Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de CP avec 29 élèves. Ils sont actuellement placés en 6 îlots de 4 élèves et 1 îlots de 5.

Je voudrais profiter du temps des rituels pour mettre en place un petit jeu de groupe, afin de les inciter à travailler en groupe.

J'ai déjà un support. C'est un jeu où il faut lire des consignes et les réaliser, cela pourrait également être des calculs rapides ou d'autres choses pour varier... Le contenu n'est pas vraiment un problème, j'ai des idées.

Malheureusement, je ne sais pas trop comment mettre cela en place ! Si je veux que cela soit "vivant", je dois mettre en place un système de points. Je pense mettre un affichage par groupe, mais comme ils sont nombreux j'ai peur que cela prenne beaucoup de place (et mes murs ne sont pas extensibles !).

Et ensuite, comment les récompenser ?

Si vous avez des idées, des pistes, ... n'hésitez pas !

Posté(e)

Beaucoup de vues et aucune réponse... Elle ne vous inspire pas mon idée ?

Bon je vais essayer de trouver toute seule alors !

Posté(e)

Pourrais-tu me montrer ce que tu comptes donner comme défis à tes élèves?

Ca m'aiderait à visualiser ton projet car là c'est un peu flou dans ma tête ( syndrome de la reprise... :) )

Comme ca je te dirai mes idées pour la mise en place.

Posté(e)

Pourrais-tu me montrer ce que tu comptes donner comme défis à tes élèves?

Ca m'aiderait à visualiser ton projet car là c'est un peu flou dans ma tête ( syndrome de la reprise... :) )

Comme ca je te dirai mes idées pour la mise en place.

En fait, j'ai acheté un jeu qui s'appelle "Oscar a dit". Il s'agit de lancer un dé qui donne la couleur d'une carte. On lit une consigne écrite sur cette carte (3 niveaux de difficulté) et on réalise ce qui est demandé. Il y a du mime, du dessin, des choses à faire, de l'écriture...

Donc je pense faire jouer chaque table une fois par jour dans un temps donné.

J'espère que c'est plus clair... :)

Posté(e)

Je serais toi, je ne m'embêterais pas avec des récompenses, des affichages et tout le tralala... il y en a déjà assez comme çà dans nos classes.

Je sélectionnerais par semaine autant de cartes que de groupes et chaque jour, un élève (ou bien toi qui donne) choisit une carte au hasard pour son groupe.

Tu leur laisses ensuite le temps de faire leur défi tout en passant dans les groupes. Et en conclusion, tu mets en valeur le défi d'un groupe qu'ils ont particulièrement bien réussi.

j'espère t'avoir aidée... ;)

Posté(e)

Je vais essayer ton idée, mais j'ai peur qu'ils ne soient pas très motivés.

Je vais donc tester sans carotte !

Merci de ton avis.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon j'ai essayé et ça prend beaucoup trop de temps...

Donc je le ferais seulement ponctuellement le mercredi matin, la matinée est en général plus détendue !