en espace parents ! Ici, les parents se réunissent sous le préau fermé à chaque fois mais si c'était en temps scolaire ou périscolaire, cela poserait de gros soucis vu que la bibli et le préau servent à ces moments là ! De plus, le directeur te donne l'autorisation mais hors temps scolaire, c'est à la mairie qu'il faut demander ! S'il arrivait quelque chose, vous seriez bien ennuyés tous les 2 Et, de plus, toutes les écoles ne disposent pas d'une pièce "en plus" : moi j'ai une école à pièce unique, chacune de mes collègues aussi. Les autres structures (salle des fêtes, salle polyvalente)v sont indépendantes de l'école, nous nous en servons de temps en temps pour un CE ou une prép de kermesse mais c'est hors temps et hors espace scolaire, et avec l'accord gracieux de chacun de nos maires.
pticuicui Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Nous avons ça en face de l'école, il y a un espace dédiés aux parents avec canapé, café et croissant................c'est le café du coin 1
Messages recommandés