Aller au contenu

Projet théâtre CM1-CM2


betty33

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet théâtre dans mon école, je dois monter une pièce avec mes élèves pour le mois de Juin.

J'ai quelques créneaux dans une grande salle entre les vacances de février et pâques pour commencer à travailler sur ce projet avec les élèves.

J'ai lu beaucoup de choses sur les jeux d'improvision, le travail de la voix, du corps... j'ai plein d'idées.

Par contre, je n'arrive pas à me décider sur une pièce !! or il faudrait commencer par ça pour entrer dans le projet.

J'ai lu "Avant la peur du loup" où les élèves sont des arbres d'une forêt, l'histoire est sympa, mais j'ai peur que les élèves n'aiment pas jouer des arbres. Je n'ai pas d'idées de musique, mise en scène ou autre...

Sinon, j'ai trouvé sur le net beaucoup d'histoires qui mêlent les différentes contes, mais les textes sont souvent longs, j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour tout mettre en scène.... pffff

J'ai aussi pensé à des sketches de type "LA mauvaise note" mais je préfererai une pièce unique, je trouve ça mieux pour la chohésion du groupe, pour l'implication.

Auriez vous des expériences en théâtre, des pièces qui ont bien marchées en cycle 3, pas trop difficiles, pas trop longues, pas trop bébé, et adaptables pour 25 élèves ????

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais que rien ne vaut des saynètes. Cela n'empêche en rien une cohésion du groupe. Cela apprend aux élèves différents rôles : à la fois acteurs, spectateurs et même parfois metteurs en scène car toutes les idées sont les bienvenues. Les saynètes permettent de varier les plaisirs et de captiver l'attention du public. :)

Je dois en être à mon 8ème spectacle et je n'ai jamais trouvé de pièces qui me conviennent. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée comme ça :

Lieu : une rue passante

Les élèves jouent différents personnages (là, la liste est longue et les possibilités différentes : seul, à deux, trois, quatre, etc... varier les groupes).

Les élèves peuvent jouer plusieurs personnages différents (ils peuvent se changer entre 2 passages) dans la pièce.

Faire réfléchir les élèves à ce qu'ils veulent et peuvent faire...

Quelques exemples, à la volée : un poète, une famille nombreuse, des personnes déguisées qui vont à un bal costumé, une personne qui a perdu son chien, une dame âgée qui a oublié son adresse, un groupe de musiciens, de chanteurs, un vendeur à la sauvette, deux amis d'enfance qui se retrouvent,... on peut même intégrer de l'imaginaire : les trois petits cochons qui ont capturé le loup, ou encore de l'anachronisme : Charlemagne rencontrant Louis XVI...

Cela donne une pièce à sketchs où le fil conducteur est cette rue passante.

Bien entendu, tu as compris qu'il y avait là une création, que tu peux intégrer à un projet de production d'écrit. Pour l'avoir testé plusieurs fois, cela fonctionne plutôt bien et offre une répartition assez équilibrée à tous les élèves.

Remarque importante : pour avoir un résultat de bien meilleure qualité : faire des aller-retours entre improvisation et écrits (et non l'inverse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, frelotin, je trouve ça très risqué !!! ça me laisse perplexe...

Le public voit un défilé de personnages sans cohérence, c'est pas gênant ? Et s'ils n'ont pas d'idées ?

Tu l'as déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a "La manifestation" de Grégoire Kocjan aux éditions Syros. Après avoir longuement hésité également, nous avons opté pour cette pièce avec ma collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais que rien ne vaut des saynètes. Cela n'empêche en rien une cohésion du groupe. Cela apprend aux élèves différents rôles : à la fois acteurs, spectateurs et même parfois metteurs en scène car toutes les idées sont les bienvenues. Les saynètes permettent de varier les plaisirs et de captiver l'attention du public. :)

Je dois en être à mon 8ème spectacle et je n'ai jamais trouvé de pièces qui me conviennent. :blush:

yeahh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de saynètes, il y a celles de chez Retz mais on peut également se faire plaisir en théâtralisant des albums, des nouvelles de Bernard Friot ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait :

- la mauvaise note, ça avait bien marché, les petits sketches, et les élèves participaient à la mise en scène sur les saynètes des autres...

- des contes détournés : deux narrateurs "s'affrontent" avec l'un qui essaie de raconter un conte traditionnel (le petit poucet, le PCR, la petite fille aux allumettes, cendrillon...) et l'autre qui intervient pour changer la fin ou le déroulement. (les élèves avaient co-écrit les textes et la mise en scène)

- les fables de la fontaine incarnées par des groupes d'élèves (la cigale et la fourmi, le loup et l'agneau, le corbeau et le renard...) (idem pour l'écriture par les élèves).

- une année, on avait fait un tour d'horizon de grandes scènes du théâtre : une scène du malade imaginaire, un sketch de devos...

Pour l'année prochaine, je n'ai pas trop d'idées... disons qu'on s'est un peu "enfermé" dans un registre comique...

Comme Princesse Dézécolle, je préfère les saynètes aux longues pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Malgré vos conseils experts, je vais rester sur une pièce entière (j'ai trop peur de la gesion du groupe pendant les répétitions).

Il me reste toute ma carrière pour faire autrement :) J'adore l'idée de créer soi-même des sketches mais pas comme ça, pas dans la précipitation, pas cette année. Je suis visitée (inspectée, jugée, critiquée) toutes les deux semaines, alors je sais déjà que je n'aurai pas trop de temps à consacrer au projet théâtre.

Je vais donc travailler sur la pièce "Avant la peur du loup" de Véronique Herbaut. Si quelqu'un connaît, ou a le même projet, j'aimerais bien échanger.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...