Aller au contenu

Orthographe hors sons au ce1


Messages recommandés

Posté(e)

ici dans ma méthode de lecture, il y a plein d'exercices sur décomposer un mot en syllabes !

L'impression que j'ai (car je sais que mes collègues bossent bien les syllabes en CP), c'est que pour les élèves, la syllabe leur permet d'apprendre à lire, et qu'une fois qu'ils sont à l'aise avec la lecture en fin de CP, ils se détachent de la syllabe et l'oublient. Parce que quand je leur rappelle que c'est cette même syllabe que celle qui permet de lire qu'on cherche, c'est comme s'ils ne se souvenaient plus qu'ils lisaient par syllabe l'année précédente !

(JE ne sais pas si je suis clair, mais ce n'est pas toujours évident de mettre par écrit un ressenti).

Non non, on comprend très bien et c'est très juste.

Posté(e)

ici dans ma méthode de lecture, il y a plein d'exercices sur décomposer un mot en syllabes !

Mais y en a-t-il pour faire comprendre comment tu coupes un mot pour aller à la ligne ?

En fait, c'est à ça que je faisais allusion.

Posté(e)
L'impression que j'ai (car je sais que mes collègues bossent bien les syllabes en CP), c'est que pour les élèves, la syllabe leur permet d'apprendre à lire, et qu'une fois qu'ils sont à l'aise avec la lecture en fin de CP, ils se détachent de la syllabe et l'oublient. Parce que quand je leur rappelle que c'est cette même syllabe que celle qui permet de lire qu'on cherche, c'est comme s'ils ne se souvenaient plus qu'ils lisaient par syllabe l'année précédente !

(JE ne sais pas si je suis clair, mais ce n'est pas toujours évident de mettre par écrit un ressenti).

C'est très clair. Et je pense que ton explication, c'est exactement ça !

Quand on a étudié comment couper les mots correctement en copie (en début d'année pourtant !! ce n'était pas comme si le CP était loin !), j'ai beau eu faire les gros yeux, ici aussi c'est comme s'ils redécouvraient que les syllabes existaient, alors que la majorité de mes CE1 sont mes propres anciens CP... Sur le coup, ça m'avait bien déprimé !

Posté(e)

Ça montre bien que lorsqu'on lit, on lit le mot globalement et non en le saucissonnant !

Posté(e)

Ça montre bien que lorsqu'on lit, on lit le mot globalement et non en le saucissonnant

Quand on est lecteur expert oui... Mais ce n'est pas le cas de tous les CE1, si?

Pour ma part, l'an prochain en CM1, mes premières leçons seront sur "comment couper un mot en bout de ligne " + la révision des accents (ça énerve de voir tous les ans 3 élèves qui inversent systématiquement le é et le è).

Je trouve qu'ils devraient savoir ça en arrivant en CM, mais comme ce n'est pas le cas, je vais m'y coller...

Et surtout, en plus de revoir le é et le è, je leur apprendrai SURTOUT quand est-ce qu'on ne met PAS d'accent (quand le son "èèè" est au milieu d'une syllabe ou devant une lettre doublée). Je trouve qu'il y a beaucoup d'erreurs genre : une mèrveille , une assiètte, je m'appèlle etc...

Posté(e)

Je crois surtout que les ex-CP désormais CE1 ne pensaient pas que la syllabe leur servirait à autre chose qu'à lire, outre le fait qu'ils ont déjà du départ beaucoup de mal à faire du lien entre les matières. Donc, dès qu'ils ont su lire, ils ont évacué la syllabe dans la poubelle de leur cerveau, aux oubliettes la syllabe !! (même si certains déchiffrent encore en CE1 et donc utilisent les syllabes, c'est vrai, mais ces élèves en difficulté ont d'autant plus de mal à transposer un savoir d'une matière à l'autre justement)

Bref, quand on réactive les syllabes pour la copie, c'est comme si les élèves de CE1 redécouvraient son existence !

En orthographe, lors de la révision des sons de CP, on (re)voit aussi le e sans accent qui fait è au début ou au milieu d'une syllabe (je le fais vers la Toussaint). Et là aussi, miracle, ils redécouvrent la syllabe dans toute sa splendeur (et qu'elle ne sert donc pas qu'à lire et à couper les mots... mais également en orthographe...). Y pas à dire, l'enseignement c'est l'art de la répétition !

Et... pourtant... quand j'ai des CM à l'étude, mes propres anciens élèves, qu'est-ce que je râle quand je les vois écrire consciencieusement "appèlle" ou "Tèrre"... J'ai l'impression d'être Sisyphe avec mon rocher !

Posté(e)

Ça montre bien que lorsqu'on lit, on lit le mot globalement et non en le saucissonnant

Quand on est lecteur expert oui... Mais ce n'est pas le cas de tous les CE1, si?

Pour ma part, l'an prochain en CM1, mes premières leçons seront sur "comment couper un mot en bout de ligne " + la révision des accents (ça énerve de voir tous les ans 3 élèves qui inversent systématiquement le é et le è).

Je trouve qu'ils devraient savoir ça en arrivant en CM, mais comme ce n'est pas le cas, je vais m'y coller...

Et surtout, en plus de revoir le é et le è, je leur apprendrai SURTOUT quand est-ce qu'on ne met PAS d'accent (quand le son "èèè" est au milieu d'une syllabe ou devant une lettre doublée). Je trouve qu'il y a beaucoup d'erreurs genre : une mèrveille , une assiètte, je m'appèlle etc...

On devient plus vite lecteur expert quand on se détache du B-A-BA car on lit beaucoup plus vite, ce qui nous permet d'accéder au sens.

Pour ce qui est de deviner tout seul qu'on doit couper un mot en fin de syllabe, je n'y crois pas beaucoup.

Ça fait partie de tous ces petits "trucs" qui s'apprenaient autrefois au CP et en début de CE1 et qui ne s'apprennent plus.

Comme savoir positionner son manuel quand on fait un exercice pour ne pas se retrouver tordu en écrivant.

Posté(e)

Pour ce qui est de deviner tout seul qu'on doit couper un mot en fin de syllabe, je n'y crois pas beaucoup

Je n'ai pas dit ça.

Tu dis ça parce que ce n'est plus dans les programmes c'est ça ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bah... chaque année en début de CE1 (et encore très longtemps dans l'année) je rencontre le problème inverse. Ils ont tellement utilisé la syllabe, qu'ils ne savent pas du tout ce qu'est un mot. Pour eux, les mots sont des syllabes et vice versa. Et du coup, dès qu'ils doivent écrire une phrase, ils ne savent pas du tout où couper.

Par exemple, s'ils doivent écrire "maman prépare le repas", ils vont écrire indifféremment "maman pré papre lere pas" ou bien" ma manprépa rele repa" ou bien tout découpé ou bien tout collé. Su je leur demande d'essayer de compter le nombre de mots avant d'écrire, ils vont systématiquement compter les syllabes.

Bon, ok, mon ex collègue de CP, ne faisaient pas DU TOUT de production d'écrit. Alors ça + la méthode de lecture purement syllabique...

Posté(e)

En dehors de l’orthographe lexicale (les sons, les dictées) je fais :

les syllabes, couper un mot (en tout début d'année)

l'accent ou pas (selon la position du e dans la syllabe)

puis pluriel des noms,

l'accord de l’adjectif (j'y passe bcp de temps sous diverses formes),

m devant mbp on le revoit vite car ils l'ont vu au CP

Pour les homonymes, je le fais parfois.

Pour l'accord du verbe, j’insiste et revois toute l'année le ent, mais je me mets en partie conjugaison.

e / ent , ait/ aient

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...