Bla67 Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Bonsoir, Je viens vers vous pour m'éclairer. J'ai des cp ce1. Je me pose des questions sur le programme d'orthographe au ce1 hors sons. Qu'est-ce qui est obligatoire? La lettre S J'ai vu avant les vacances le s-ss-c-ç et je compte évaluer ...très très dur! La lettre G Les homonymes je crois que non? Même si j'ai commencé le et/est Les mots invariables Quoi au juste? Merci
SepH Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Je ne fais pas les homonymes grammaticaux. Par contre, il faut voir la marque du pluriel du verbe, la marque du féminin (et ceux particuliers) et la marque du pluriel (et ceux en -x). PLus d'infos demain.
Goëllette Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Vois tout ce qui est utile pour écrire de façon autonome, pas seulement ce qui est obligatoire : - m devant m, b, p - règle générale du pluriel des noms (s, x) - ...
katarinabellachichi Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Veille surtout à de qu'ils comprennent bien qu'un G et un A, ça fait GA , idem pour les SS ou S Et la cédille aussi. J'ai un C dans mon prénom, trop d'adultes me mettent une cédille!
ptitloir Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Au CE1, on a les règles d'orthographe grammaticale de base à voir : les accords du groupe nominal (article / nom / adjectif qualificatif) et l'accord du verbe avec son sujet. Ensuite, tout dépend de ta classe et de ce que souhaite ton/ta collègue de CE2. Moi, j'insiste beaucoup sur le -e comme marque du féminin et le -s comme marque du pluriel qui doivent être impérativement acquises. Mais on découvre aussi toutes les marques du féminin "particulières" (-ière, -ère, -euse, -trice, -esse) et les cas de marque en -x du pluriel, qu'ils approfondiront ensuite au cycle 3. L'accord du verbe et du sujet (au présent), on y passe aussi un certain temps dessus, même s'ils reverront ça au cycle 3. En orthographe lexicale, on revoit les sons un peu complexes de la fin de CP (genre -eau, -ail, -euil, -ouil, -eur, -gn, -oin etc.) mais on a aussi à apprendre plus particulièrement toutes les règles des lettres "changeant" de son selon les voyelles à proximité : s/ss, c/qu, ge/gu, c/ç. En sus, je fais le m devant mbp. On commence à apprendre des mots invariables "courants", mais ils approfondiront ça aussi au cycle 3. Bon, c'est surtout la bataille permanente pour qu'ils utilisent ce qu'on apprend en étude de la langue lorsqu'ils copient ou lorsqu'ils rédigent ! Cela commence à rentrer chez certains, mais c'est un travail de longue haleine : je considère que je lance le relais pour passer le témoin à mes collègues de cycle 3.
katarinabellachichi Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Au CE1, on a les règles d'orthographe grammaticale de base à voir : les accords du groupe nominal (article / nom / adjectif qualificatif) et l'accord du verbe avec son sujet. Ensuite, tout dépend de ta classe et de ce que souhaite ton/ta collègue de CE2. Moi, j'insiste beaucoup sur le -e comme marque du féminin et le -s comme marque du pluriel qui doivent être impérativement acquises. Mais on découvre aussi toutes les marques du féminin "particulières" (-ière, -ère, -euse, -trice, -esse) et les cas de marque en -x du pluriel, qu'ils approfondiront ensuite au cycle 3. L'accord du verbe et du sujet (au présent), on y passe aussi un certain temps dessus, même s'ils reverront ça au cycle 3. En orthographe lexicale, on revoit les sons un peu complexes de la fin de CP (genre -eau, -ail, -euil, -ouil, -eur, -gn, -oin etc.) mais on a aussi à apprendre plus particulièrement toutes les règles des lettres "changeant" de son selon les voyelles à proximité : s/ss, c/qu, ge/gu, c/ç. En sus, je fais le m devant mbp. On commence à apprendre des mots invariables "courants", mais ils approfondiront ça aussi au cycle 3. Bon, c'est surtout la bataille permanente pour qu'ils utilisent ce qu'on apprend en étude de la langue lorsqu'ils copient ou lorsqu'ils rédigent ! Cela commence à rentrer chez certains, mais c'est un travail de longue haleine : je considère que je lance le relais pour passer le témoin à mes collègues de cycle 3. Bien dit!
SepH Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 En plus des autres, je revois en septembre les syllabes (pour couper les mots au bon endroit) et je suis à chaque fois de voir que ce n'est pas du tout acquis.
B i b Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 On peut aussi leur apprendre à orthographier quelques homophones courants en fonction du contexte : mer/maire/mère, cou/coup, saut/seau, etc.
Goëllette Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 En plus des autres, je revois en septembre les syllabes (pour couper les mots au bon endroit) et je suis à chaque fois de voir que ce n'est pas du tout acquis. Je l'ai également constaté et je pense que c'est parce que ça ne s'apprend plus du tout ...
mamiebrossard Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 ici dans ma méthode de lecture, il y a plein d'exercices sur décomposer un mot en syllabes !
SepH Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 ici dans ma méthode de lecture, il y a plein d'exercices sur décomposer un mot en syllabes ! L'impression que j'ai (car je sais que mes collègues bossent bien les syllabes en CP), c'est que pour les élèves, la syllabe leur permet d'apprendre à lire, et qu'une fois qu'ils sont à l'aise avec la lecture en fin de CP, ils se détachent de la syllabe et l'oublient. Parce que quand je leur rappelle que c'est cette même syllabe que celle qui permet de lire qu'on cherche, c'est comme s'ils ne se souvenaient plus qu'ils lisaient par syllabe l'année précédente ! (JE ne sais pas si je suis clair, mais ce n'est pas toujours évident de mettre par écrit un ressenti).
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