Aller au contenu

avis ateliers GS pour inspection


gwenadroop

Messages recommandés

Oui je voudrais rester sur le langage ou l'écrit. Du coup l'exercice que u propose c'est reposé sur du langage, ils s'expriment seulement je ne prend pas note c'est ca? C'est intéressant comme exercice mais oui il faut bien choisir les images je vais travailler sur nook sur la banquise..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    31

  • Etoile1

    25

  • cleo17fr

    13

  • Maîtresse du 37

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Quand je fais dictée à l'adulte pour raconter une histoire entière, je prévois 30 mn pour 5 enfants. Je suis avec eux à la table, ils font un dessin pour représenter une partie de l'histoire + coloriage soigné. Un par un, ils viennent me dicter leur texte. J'arrive toujours à en passer 4, parfois je reprends le 5° le lendemain matin à l'accueil. En gros, je fais passer mes 21 élèves sur une série d'ateliers. (et quand j'en avais 28,je complétais à l'accueil du matin, ou pendant mon petit temps libre après la récréation de l'après-midi.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment dans le doute. Je ne sais pas quoi proposer par peur de ne pas être pertinente. Le stresse arrive petit à petit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord commence par ne pas paniquer et réfléchis plutôt à ce qui va réellement te servir.

Si tu as besoin de faire une dictée à l'adulte, tu fais ta dictée à l'adulte et tu bétonnes tes ateliers autonomes.

Si la séance langage t'intéresse aussi (parce que tu veux travailler : le lexique, les noms des personnages, les relations de cause à effet, la chronologie, la justification), ben tu mets en place celle-là. Moi, je ne noterais pas ce qu'ils racontent ou alors juste s'il y a quelque chose qu'il me faudra retravailler avec tel ou tel enfant ou les facilités d'un autre, tu vois ? Pour moi cette séance là, c'est du langage.

Je ne connais pas l'album dont tu parles.

La proposition de Cpette est très sympa aussi : je n'y aurais jamais pensé : leur faire dessiner un moment de l'histoire pour en avoir 5 à la table et individuellement leur faire raconter l'histoire d'après une bande d'images ordonnées. Mais là, tu restes dans l'oral parce que tu auras du "rappel" d'histoire et pas du langage écrit.

Mais ça peut être ta base pour relancer ensuite sur un travail d'amélioration pour réécrire le texte pour qu'il puisse être écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour mon inspection j'ai proposé une théâtralisation du livre que nous lisions avec les accessoires. Ca avait bcp plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais tu par hasard une fiche avec le déroulé de ce genre de séance de langage que tu proposes?

Non, je ne crois pas.

La dernière fois que j'ai fait ça, je me suis gribouillé une trame vite fait au crayon. Mais je pense qu'il faut que je me la rédigé au propre effectivement. Et ça me fait penser qu'il y a un petit ?moment que je n'ai pas fait ce genre d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour mon inspection j'ai proposé une théâtralisation du livre que nous lisions avec les accessoires. Ca avait bcp plu.

Je trouve ça super chouette.

Tu leur donnes des personnages / accessoires ? Et ils rejouent le livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais fait Loup loup y es tu? De Mario Ramos. Ils adoraient cette histoire et la jouer. J'avais apporté les accessoires de l'histoire et le loup s'habillait au fur et à mesure. Ils adoraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca et ensuite c'était un autre groupe. Les autres chantaient la chanson pendant ce temps et ils donnaient suite leur avis.

Je l'ai fait aussi cette année avec le petit chaperon rouge. Ils l'ont d'abord joué avec les marionnettes et ensuite hop on joue l'histoire. Franchement c'est super drole Parce q ils reprennent les mimiques de la maitresse et j'étais mdr! Et au coin jeu ils jouent sans arrêt cette histoire tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...