Aller au contenu

avis ateliers GS pour inspection


gwenadroop

Messages recommandés

Ca peut-être utile de détailler quelques conseils ici ou sur un post dédié à cela ça peut aider d'autres collègues. En tout cas ça m'intéresse.

Moi j'ai essayé comme elle disait de ne pas forcément fonctionner en 4 atelier. Là on a tenté 3 activités avec 9-10 enfants à chque fois. L'avantage seulement 10 enfants en autonomie(réinvestissement graphique). Un groupe avec mon atsem un avec moi. plus simple pour donner les consignes. Pas adaptable tout le temps mais bon ça peut donner des pistes.

Pas un conseil de l'ien mais testé et je sais qu'Etoile fonctionne ainsi et est contente de cela, proposer les mêmes activités plusieurs fois dans la journée : gain de temps pour donner les consignes, pour installer le matériel. Ce matin avant et après la récré mêmes activités donc on a laissé le matos sur les tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    31

  • Etoile1

    25

  • cleo17fr

    13

  • Maîtresse du 37

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui, je confirme, je fonctionne comme ça : gain de temps, d'organisation, pas de consignes à redonner (c'est la même pour la journée), rangement une seule fois en fin de journée, ils savent à peu près même mes gros loulous super en vrac ce qu'il faut faire à quelle table etc...

Gros problème quand même (faut pas se voiler la face, il fallait bien que ça coince quelque part) : y a des trucs vraiment rébarbatifs à faire et quand tu les fais trois fois dans la même journée... comment te dire, tu satures un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sûr Etoile. Il faut bien qu'il y ait des contraintes...

Question orthographe : après l'inspection je dois rendre "des devoirs " : suite à l'entretien, expliquer les points essentiels qui vont faire évoluer ma pratique

Elle m'a dit que j'avais fait trop durer les temps collectifs au coin regroupement (synthèse collective des ateliers...) et pas fait assez de synthèses à chaque atelier, plus efficaces.

Ma phrase serait : "Je vais m'attacher à privilégier des temps de synthèse en petits groupes ou en demi-classe plutôt qu'en classe entière au coin regroupement. " petits groupes avec un s ou pas. Je vais sûrement prendre 2 groupes successivement pour faire un bilan (par exemple mon atelier et un atelier autonome)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des bilans, je fais le bilan à ma table et ensuite, je vais à la table des ateliers autonomes, je le fais table par table seulement avec les enfants qui ont participé à l'atelier + les éventuels curieux.

Je me garde parfois seulement un atelier pour le regroupement, sur les deux semaines qui viennent de se passer, j'ai fait un bilan pour les différentes couleurs qu'on a réussi à fabriquer + tout ce qu'on a fait en sciences autour. Je n'aime pas faire durer les moments collectifs, parce qu'ils finissent toujours par ne plus écouter.

Pour ta phrase je crois que je laisserais "petits groupes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'il faut que je fasse ainsi mais souvent les ateliers autonomes ont fini avant mon atelier et sont partis dessiner, faire des coins jeux. Du mal ou la "flemme" de les rappeler mais il faudrait. Souvent je vérifie seule et je les rappelle un par un : pour dire qu'il a réussi ou revoir avec lui.

Ton atelier quand tu vas voir les autres après le travail, ils jouent , dessinent ou font un réinvestissement écrit de la situation que tu as proposé si ça s'y prête ou continue à jouer si tu avais lancé un jeu?

Encore pas mal de petits ajustements à faire sur ma gestion de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, souvent l'atelier autonome est fini avant que j'aie fini le mien.

Ils laissent le travail sur la table avec leur étiquette.

Je fais le bilan à ma table et je laisse partir mon groupe, et je pars à la première table que je vais vérifier, maintenant, ils sont habitués et ils reviennent d'eux mêmes mais s'il le faut, je vais les chercher (en fait, je vais en chercher un de la table et je lui demande de retrouver les autres et souvent, je fais ça avant la fin de mon atelier, comme ça ils ont le temps de se réinstaller avant que j'arrive).

Parfois, je termine mon bilan, je sonne ma clochette de signal, ça arrête un peu tout dans la classe et là, je dis "je vais aller vérifier l'atelier des perles et ensuite celui des gommettes, vous revenez tous à votre travail et vous m'attendez". Du coup, il n'y a plus que mes élèves, et ceux de l'atsem (et encore parfois,ils sont encore occupés avec elle) qui se retrouvent sans "travail".

Ils sont alors dans les coins jeux ou avec leur cahier de dessin ou à la bibliothèque ou dans le regroupement sur l'atelier en plus de délestage...

J'avoue que parfois aussi, je laisse mon atsem valider. Je ne le fais pas avec tous les ateliers, mais par exemple là, ils ont démarré l'atelier "tableau à double entrée", elle sait aussi bien que moi leur dire s'ils ont réussi ou pas et modifier s'il y a un souci, pareil pour les ateliers où tu as un modèle à reproduire...

La semaine qui vient de se terminer, j'ai fait le bilan à ma table (j'avais des jeux de cartes +/- compliqués) et à la table des perles (bon de commandes, tu sais, juste l'atelier où il fallait reconnaitre les formes et dénombrer la bonne quantité). Pas de bilan au découpage (là, c'est réussi ou pas) et si je fais un bilan, c'est en individuel à le moment là.

On ne peut pas tout faire dans une journée et il y a des trucs où c'est vraiment nécessaire de faire le point tous ensemble et d'autres où franchement, des fois, tu te dis : à quoi bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile

Effectivement, il y a des ateliers où le bilan ne s'impose pas. J'ai fait faire du report de formes à partir de gabarit, découpage assemblage pour créer des hiboux. On a juste observer au coin regroupement "oh c'est beau, bravo vous vous êtes tous appliqués)". Mon but est qu'ils s'entraînent. Je regarderai moi toute seule peut-être de plus prêt la qualité du découpage ou demander à mon atsem qui elle a beaucoup aidé.

Le bilan du groupe "bon de commandes des colliers" me semble nécessaire et fait par l'enseignante pour vérifier le dénombrement et...

Certaines choses peuvent être valider par l'atsem en plus mon atsem est top. juste qu'elle n'a pas l'habitude de gérer son groupe et éventuellement après d'aller valider un autre groupe. Peut-être à moi de lui "demander" parfois j'ai l'impression de ne pas souffler une demi-seconde.

Je crois qu'il faut aussi que je me force à accepter de les laisser tous 5-10min après leur travail jouer, dessiner (selon les moments, ils peuvent avoir ce temps libre en décale si atelier plus rapide ou autre). Ca fait du bruit mais ils en ont besoin et c'est riche aussi .j'adore les voir sortir les dominos ou un jeu à règles. Je devrai davantage ls observer jouer librement, c'est instructif. Allez c'est ma résolution du dimanche soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon atsem, il a suffi que je le lui demande une fois. Elle était très contente de le faire. Du coup, comme elle a été efficace, j'essaie de réfléchir à mettre pas trop loin de sa table un atelier où elle jette un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis toujours validation par l'adulte. C'est donc soit moi soit l'ATSEM qui valide. Si ça s'est mal passé elle me le dit et c'est moi qui vais à l'atelier pour discuter avec les élèves concernés.

J'ai une toute nouvelle façon de faire depuis le retour des vacances et j'en suis ravie. Beaucoup moins de bruits, pas d'élèves à rien faire ou qui ont fini en 5 min, et chacun se sent investi d'une mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le tutorat, l'autocorrection, c'est complexe à mettre en place : de la "triche" etc... mais je trouve le principe intéressant. Mais j'ai 29 élèves et franchement je n'arrive pas à courir partout ou plus l'énergie pour sauter d'un atelier à l'autre.

Vas-y dis nous ta nouvelle façon de faire, ça m'intéresse pas encore trouver LE système ou "mon système"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi suis intéressée.

Comment menez vous concrètement vos bilans d'ateliers, que leur demandez vous? Moi, j'ai l'impression qie les miens ne sont pas très utiles, je leur demande ce qu'ils ont fait mais ça reste très simples. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demande ce qu'il fallait faire (la consigne) et ce qu'ils ont fait (respect ou non de la consigne, ont-ils atteint la compétence demandé : tu devais mettre 9 perles, il y en a 9, bravo tu as réussi...) selon les activités demandées, le bilan est plus ou moins riche. Quand on découvre une notion (les aimants par exemple, ou un bilan après un travail sur les mélanges de couleurs ou bien lors d'une séance de maths où on fait le point sur les différentes façons de procéder pour résoudre le problème) le bilan est la synthèse des trouvailles c'est riche. Lors des situations d'entraînement, c'est moins riche mais l'entraînement est nécessaire. Non.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...