Aller au contenu

avis ateliers GS pour inspection


gwenadroop

Messages recommandés

Au coin jeu, ils jouent sans arrêt l'histoire en étant eux-même les personnages? avec des déguisements.?

Je trouve ça super de leur faire jouer les rôles. Je passais par les marionnettes mais je ne leur ai jamais fait jouer eux-mêmes. Je vais tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    31

  • Etoile1

    25

  • cleo17fr

    13

  • Maîtresse du 37

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui ils jouent au coin jeu dans le coin poupée car il y a le canapé que l'on utilise pour faire le lit de la grand mère. Et sinon ils sortent le tiroir des marionnettes et ils jouent l'histoire avec.
Ah faut essayer parce que franchement je vous assure que ça vaut le détour. C'est trop marrant de les voir prendre un rôle. Et aussi on a fait une modélisation du chemin, de la forêt, des maisons et on a pris des petits personnages pour jouer l'histoire. Ils ont adoré aussi. J'ai peut être une photo je vais regarder.

Je n'arrive pas à ajouter de photos ça me dit "Cet envoi a échoué" et ce quelque soit la taille de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce matin, j'ai fait la première rotation d'ateliers. J'avais fait la séance "marchande" avec mon groupe d'APC hier midi. Ils étaient ravis. Au début j'ai rajouté : prendre un article et préparer ls pièces qu'il faut. Aujourd'hui, avec un groupe en classe, je leur ai demandé de prendre un ou deux objets et de m'amener les pièces qu'il fallait puis ensuite ils ont pris la liste de courses.

Eventuellement, j'aurai pu zappé la première chose : prendre 1 ou 2 objets de leur choix et m'amener les pièces nécessaires aujourd'hui, mais bon ça permet de mettre en place ls choses c'est pas mal non plus. Avec mon groupe de faibles en APC il avait fallu le faire.

J'ai rajouté sur leur table le récapitulatif des prix en plus de celui à la caisse enregistreuse (comme m'avait suggéré très justement Cléo).

Ils ont tendance à prendre les bons objets et à venir me voir directement sans préparer la somme à payer donc j'essaie pour réduire l'attente avec moi de les inciter à aller à leur table et de préparer les pièces.

Ils ont tendance à prendre un article et à préparer les pièces nécessaires puis de passer au second. Ils n'additionnent pas spontanément mais ce n'est pas grave, je trouve ça très intéressant comme situation.

Pas encore essayé le niveau 2 : prendre plusieurs objets de la même sorte.

Par contre, je m'interroge sur mon atelier autonome picots. Le groupe ce matin (groupe bof bof ) a été calme, a rempli son bon de commande mais n'a pas réussi à rééllement échanger avec le copain pour lui donner la commande. L'élève B devait avec la commande préparer les picots et réaliser le modèle. Je n'ai pas réussi à gérer mon atelier et à aller suffisamment aider le groupe autonome.

J'hésite soit j'arrête l'atelier picot et je le reprendrai en dirigé ou avec mon atsem. Faut juste un adulte je pense pour les aider à échanger, rappeler les consignes. A la place, je tente l'atelier "réaliser des colliers selon le bon de commande". Je pense que ça marchera. Par contre je trouve qu'il est moins intéressant que l'atelier picots... ou alors je réessaie en me disant que c'est le groupe le moins débrouillard qui est passé aujourd'hui.

Du coup pas eu le temps d'aller mon groupe AIM. Par contre après la récréation,les volontaires de ce groupe ont présenté aux autres un atelier de leur choix et expliqué pourquoi ils avaient choisi celui-là (nouveau ou préféré...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour la situation de la marchande, c'est intéressant qu'ils préparent les pièces au fur et à mesure.

C'est dur d'anticiper et de compter en additionnant. Mais ça va venir, à force d'entrainement.

Pour l'atelier Picots : est-ce qu'au moins ils sont arrivés à reproduire le modèle ?

Moi je laisserais tourner encore comme ça avant de faire intervenir un adulte. Tu dis bien que c'est le premier groupe et en plus c'est la première fois que tu donnes ce genre d'activités.

Après je comprends bien que pour l'inspection tu veux un truc un peu plus sur. Mais dans le pire des cas, si tu as toujours cet atelier en cours et que l'IEN te dit que ça ne discute pas beaucoup, tu peux dire que tu prévois de le reprendre en dirigé ou semi-dirigé pour les amener à discuter davantage et donc à mieux réussir mais que c'était le "coup d"essai" et de découverte.

C'est clair que les colliers c'est moins intéressant, c'est une activité de lecture mais pas trop dure de bon de commande + de dénombrement et tri. (Et l'autre avantage c'est qu'elle les pose un bon moment : je l'ai testée à 4 en APC numération hier...et ben, j'ai pas été déçue du résultat : mes deux gros bébés de MS ont passé un temps fou à observer chaque perle sous toutes les coutures, ma demoiselle pimpante s'est fait deux colliers : un "zoli pour moi, tu comprends maitresse ?" et celui que j'avais demandé mais elle a eu du mal à se limiter au nombre de perles demandé, la dernière n'a pas réussi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors groupe plutôt bon ce matin à la marchande : consigne 1: prendre 2 objets de votre choix et m'apporter les pièces correspondantes (sans souci) mais les 2 prochains groupes sont moins bons donc c'est une consigne utile

consigne 2: prendre une liste de courses . Pour certains, je leur ai donné la liste niveau 2. Pas de souci puisqu'ils préparent "spontanément" les pièces pour chaque objet et ensuite quand ils sont avec moi, je les incite à compter l'ensemble. Par contre ça m'a permis de voir que certaines listes de niveau 2 étaient un peu complexes (car la somme dépassait 10 euros ) et que quand ils prenaient tous un peu d'articles, parfois il y avait pénurie .

Par contre, ça m'occupe pas mal de temps ne serait-ce que pour vérifier chaque somme. J'ai hésité à mettreun enfant caissier vu que ça marchait bien mais je pense le faire lors d'une deuxième séance . Etre caissière me permet de vérifier les compétences de chacun (certains ne lisaient pas les chiffres 6,7 en décembre, et là ça y est) et de mettre le dialogue en place "bonjour, merci au revoir".

Par contre du mal à aller voir le groupe "picots". J'ai quand même laissé l'activité. J'ai un peu mieux anticiper en préparant à chaque enfant ue barquette avec tout le matériel.

Ils arrivent à peu près à remplir le bon de commande. Ca les occupe un moment.

Là il faut que je leur dise de me le faire valider. Je prévois une solution pour mes 8 bons de commande ils me montrent et j'efface ce qui est incorrect. Pas très long. Là ça va je pense pouvoir gérer.

Ils sont paumés quand il faut échanger avec le copain.

Donc soit je leur dis une fois le bon de commande rempli et vérifié par moi l'enfant prépare la commande et réalise le modèle. Moins sympa au niveau des interactivités et un peu moins intéressant au niveau mathématiques mais bon...

ou je leur dis de préparer et de construire avec le copain (à 2 en fait) sans échanger. Ils construisent donc les 2 mosaïques. Le souci c'est qu'une fois qu'ils ont réussi à remplir leur bon de commande, ils leur restent peu de courage alors faire 2 constructions même si c'est à 2 pas sûr...

Je n'ai pas réussi à vérifier les modèles construits.

Mais peut-être que s'ils ont réussi à remplir le bon de commande au niveau validation, ça me suffit. Ils ont donc bien dénombrer, su écrire avec ou sans l'aide de la bande numérique les nombres. L'idéal c'est sûr, serait que j'arrive à vérifier la construction du modèle pour vérifier qu'ils savent réaliser une collection comportant autant d'éléments qu'une collection témoin mais pour l'instant pas réussi...

pas bien compris Etoile ta réponse sur les colliers notamment la phrase "activité de lecture mais pas trop dure de bon de commande + de dénombrement et tri. (Et l'autre avantage c'est qu'elle les pose un bon moment " pour les colliers il n'y a pas l'activité d'encodage du bon de commande, c'est ça? c'est l'activité de colliers qui les a pas mal occupé en APC? la mosaïque aussi je dirai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'activité des colliers m'a pris toute la séance.

Et ils étaient que quatre et j'étais là pour eux, les aider et tout et tout.

Il n'y a pas d'activité d'encodage puisque mes bons sont déjà remplis. J'ai donné ceux qui ont les dés.

Donc ils devaient prendre : 4 perles rondes, 5 perles carrées, deux ovales et 6 hexagonales par exemple.

Il fallait juste prendre la quantité indiquée pour chaque forme. C'est pour ça que je dis que ce n'était pas trop dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire plus tard un atelier autonome : création de colliers. Ca ne doit pas être facile pour les enfants de ne pas s'attacher à la couleur et de prendre en considération que la forme. Ca + prendre le bon nombre pour ceux qui ont encore un peu de mal ils risquent de se noyer, ou d'oublier la consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je me suis dit effectivement, mais en même temps, c'était mon groupe de MS vraiment très en difficulté.

Je voulais avant tout leur présenter le jeu avant de le mettre en route demain en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...