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Orthographe hors sons au ce1


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Posté(e)

Bonsoir,

Je viens vers vous pour m'éclairer.

J'ai des cp ce1.

Je me pose des questions sur le programme d'orthographe au ce1 hors sons.

Qu'est-ce qui est obligatoire?

La lettre S

J'ai vu avant les vacances le s-ss-c-ç et je compte évaluer ...très très dur!

La lettre G

Les homonymes je crois que non? Même si j'ai commencé le et/est

Les mots invariables

Quoi au juste?

Merci :)

Posté(e)

Je ne fais pas les homonymes grammaticaux.

Par contre, il faut voir la marque du pluriel du verbe, la marque du féminin (et ceux particuliers) et la marque du pluriel (et ceux en -x). PLus d'infos demain.

Posté(e)

Vois tout ce qui est utile pour écrire de façon autonome, pas seulement ce qui est obligatoire :

- m devant m, b, p

- règle générale du pluriel des noms (s, x)

- ...

Posté(e)

Veille surtout à de qu'ils comprennent bien qu'un G et un A, ça fait GA , idem pour les SS ou S

Et la cédille aussi. J'ai un C dans mon prénom, trop d'adultes me mettent une cédille!

Posté(e)

Au CE1, on a les règles d'orthographe grammaticale de base à voir : les accords du groupe nominal (article / nom / adjectif qualificatif) et l'accord du verbe avec son sujet.

Ensuite, tout dépend de ta classe et de ce que souhaite ton/ta collègue de CE2. Moi, j'insiste beaucoup sur le -e comme marque du féminin et le -s comme marque du pluriel qui doivent être impérativement acquises.

Mais on découvre aussi toutes les marques du féminin "particulières" (-ière, -ère, -euse, -trice, -esse) et les cas de marque en -x du pluriel, qu'ils approfondiront ensuite au cycle 3.

L'accord du verbe et du sujet (au présent), on y passe aussi un certain temps dessus, même s'ils reverront ça au cycle 3.

En orthographe lexicale, on revoit les sons un peu complexes de la fin de CP (genre -eau, -ail, -euil, -ouil, -eur, -gn, -oin etc.) mais on a aussi à apprendre plus particulièrement toutes les règles des lettres "changeant" de son selon les voyelles à proximité : s/ss, c/qu, ge/gu, c/ç.

En sus, je fais le m devant mbp.

On commence à apprendre des mots invariables "courants", mais ils approfondiront ça aussi au cycle 3.

Bon, c'est surtout la bataille permanente pour qu'ils utilisent ce qu'on apprend en étude de la langue lorsqu'ils copient ou lorsqu'ils rédigent ! Cela commence à rentrer chez certains, mais c'est un travail de longue haleine : je considère que je lance le relais pour passer le témoin à mes collègues de cycle 3.

Posté(e)

Au CE1, on a les règles d'orthographe grammaticale de base à voir : les accords du groupe nominal (article / nom / adjectif qualificatif) et l'accord du verbe avec son sujet.

Ensuite, tout dépend de ta classe et de ce que souhaite ton/ta collègue de CE2. Moi, j'insiste beaucoup sur le -e comme marque du féminin et le -s comme marque du pluriel qui doivent être impérativement acquises.

Mais on découvre aussi toutes les marques du féminin "particulières" (-ière, -ère, -euse, -trice, -esse) et les cas de marque en -x du pluriel, qu'ils approfondiront ensuite au cycle 3.

L'accord du verbe et du sujet (au présent), on y passe aussi un certain temps dessus, même s'ils reverront ça au cycle 3.

En orthographe lexicale, on revoit les sons un peu complexes de la fin de CP (genre -eau, -ail, -euil, -ouil, -eur, -gn, -oin etc.) mais on a aussi à apprendre plus particulièrement toutes les règles des lettres "changeant" de son selon les voyelles à proximité : s/ss, c/qu, ge/gu, c/ç.

En sus, je fais le m devant mbp.

On commence à apprendre des mots invariables "courants", mais ils approfondiront ça aussi au cycle 3.

Bon, c'est surtout la bataille permanente pour qu'ils utilisent ce qu'on apprend en étude de la langue lorsqu'ils copient ou lorsqu'ils rédigent ! Cela commence à rentrer chez certains, mais c'est un travail de longue haleine : je considère que je lance le relais pour passer le témoin à mes collègues de cycle 3.

Bien dit!

Posté(e)

Merci pour ces réponses bien précises :)

Posté(e)

En plus des autres, je revois en septembre les syllabes (pour couper les mots au bon endroit) et je suis à chaque fois de voir que ce n'est pas du tout acquis.

Posté(e)

On peut aussi leur apprendre à orthographier quelques homophones courants en fonction du contexte : mer/maire/mère, cou/coup, saut/seau, etc.

Posté(e)

En plus des autres, je revois en septembre les syllabes (pour couper les mots au bon endroit) et je suis à chaque fois de voir que ce n'est pas du tout acquis.

Je l'ai également constaté et je pense que c'est parce que ça ne s'apprend plus du tout ...

Posté(e)

ici dans ma méthode de lecture, il y a plein d'exercices sur décomposer un mot en syllabes !

Posté(e)

ici dans ma méthode de lecture, il y a plein d'exercices sur décomposer un mot en syllabes !

L'impression que j'ai (car je sais que mes collègues bossent bien les syllabes en CP), c'est que pour les élèves, la syllabe leur permet d'apprendre à lire, et qu'une fois qu'ils sont à l'aise avec la lecture en fin de CP, ils se détachent de la syllabe et l'oublient. Parce que quand je leur rappelle que c'est cette même syllabe que celle qui permet de lire qu'on cherche, c'est comme s'ils ne se souvenaient plus qu'ils lisaient par syllabe l'année précédente !

(JE ne sais pas si je suis clair, mais ce n'est pas toujours évident de mettre par écrit un ressenti).

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