mawilou Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Ici, l'enquête sur la fameuse salle pour les parents émane directement du DASEN ...
gihem Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Deux réponses... 1) Ce sont les décrets du 17 juillet 1987 et du 4 janvier 1988, ainsi que l'arrêté du 12 avril 1988, qui définissent son rôle: le DASEN détient la quasi totalité des compétences en matière de gestion des personnels des écoles. Il exerce également le pouvoir d'inspection depuis la loi organique du 30 octobre 1986. L'IEN n'agit que par délégation. Les plus récentes circulaires n'ont rien changé. Au contraire même, elles accentuent le rôle et l'importance du directeur d'école (cf. référentiel), au point que les IENs commencent à sérieusement se poser des questions quant à leur réelle importance. 2) les personnels des écoles ont une obligation de moyen, pas de résultat. Ce que vous ne pouvez pas faire, personne ne pourra vous le reprocher. C'est aujourd'hui d'autant plus facile qu'un courriel, hein... Quant à la salle pour les parents, vous mettez ce que vous pouvez à disposition si vous le pouvez et quand vous le pouvez, et c'est tout. D'accord avec toi; il n'empêche que dans les faits, le DASEN suit souvent l'avis de l'IEN et ne le déjugera pas de bon coeur. Par exemple, sur les rapports d'inspection, il écrit souvent un truc laconique du style: "tenir compte des conseils donnés (par l'IEN)". Autre exemple, dans l'affaire Risso, le DASEN a soutenu l'IEN sans sourciller.
Pascal Oudot Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Tout à fait. L'IEN est en quelque sorte « in loco DASENis »... Mais certains DASEN ont appris à s'en mordre les doigts depuis quelques années. De même la « voie hiérarchique » suit le parcours dirlo->IEN->DASEN. Mais nous recevons tellement d'injonctions absurdes et de demandes redondantes que parfois il m'arrive -en toute innocence bien sûr - d'en occulter certaines, quitte à jouer les andouilles ensuite si nécessaire... mais cela n'a jamais été nécessaire, mon IEN me fait pleinement et avec raison confiance. Le référentiel-métier paru en décembre est clair: le directeur « préside », « organise », « répartit », « fixe », « est responsable de », « élabore », quand les IEN « veillent », « évaluent », « inspectent », « participent », « peuvent », « assurent des missions d’expertises »... Dans l'école, celui qui organise, c'est le directeur, et il n'a pas forcément à rendre systématiquement des comptes car encore une fois il n'a qu'une obligation de moyens: s'il s'assure que les conditions sont réunies pour que les textes soient respectés dans la mesure du possible, il n'a qu'à le dire sans nécessairement l'expliquer en détail. Les textes qui régissent notre métier -car nous ne sommes plus dans la « mission », mais bien dans le « métier »- s'orientent en ce sens, à nous de nous y investir pleinement avec autorité et responsabilité.
zoubi Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 moi aussi j'aime bien cette analyse !!! donc en aucun tune deviendrais rIEN ??? oups je sors
Pepettebond Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 .Finalement j'ai répondu espaces disponibles à condition de faire coincider avec les allées et venues des élèves le couloir, les sanitaires, le dortoir de 8 m2 , le hall d'entrée 8 m2, ou la cour de récréation OU delander à la mairie la construction de cette pièce après bien sûr les priorités qui nous semble être les lieux pour les enfants ... mais l'on sait bien qu'ils sont souvent la dernière roue de la charrette... vaut mieux que les parents d'élèves est un lieu confortable c'est plus important que des lieux sympas pour les mômes
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