Aller au contenu

avis ateliers GS pour inspection


gwenadroop

Messages recommandés

Tu peux justifier tes arts visuels du coup donc ca devrait aller...

Je tenterais pas un truc nouveau le jour de l'inspection moi ! Je t'aide pas beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    31

  • Etoile1

    25

  • cleo17fr

    13

  • Maîtresse du 37

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Je devrais être inspectée le 2ème lundi, le 9. On reprend ce lundi.

Vous trouvez que ça fait beaucoup deux ateliers d'arts visuels le matin sachant qu'avec les nouveaux rythmes et 1 seul atsem dans le bâtiment l'aprem on ne fait plus peinture l'aprem. L'aprem je ne fais pas d'activités salissantes donc en arts, plutôt dessin ou pas d'arts l'aprem car c'est un peu la course l'aprem : créneau sport + créneau pe : écriture et le reste plutôt en activité de manipulation découvrir le monde (pentamino, puzzles...)

donc si ça ferait 2 activités d'arts visuels sur la semaine par enfant, ça vous semble beaucoup?

Ma circo a sorti un doc pour aider à faire les emplois du temps et ils parlent de 4 séances d'arts visuels de 30 à 45 min par semaine...

sinon grâce à l'aide d'Etoile, vu que ma séance "marchande" serait en semi autonomie je pourrai aller voir un peu le groupe "réaliser une commande avec les picots de mosaïque". Par contre je n'ai jamais fait, je crois, de travail à 2 alors j'hésite... Si je choisis juste pour le jour de l'inspection un groupe qui fonctionne bien... J'aimerai mieux pouvoir aller voir le groupe AIM car parfois, ils bâclent les activités, ils sortent la boîte et la range de suite donc ça m'intéresserait d'avoir du temps pour les aiguiller, les encourager ou juste ls observer. Ca voudrait dire que mon 4ème atelier est un atelier très autonome mais je sèche un peu . Souvent j'ajoute un atelier découvrir les objets ou se repérer dans l'espace (puzzles, ...) mais je voudrais éviter juste la semaine où l'ien vient car je sais qu'elle risque de me dire qu'il faut qu'ils soient dans le même domaine... je ne sais pas trop si domaine = juste découvrir le monde ou alors sous domaine : approcher quantités et nombres. Ou alors je m'en moque de ce qu'elle dit et je fais comme je sens mais je ne sens pas grand chose :tongue::tongue:

Je te dirai de faire comme TOI tu le sens, si tu veux caler un atelier en DM, mais pas forcément en nombres, eh ben tu lui expliqueras que tu ne savais pas trop si c'était dans le même domaine ou sous-domaine, et puis voilà!...

C'est bizarre quand même cette année de travailler exactement sur le même sous-domaine...

Moi je dis: pas de choses innovantes, choisis bien tes rotations, çà aide toujours :) par exemple, mets bien des enfants bien autonomes au coin autonome.

Ton atelier des picots semble bien (moi je l'ai fait en version Mathoeufs, ils adorent :D) çà reste dans la lignée de ton coin marchande, avec les commandes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :blush::wub:

Encore une question, vos élèves vont combien en moyenne d'activités différentes en arts visuels dans la semaine?

Ca me permettait de choisir quel domaine faire en autonomie. L'aprem pas prévu d'art encore peut- être un dessin donc sur la semaine ça ferait une composition plastique sur le petit Chaperon et un dessin si je ne rajoute pas d'activité en arts. Ca fait un peu léger, non?

J'hésite encore soit je fais l'atelier picot mais peut-être en individuel car jamais vraiment travailler à 2. A priori, à vous lire, ne pas tenter de nouveautés le jour d'une inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait remonté le topic de Cléo "rouge sentiments" car cette idée me plaît bien pour mon atelier autonome surtout que je pense qu'après la récréation, lors de mes ateliers découvrir l'écrit, s'approprier le langage, j'encadrerai un atelier de langage sur les émotions/ sentiments soit un jeu du portrait : les enfants prennent une image (noir et blanc) et doivent décrire l'émotion ressentie par le personnage sur l'image aux autres pour qu'ils devinent de quelle image il parle. Les "devineurs" auront les images devant eux ou un jeu de loto : une planche de 6 images avec 6 émotions différentes. Ce serait pour réinvestir le vocabulaire des émotions/sentiments qu'on a déjà travaillé.

Ca vous semble intéressant pour des GS, pas trop facile?

bref je reviens à mon idée d'atelier autonome arts visuels :

J'hésite en première séance à leur demander de représenter un bonhomme "expressif" aux pastels, les autres devront ensuite deviner quel sentiment.émotion ils ont représenté (on listerait à nouveau ensemble avant)

ou alors de dessiner un bonhomme rouge (rouge couleur issue du Petit Chaperon rouge) et de m'expliquer ensuite pourquoi il est rouge (de colère, essouflé....) Il faudrait que sur le dessin, ils arrivent à montrer le sentiment/émotion que ressent le personnage.
Par contre j'aimerai que ça se fasse aux pastels (pas de peinture car ils seront en autonomie et ça permettrait de réinvestir cet outil)

On pourrait prolonger sur une autre séance avec la couleur noire ou alors élargir aux différentes couleurs et expressions reliées (vert de rage - être bleu (être étonné..))

Qu'en pensez-vous qu'est-ce qui vous semble le plus intéressant?

Pourquoi Cléo lors de l'activité "bonhommes rouges" tu avais donné la contrainte en plus de ne pas laisser de blanc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour attirer leur regard sur les nuances de rouge, pour ne pas se retrouver juste avec un bonhomme dessiné avec une craie, pour les pousser à jouer avec les matières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cléo. J'ai peur qu'en leur demandant de ne pas laisser de blanc, ils oublient de faire un bonhomme expressif...

Ce matin, j'hésite à nouveau, je me dis que ça fait peu du sous domaine "quantité et nombre" sur la semaine : ça ferait mon atelier marchande et un peu selon ce qu'ils prennent dans les aim du coup je me dis que je dois proposer avant la récré un autre atelier quantités et nombres en autonomie et éventuellement leur proposer l'atelier "bonhomme rouge ou expressif" après la récré dans ma série d'atelier DLE/langage/ psic (dessin) ça serait plus équilibré, non? Juste qu'il faut que je protège bien les tables car mon atsem n'a pas trop le temps de nettoyer les tables pour la série d'ateliers du matin après la récré.

Après la récré, je ferai un atelier langage sur les émotions/ sentiments

mon atsem surveillerait DLE : l'atelier "reconnaître et placer au bon endroit le/la/les"

un atelier autonome DLE : associer les voyelles dans les 3 écritures (réinvestissement d'un jeu) sur la comptine "j'ai du chocolat"

un atelier autonome PSIC : dessin d'un bonhomme expressif ou rouge (pas encore choisi)

Du coup se repose le problème de mon atelier autonome "quantités et nombres"

j'aime bien l'idée du travail à 2 mais à priori vu que je n'ai jamais fait cela vaut mieux éviter la semaine de l'inspection donc soit je leur donne une commande de picots de mosaïques , ils préparent puis réalisent un dessin avec les pièces préparées. le souci c'est que je n'ai que 4 couleurs de picots... je pense qu'il y a 2 tailles ça complète un peu. J'ai des matrica mais pas assez pour mettre 8 enfants dessus. Faudrait que je vois si mes collègues ont des attrimaths ou un truc de ce style et qu'elles veulent bien me les prêter.... pas gagné qu'elles en aient et pour le prêt.

ou alors je fais cela avec des perles mais ils vont venir m'embêter pour que je fasse le noeud de leur collier et si je veux qu'ils bossent les chiffres 8,9,10 va me falloir un fil gigantesque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes bonhommes n’étaient pas expressifs.

Les sentiments c'était un prétexte.

Précision aussi, le format était petit, A5.

Tu peux éventuellement demander aux élèves, pourquoi leur bonhomme est ruge pour voir s'ils réinvestissent ce qui a été vu en langage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu tentes pas le travail à deux la semaine avant ton inspection ?

Ton atsem ne t'en voudra pas si exceptionnement c'est le bazar sur les tables... Elle comprendra, ne t'en fais pas.

Pour remplacer tes picots, tu n'as pas des perles ? Plusieurs formes, plusieurs couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait lundi de la reprise : journée particulière sortie donc pas d'atelier donc mardi je lance mes séries d'ateliers que je devrai finir normalement lundi 9 (je ne travaille pas le jeudi) jour de l'inspection donc effectivement j'ai le temps de réguler si souci.

Je pense essayer et ajuster si besoin. Il n'y a plus qu'à voir le matériel que j'ai en classe et prendre des photos pour créer les bons de commande.

Encore un énorme merci pour toutes tes remarques Etoile ainsi que Cléo, Chris et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les commandes je les faisais avec les mathoeufs, tu ne les as pas?

J'ai plein de modèles, ils doivent les reproduire en faisant la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai des mathoeufs. Mais faut que tu sois là pour valider, ça me paraît plus rapide d'habiller les mathoeufs que les picots ou colliers de perles, non? Faut que ce soit un atelier un maximum autonome. ou alors faut que je leur demande de réaliser une commande de mathoeufs et une commande de perles et de picots et seulement après ils peuvent m'appeler pour que je valide.

Chris, tes modèles c'est quoi des mathoeufs habillés en photo et ils doivent commander le bon nombre d'habits et les habiller? ou alors les modèles ce sont des bons de commande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais mettre en place trois types de matériel différents à mon avis c'est trop compliqué à gérer.

Voilà ce que J'ai fabriqué pour les perles avec un bon de commande déjà rempli, pour les obliger à trier les perles selon les formes et quantités.

Au départ, je compte les laisser en autonomie : chaque enfant choisit un bon de commande et laisse dans la barquette : son bon de commande ainsi que les perles qu'il a récupérées pour faire son collier et son étiquette prénom s'il part faire un autre atelier (j'ai pas de groupe et s'il y a de la place à une autre activité l'enfant peut aller ailleurs)

Là je veux travailler sur la reconnaissance des nombres ou des représentations des nombres et la reconnaissance des formes et accessoirement la lecture du bon de commande.

modèles colliers commandes de perles MS.docx

modèles colliers commandes de perles GS.docx

Je valide avec chaque enfant en lui faisant défaire le collier : est-ce que tu as bien pris le bon nombre ? on défait et on compte... à la fin de ma séance avec mon groupe.

J'imagine qu'on peut demander aussi à un enfant "chef" : tu fais un collier et tu prépares le bon de commande pour qu'un copain le refasse comme toi.

A ce moment là, il suffit de faire fabriquer le collier (tu limites le nombre de perles peut-être) et ensuite tu donnes un bon de commande vide à compléter à l'enfant chef. Le deuxième enfant doit suivre les directive de son binôme.

Mais je ne sais pas si ça peut te servir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...