Aller au contenu

avis ateliers GS pour inspection


gwenadroop

Messages recommandés

Je sollicite votre avis sur un atelier autonome où j'hésite.

Mon IEN n'aime pas forcément le travail en ateliers et encore moins les groupes fixes. Elle aimerait que tous les enfants travaillent sur le même domaine voire la même compétence en même temps. Mais bon je fonctionne en ateliers avec groupes de couleur comme ça le matin. Je ne me vois pas changer juste pour l'inspection. Je pense que je saurai expliquer mes choix d'autant que l'aprem pas forcément de groupes fixes, que je change facilement 3 fois dans l''année les groupes... Vous pensez que j'ai raison de continuer sur ma façon de faire ou qu'au contraire vaudrait mieux que j' essaie de construire une séquence : 1/2 classe avec moi en langage par exemple et 1/2 classe avec mon atsem sur autre chose: arts...

Mais bon elle va bien voir dans mon cahier journal que je fonctionne en ateliers et groupe de couleur. Alors...

Voilà ce que je pense faire :

- atelier dirigé : découvrir le monde : quantités et nombres : découverte du coin marchande : réaliser une commande à partir d'une liste de courses que je leur donne, me donner l'argent nécessaire. Je pense au bout d'un moment leur dire de jouer sans moi (peut-être par binome un crée une liste, l'autre la réalise et vérification) pour aller voir mes groupes autonomes.

- atelier ATSEM : PSIC : compositions plastiques : réinvestir les outils, techniques, matériaux rencontrés pour réaliser une fresque sur le Petit Chaperon rouge.Ils ont déjà réaliser la petite fille et le loup précédemment en découpage/ collage. Une fois le fond sec, ils les colleront où ils veulent. La veille je leur demanderai les matériaux, outils qu'ils veulent . Je vais leur montrer quelques exemples de réalisation, verbaliser avec eux ce qu'ils peuvent faire (forêt, les 2 chemins, la maison, le lit... ) pour les aider.. J'aimerai lors de l'atelier au brouillon qu'ils réfléchissent à ce qu'ils veulent faire , qu'ils l'expliquent à mon atsem on prépare le matériel (complète éventuellement par rapport à ce qui a été préparé la veille) et ils réalisent.

Pensez-vous que des gs peuvent faire un "mini brouillon" avant de réaliser.? Ca permettrait de limiter les "j'ai raté, je veux une autre feuillle..." mais je ne sais pas si ce n'est pas hors de portée d'un gs.

- atelier autonome : ateliers individuels de manipulation. Faire un atelier DLE et un DLM.

- atelier autonome : là je sèche. soit je propose un atelier plutôt approcher les quantités et les nombres pour rester dans le même domaine que mon atelier dirigé. Mais quoi proposé pour que ce soit un peu long, sans qu'ils aient besoin de moi sans arrêt.

soit je propose un atelier encore en PSIC : découverte du coin bricolage. En lisant un sujet sur le forum j'ai eu l'idée d'en créer un dans ma classe. Du coup ca pourrait être une première séance de découverte. Mais peut-être est-ce embêtant que je ne sois pas avec eux pour aider ceux qui sont sans idée, réguler... mais peut-être est-ce complexe que ce soit trop libre, peut-être qu'on peut le reprocher et qu'il vaut mieux que je leur propose quelque chose de plus cadré : genre un découpage/ collage mais je ne sais pas trop de quoi

Je vous remercie pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    31

  • Etoile1

    25

  • cleo17fr

    13

  • Maîtresse du 37

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Elle vient inspecter TON travail, donc il fat que tu lui montres ce que tu fais habituellement, sinon ça n'a pas de sens.

Soit tu voulais lui obéir et il te fallait le faire dès le début de l'année, soit tu n'étais pas convaincue et tu dois assumer ton choix.

Et en activités autonomes, fais-leur faire le type d'activités que tu proposes d'habitude. N'innove pas maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas forcément lui obéir. J'entends certains de ces arguments. J'aimerai à terme aller vers les ateliers échelonnés ou à inscription mais pour le moment, je n'arrive pas à les mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense peut-être en atelier autonome rester en DLM: approcher les quantités et les nombres : leur donner une commande de pièces de mosaïques (6 picots bleus, 9 verts...) Ils doivent préparer les quantités dans une barquette. Le voisin vérifie puis il crée quelque chose avec les picots commandés. Je vérifierai une fois fini avec mon groupe.

J'ai peur par contre qu'en quelques minutes ils aient terminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demandais pour le mini brouillon : mes élèves font parfois un "entrainement" au brouillon avant de faire. Quand ils ont fait leur arbre d'hiver, il y a d'abord eu une séance de langage pour parler de ce qu'il faudrait pour l'arbre, puis ils ont tracé sous l’œil de l'atsem avec le crayon à papier sur du A3 (le format de la feuille définitive) : ils parlaient de ce qu'il fallait dessiner, essayer de dessiner assez gros, loin des bords, en occupant l'espace, comme il y a deux côté à la feuille, il pouvait s'entrainer deux fois...

On conserve toujours leur brouillon et mon atsem voit sur le moment s'ils sont prêts à faire "au propre" ou si on garde le brouillon et on diffère le dessin définitif.

Pour ton atelier "commande de picots" c'est une bonne idée. Tu peux essayer de les faire travailler par deux : il y en a un qui commande d'après un modèle simple que tu as préparé, le nombre de pièces dont il va avoir besoin (comme ça il est obligé de compter : 4 verts, 8 rouges, 2 bleus...), son binôme lui prépare les pièces qu'il a demandées d'après un bon de commande qu'il a rempli, ils vérifient ensemble que ça colle avec le bon de commande et ils construisent à deux d'après le modèle que tu as donné.

La validation se fait ensuite, tu viens voir si ça ressemble au modèle de départ. Et ça, à mon avis, ça ne peut pas être terminé en deux minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas forcément lui obéir. J'entends certains de ces arguments. J'aimerai à terme aller vers les ateliers échelonnés ou à inscription mais pour le moment, je n'arrive pas à les mettre en place.

C'est cela qu'il te faudra lui expliquer.

Mais pour éviter de te mettre dans la difficulté, le jour de l'inspection, ne fait faire en autonomie aux élèves que ce que tu les as habitués à faire seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile, toujours là :bleh::wub:

J'aime beaucoup ton idée de travail à 2 pour les picots. Je n'ai jamais fait travaillé comme ça. Vaut peut-être mieux que je sois là la 1ere fois pour réguler...

Je trouve que c'est une bonne situation de transfert de mon coin marchande donc ça viendrait peut-être la semaine suivante de ma séance dirigée du coin marchande?

Sinon j'ai eu l'idée cet aprem de rester sur de l'art visuel pour mon dernier atelier en autonomie ; à préciser un peut :de leur faire réaliser des bonhommes expressifs : soit ils doivent essayer de faire un visage représentant un sentiment/émotion de leur choix. On a déjà bosser cela en mimes. soit leur donner une expression " être rouge de colère, vert de peur" et qu'ils dessinent un bonhomme illustrant l'expression .Merci Cléo j'ai repensé à tes bonhommes rouges sur ton blog.

Peut-être avec des pastels

Mes élèves ne travaillent pas tous sur le même thème ou le même domaine mais bon je ne me vois pas faire arts visuels (ça dépend de ce qu'on fait bien sûr) avec les 29 en même temps. Je n'ai pas assez de pastels pour toute ma classe donc je peux justifier mes choix. Ca permet de proposer arts visuels à un autre groupe d'élèves donc sur la semaine, ils auront fait au moins 2 fois (+ dessin à un autre moment de la journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas forcément lui obéir. J'entends certains de ces arguments. J'aimerai à terme aller vers les ateliers échelonnés ou à inscription mais pour le moment, je n'arrive pas à les mettre en place.

C'est cela qu'il te faudra lui expliquer.

Mais pour éviter de te mettre dans la difficulté, le jour de l'inspection, ne fait faire en autonomie aux élèves que ce que tu les as habitués à faire seuls.

oui ils ont déjà fait des "bricolages" un peu libres seul mais peut-être pas avec beaucoup d'outils / matériaux à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente si ça t'aide.

Je suis de l'avis de Goëllette, pas de nouveauté en autonomie le jour de l'inspection.

C'est quand ?

Travailler à deux, ça ne va pas toujours de soi pour les enfants, mais si tu prends le temps de leur expliquer que on gagne tous les deux ou on a perdu tous les deux... Je teste ça à la rentrée avec un jeu de construction, j'ai trouvé la séance sur le Dominique Valentin des MS. J'adore l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas forcément lui obéir. J'entends certains de ces arguments. J'aimerai à terme aller vers les ateliers échelonnés ou à inscription mais pour le moment, je n'arrive pas à les mettre en place.

C'est cela qu'il te faudra lui expliquer.

Mais pour éviter de te mettre dans la difficulté, le jour de l'inspection, ne fait faire en autonomie aux élèves que ce que tu les as habitués à faire seuls.

oui ils ont déjà fait des "bricolages" un peu libres seul mais peut-être pas avec beaucoup d'outils / matériaux à disposition.

Reprends ces outils et matériaux. Change juste le thème.

Oui, quand seras-tu inspectée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais être inspectée le 2ème lundi, le 9. On reprend ce lundi.

Vous trouvez que ça fait beaucoup deux ateliers d'arts visuels le matin sachant qu'avec les nouveaux rythmes et 1 seul atsem dans le bâtiment l'aprem on ne fait plus peinture l'aprem. L'aprem je ne fais pas d'activités salissantes donc en arts, plutôt dessin ou pas d'arts l'aprem car c'est un peu la course l'aprem : créneau sport + créneau pe : écriture et le reste plutôt en activité de manipulation découvrir le monde (pentamino, puzzles...)

donc si ça ferait 2 activités d'arts visuels sur la semaine par enfant, ça vous semble beaucoup?

Ma circo a sorti un doc pour aider à faire les emplois du temps et ils parlent de 4 séances d'arts visuels de 30 à 45 min par semaine...

sinon grâce à l'aide d'Etoile, vu que ma séance "marchande" serait en semi autonomie je pourrai aller voir un peu le groupe "réaliser une commande avec les picots de mosaïque". Par contre je n'ai jamais fait, je crois, de travail à 2 alors j'hésite... Si je choisis juste pour le jour de l'inspection un groupe qui fonctionne bien... J'aimerai mieux pouvoir aller voir le groupe AIM car parfois, ils bâclent les activités, ils sortent la boîte et la range de suite donc ça m'intéresserait d'avoir du temps pour les aiguiller, les encourager ou juste ls observer. Ca voudrait dire que mon 4ème atelier est un atelier très autonome mais je sèche un peu . Souvent j'ajoute un atelier découvrir les objets ou se repérer dans l'espace (puzzles, ...) mais je voudrais éviter juste la semaine où l'ien vient car je sais qu'elle risque de me dire qu'il faut qu'ils soient dans le même domaine... je ne sais pas trop si domaine = juste découvrir le monde ou alors sous domaine : approcher quantités et nombres. Ou alors je m'en moque de ce qu'elle dit et je fais comme je sens mais je ne sens pas grand chose :tongue::tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...