koyo Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Bonjour, je fais des dictées flash avec des ce2 cm1 en rituel du matin. J'ai quelques élèves ce2 en grosse difficultés pour lesquels ma formatrice m'a conseillé de ne faire que la dictée de mots et pas les phrases. Mais je ne vois pas comment m'organiser pour dicter les phrases aux uns, et les mots pour les autres. Fonctionner en décalage, étant donné qu'ils sont bavards, me parait risqué et entraînerait des perturbations. Comment faire ma différenciation alors ? Merci de votre aide.
Avel Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Tu peux faire des dictées à trous pour ceux en difficulté.
André Jorge Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Un texte à trous : tu leur donnes le texte de la dictée, dans lequel tu as remplacé par des pointillés les mots qu'ils devront ecrire.. Tu peux également : - cibler une notion particulière en orthographe, les marques du pluriel des noms par exemple. - leur donner le texte a lire et relire quelques jours avant la dictée. - leur donner les mots qu'ils devront ecrire à apprendre à la maison, ou alors les apprendre en classe.
Troubadour Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Tu peux dicter les mots au groupe en difficulté pendant que ceux qui ont déjà écrit les phrases entourent les verbes et soulignent les sujets et essaient de corriger leurs erreurs au crayon de papier. Dans ce cas, il faut prévoir une activité pour le groupe en difficulté à faire en premier. Par exemple, leur donner le texte écrit, et à l'aide du répertoire de mots, ils doivent colorier les mots que tu souhaitent leur faire retenir. Ensuite, dictée de mots. Je me dis que ça leur fait encore une occasion de mémoriser les mêmes mots que les autres. La méthode d'Avel leur permet de faire le travail en même temps que les autres, la mienne leur donne une nouvelle occasion d'apprentissage. A méditer !
LouisBarthas Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Les dictées de mots n'ont de sens qu'au CP, pendant l'apprentissage de la lecture. Au-delà, il faut dicter des textes.
Troubadour Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Pourquoi une dictée de mots n'aurait-elle pas de sens ? On peut bien dicter un jour des mots et un autre jour des phrases. Il faut bien à un moment mémoriser l'écriture de certains mots. Si on n'est que sur une dictée de mots, l'élève réfléchit au mot et n'a pas d'autres choses à penser (accords, conjugaison...). Ca peut être aussi une dictée de mots avec le déterminant pour penser à faire l'accord si nécessaire.
boubiz Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Les miens le font de mémoire seuls. Si il leur manque des mots ils attendent la fin de la dictée de texte des autres pour que je leur dise.
koyo Posté(e) 26 février 2015 Auteur Posté(e) 26 février 2015 Merci pour l'idée du texte à trous, comme ça tout le monde travaillera en même temps, surtout que les élèves concernés ont tendance à se dissiper facilement et leur donner un travail en autonomie pendant que je m'occupe les autres....c'est trop périlleux.
Florence ulis Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Tout dépend des mots .... mais moi je le ferai à partir d'images. Le groupe "dictée de mots" a une liste d'images : ils écrivent les mots à coté les autres sont avec toi en dictée de phrases
stf_school Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Tu peux peut-être leur donner des dictées muettes (en autonomie) pendant la dictée collective des autres.
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