gwenadroop Posté(e) 28 février 2015 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2015 Merci à vous tous et toutes Chris, j'adore les mathoeufs mais je n'en ai pas énormément, pas assez pour faire avec un groupe de 8 élèves. Bon we, j'arrête de vous saouler avec mes 10 000 questions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 28 février 2015 Partager Posté(e) 28 février 2015 alors laisse tomber les mathoeufs, çà vaudra le coup pour ton atelier que si tu en as énormément pour qu'ils soient un maxi en autonomie. Bon dimanche surtout et t'inquiète, tu vas gérer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîtresse du 37 Posté(e) 28 février 2015 Partager Posté(e) 28 février 2015 Moi je ne ferai pas de l'arts visuels en autonomie car les ien m'ont toujours dit que les arts visuels c'est en dirigé. Et en plus je le trouve casse gueule cet atelier. Par contre l'idée d'étoile avec les pivots me semble super chouette! Je tenterais plutôt ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîtresse du 37 Posté(e) 28 février 2015 Partager Posté(e) 28 février 2015 Ah j'avais pas vu les colliers c'est chouette! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laetitiaa76 Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Bonjour je ne suis pas inspectée me concernant mais visitée pour ma titularisation.. C'est ma dernière visite! Je bloque pour l'atelier dirigé je comptais faire images séquentielles + dictée à l'adulte à partir d'un album.. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est ce que ca vous semble pertinent? merci de vos réponses.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 1 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2015 Peut-être Laetitiiia si tu connais le niveau des tes élèves prévoir un nombre différent d'images selon l'aisance de chaque enfant. Après si tu fais raconter chaque image à chaque enfant, ça peut être long... je préfère (j'arrive mieux à gérer) leur faire jouer avec des marottes (photocopie des personnages du livre) tu vois bien s'ils arrivent à raconter en respectant l'ordre chronologique mais ton atelier est pertinent, c'est juste que moi je n'arrive pas trop à gérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile1 Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Moi j'aime bien aussi faire dans l'autre sens : on connait bien un album, on l'a joué avec des marottes par exemple, on a ordonné une grande bande en couleur en grand groupe... j'ai fait remettre en ordre (ou pas parfois) pour avoir une trace dans le cahier et je leur donne une bande toute faite et ordonnée mais où il n'y a pas toutes les images ou alors, c'est un épisode à la suite de celui qu'ils ont ordonné dans le cahier. Je les prends par 3 ou 4 en fonction des enfants et je leur demande de me raconter l'histoire mais de façon à ce qu'elle puisse être écrite. En gros, ça veut dire plusieurs séances, un 1er jet pour chaque groupe et un deuxième pour retravailler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Dictée à l'adulte un jour de visite, c'est chouette si on maitrise à fond mais c'est risqué.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 1 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2015 C'est chouette Etoile ce que tu proposes. Après moi, je ne maîtrises pas assez la dictée à l'adulte pour faire cela lors d'une visite et je trouve ça complexe à gérer car tu prends 3-4 enfants donc tous les autres sont en autonomie ou avec l'atsem... et il faut beaucoup de calme pour faire de la dictée à l'adulte je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laetitiaa76 Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Oui c'est ca c'est un exercice difficile quand même. Je ne sais pas quoi faire.. Peut être proposer autre chose du coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile1 Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Je ne ferais pas non plus un jour de visite, ou alors, il faut des ateliers autonomes à côté sacrement en béton pour que tu sois pas dérangée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile1 Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Tu tiens à un travail sur l'écrit ou un truc en langage ça t'irait aussi ? Je pense à une activité "avant-après". Toujours pareil, histoire bien connue, deja ordonnée en grand groupe, toutes les images ou les moments clés c'est à voir. Tu as un atelier autonome pour 6 avec découper et remettre en ordre 5ou6 images. Et un atelier avec toi, tu peux prendre jusqu'à 5 ou 6 enfants aussi en fonction de leurs aptitudes. Le support, c'est une des images que vous n'avez pas ordonnée, tu travailles sur : à quel moment de l'histoire elle intervient, la description, les personnages... Et tu leur demandes de trouver qu'est-ce qui s'est passé avant / après dans l'histoire et de raconter. Tu poursuis le jeu avec une autre image prise plus loin... Tu vois l'idée ? Il faut juste bien cibler tes images. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant