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Posté(e)

Nous avons reçu l'enquête hier et il s'agit bien d'un espace concret (pas d'espace numérique) c'est à dire une salle dédiée aux parents. Par exemple, si des parents veulent s'entretenir avec des parents d'élèves élus, ont-ils une salle pour se réunir?

Si on coche "non" à l'enquête, ba.... l'enquête est terminée...

Encore une loi qui va engendrer de sacrées contraintes :getlost:

Posté(e)

Je ne vois même pas pourquoi vous voulez répondre à de telles âneries! Un courriel idiot? Prout: poubelle! Et terminé. Marre de ces IEN qui pètent plus haut que leur cul.

" Il est prévu dans tous les établissements d'enseignement un espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués."

C'est ici l'exemple type de la règle dite du "vœu pieux". Soit le truc inapplicable par excellence. Mais où est-il écrit que l'IEN doive s'en préoccuper? Le genre d'ânerie qui me fait bouillir, et qui après passage par la case "destruction de document" ne voit aucune suite.

Rappelez-vous toujours qu'un IEN n'est RIEN, d'ailleurs il suffit d'ajouter un R. Votre supérieur hiérarchique, c'est le DASEN et personne d'autre.

Posté(e)

j'aime bien ta réponse Pascal ! !!! c'est direct !

et d'accord avec toi ! quoique IEN + R = RIEN C'est chaud !

je pensais que l'IEN transmettait les consignes du DASEN non?

Posté(e)

Je ne vois même pas pourquoi vous voulez répondre à de telles âneries! Un courriel idiot? Prout: poubelle! Et terminé. Marre de ces IEN qui pètent plus haut que leur cul.

" Il est prévu dans tous les établissements d'enseignement un espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués."

C'est ici l'exemple type de la règle dite du "vœu pieux". Soit le truc inapplicable par excellence. Mais où est-il écrit que l'IEN doive s'en préoccuper? Le genre d'ânerie qui me fait bouillir, et qui après passage par la case "destruction de document" ne voit aucune suite.

Rappelez-vous toujours qu'un IEN n'est RIEN, d'ailleurs il suffit d'ajouter un R. Votre supérieur hiérarchique, c'est le DASEN et personne d'autre.

ce que tu dis m'interpelle moi qui pensais que l'ien était notre supérieur vu que c'est lui qui ns inspecte et ns note et puis c'est par l'ien de circo que toute la paperasse transite (arrêt, demande d'autorisation d'absence...) il prend bien des décisions ns concernant directement comme par ex autoriser une absence avec traitement ou san traitement... dc franchement là je suis étonnée d'apprendre qu'en fait ce serait le Dasen notre supérieur direct! du coup quel est son véritable "pouvoir" à l'ien?

désolée d'avoir fait un peu dévier le sujet... :blush:

Posté(e)

j'aime bien ta réponse Pascal ! !!! c'est direct !

et d'accord avec toi ! quoique IEN + R = RIEN C'est chaud !

je pensais que l'IEN transmettait les consignes du DASEN non?

Je ne vois même pas pourquoi vous voulez répondre à de telles âneries! Un courriel idiot? Prout: poubelle! Et terminé. Marre de ces IEN qui pètent plus haut que leur cul.

" Il est prévu dans tous les établissements d'enseignement un espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués."

C'est ici l'exemple type de la règle dite du "vœu pieux". Soit le truc inapplicable par excellence. Mais où est-il écrit que l'IEN doive s'en préoccuper? Le genre d'ânerie qui me fait bouillir, et qui après passage par la case "destruction de document" ne voit aucune suite.

Rappelez-vous toujours qu'un IEN n'est RIEN, d'ailleurs il suffit d'ajouter un R. Votre supérieur hiérarchique, c'est le DASEN et personne d'autre.

ce que tu dis m'interpelle moi qui pensais que l'ien était notre supérieur vu que c'est lui qui ns inspecte et ns note et puis c'est par l'ien de circo que toute la paperasse transite (arrêt, demande d'autorisation d'absence...) il prend bien des décisions ns concernant directement comme par ex autoriser une absence avec traitement ou san traitement... dc franchement là je suis étonnée d'apprendre qu'en fait ce serait le Dasen notre supérieur direct! du coup quel est son véritable "pouvoir" à l'ien?

désolée d'avoir fait un peu dévier le sujet... :blush:

oui c'est aussi ma question ....car je croyais vraiment que c'était mon supérieur dans la voie hiérarchique ! d'ailleurs en tant que direlotte c'est bien notre IEN qui nous réunit tous les directeurs dans l'année, qui nous transmet toutes les infos, avec qui nous sommes en relation pour tout questionnement relatif à la vie de l'école ....

Posté(e)

Deux réponses...

1) Ce sont les décrets du 17 juillet 1987 et du 4 janvier 1988, ainsi que l'arrêté du 12 avril 1988, qui définissent son rôle: le DASEN détient la quasi totalité des compétences en matière de gestion des personnels des écoles. Il exerce également le pouvoir d'inspection depuis la loi organique du 30 octobre 1986. L'IEN n'agit que par délégation. Les plus récentes circulaires n'ont rien changé. Au contraire même, elles accentuent le rôle et l'importance du directeur d'école (cf. référentiel), au point que les IENs commencent à sérieusement se poser des questions quant à leur réelle importance.

2) les personnels des écoles ont une obligation de moyen, pas de résultat. Ce que vous ne pouvez pas faire, personne ne pourra vous le reprocher. C'est aujourd'hui d'autant plus facile qu'un courriel, hein... Quant à la salle pour les parents, vous mettez ce que vous pouvez à disposition si vous le pouvez et quand vous le pouvez, et c'est tout.

Posté(e)

Deux réponses...

1) Ce sont les décrets du 17 juillet 198et du 4 janvier 1988, ainsi que l'arrêté du 12 avril 1988, qui définissent son rôle: le DASEN détient la quasi totalité des compétences en matière de gestion des personnels des écoles. Il exerce également le pouvoir d'inspection depuis la loi organique du 30 octobre 1986. L'IEN n'agit que par délégation. Les plus récentes circulaires n'ont rien changé. Au contraire même, elles accentuent le rôle et l'importance du directeur d'école (cf. référentiel), au point que les IENs commencent à sérieusement se poser des questions quant à leur réelle importance.

2) les personnels des écoles ont une obligation de moyen, pas de résultat. Ce que vous ne pouvez pas faire, personne ne pourra vous le reprocher. C'est aujourd'hui d'autant plus facile qu'un courriel, hein... Quant à la salle pour les parents, vous mettez ce que vous pouvez à disposition si vous le pouvez et quand vous le pouvez, et c'est tout.

Et surtout on attend que les parents en fassent la demande ;)

Posté(e)

merci pr cet éclaircissement ;) du coup je vais voir les ien d'une tout autre façon maintenant :)

Posté(e)

rIEN...

Posté(e)

Ici, l'enquête sur la fameuse salle pour les parents émane directement du DASEN ...

Posté(e)

Deux réponses...

1) Ce sont les décrets du 17 juillet 1987 et du 4 janvier 1988, ainsi que l'arrêté du 12 avril 1988, qui définissent son rôle: le DASEN détient la quasi totalité des compétences en matière de gestion des personnels des écoles. Il exerce également le pouvoir d'inspection depuis la loi organique du 30 octobre 1986. L'IEN n'agit que par délégation. Les plus récentes circulaires n'ont rien changé. Au contraire même, elles accentuent le rôle et l'importance du directeur d'école (cf. référentiel), au point que les IENs commencent à sérieusement se poser des questions quant à leur réelle importance.

2) les personnels des écoles ont une obligation de moyen, pas de résultat. Ce que vous ne pouvez pas faire, personne ne pourra vous le reprocher. C'est aujourd'hui d'autant plus facile qu'un courriel, hein... Quant à la salle pour les parents, vous mettez ce que vous pouvez à disposition si vous le pouvez et quand vous le pouvez, et c'est tout.

D'accord avec toi; il n'empêche que dans les faits, le DASEN suit souvent l'avis de l'IEN et ne le déjugera pas de bon coeur. Par exemple, sur les rapports d'inspection, il écrit souvent un truc laconique du style: "tenir compte des conseils donnés (par l'IEN)". Autre exemple, dans l'affaire Risso, le DASEN a soutenu l'IEN sans sourciller.

Posté(e)

Tout à fait. L'IEN est en quelque sorte « in loco DASENis »... Mais certains DASEN ont appris à s'en mordre les doigts depuis quelques années. De même la « voie hiérarchique » suit le parcours dirlo->IEN->DASEN. Mais nous recevons tellement d'injonctions absurdes et de demandes redondantes que parfois il m'arrive -en toute innocence bien sûr :chris: - d'en occulter certaines, quitte à jouer les andouilles ensuite si nécessaire... mais cela n'a jamais été nécessaire, mon IEN me fait pleinement et avec raison confiance. Le référentiel-métier paru en décembre est clair: le directeur « préside », « organise », « répartit », « fixe », « est responsable de », « élabore », quand les IEN « veillent », « évaluent », « inspectent », « participent », « peuvent », « assurent des missions d’expertises »... Dans l'école, celui qui organise, c'est le directeur, et il n'a pas forcément à rendre systématiquement des comptes car encore une fois il n'a qu'une obligation de moyens: s'il s'assure que les conditions sont réunies pour que les textes soient respectés dans la mesure du possible, il n'a qu'à le dire sans nécessairement l'expliquer en détail. Les textes qui régissent notre métier -car nous ne sommes plus dans la « mission », mais bien dans le « métier »- s'orientent en ce sens, à nous de nous y investir pleinement avec autorité et responsabilité.

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