Aller au contenu

avis ateliers GS pour inspection


gwenadroop

Messages recommandés

Et il y a des choses qui ne nécessitent pas de bilan en groupe ou même de bilan tout court je crois.

Quand c'est un entrainement (comme du graphisme par exemple) je le fais individuellement avec l'enfant qui me montre son travail : je lui demande s'il a réussi (par rapport à la consigne ou à ce qu'il a produit), s'il est content de son travail ou s'il y a des choses qui ne vont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    31

  • Etoile1

    25

  • cleo17fr

    13

  • Maîtresse du 37

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui voilà ce que je pensais sans les nommer "les bilans individuels "avec l'enfant pour savoir s'il a respecté la consigne, s'il a réussi le travail etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, en fait, c'est à peu près déjà ce que je fais, maintenant, c'est peut être moi qui mets la barre un peu haute en leur demandant un bilan trop bien fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi je suis peu passée ces derniers jours.

Alors en fait les IEN ne veulent plus d'ateliers tournants donc j'essaye de supprimer les ateliers tournants. Je mets plein de petits groupes (pas toujours les mêmes élèves ensemble) avec des petits pôles de 2 élèves/3 élèves ou 4 élèves selon les besoins. Par exemple aujourd'hui :

2 élèves écrivaient leur prénom sur l'ordinateur plusieurs fois

3 élèves étaient avec moi pour écrire leur prénom entre 2 lignes

2 élèves recherchaient tous les mots Lulu dans une sélection de livres de la BCD

2 élèves recherchaient tous les mots Simon dans une sélection de livres de la BCD

3 élèves accrochaient les lettres de leur prénom sur un support et photocopiaient le résultat pour ensuite décorer autour de leur prénom

Sachant que cette semaine seuls 4 élèves sont passés en BCD chercher les mots Lulu et Simon. Une fois que ça a été fait une fois ça n'a pas d'intérêt de le refaire. Mais en début de semaine 2 élèves ont cherché dans la BCD tous les livres dans lesquels ils retrouvaient des prénoms de la classe dans le titre. Lundi et mardi j'avais aussi mis 2 fois 3 élèves avec une stagiaire pour écrire leur prénom parce que ces enfants ne l'écrivent pas correctement encore. Mais tous mes élèves n'ont pas besoin de faire ça donc aujourd'hui j'avais proposé autre chose.

Bref je ne sais pas si je suis bien claire.

Un autre exemple :

Ce matin en numération :

2 élèves se lisaient des livres à compter qu'ils connaissent bien parce qu'on les a lus de nombreuses fois

3 élèves devaient prendre chacun une quantité de pions demandée et chercher toutes les cartes représentant leur quantité

3 élèves devaient chercher dans des cartes tout ce qui faisait 7

2 élèves jouaient à la bataille avec l'ATSEM

2 élèves jouaient à la marchande librement

mes 7 PS faisaient un jeu de numération avec moi

Les TPS mettaient la table pour les poupées en allant chercher les quantités demandées par la stagiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah je trouve ça super comme fonctionnement maitresse mais je mets déjà un temps fou à préparer alors si je devais proposer 10 activités différentes par créneau je ne sais pas trop quand je dormirais. Mais peut-être qu'avec l'expérience, je trouverais ça plus gérable.

Tu as combien d'élèves?

Si je comprends bien tu travailles par dominante : à un moment, ils sont tous en numération, à un autre en découvrir l'écrit... c'est ça?

tous les élèves ne font pas toutes les activités de numération par exemple, ils font celles dont ils ont besoin? ça demande des sacrés outils pour évaluer précisemment chacun, pour noter qui fait quoi. Tu t'en sors comment ?

aurais-tu mis ton emploi du temps quelque part ou pourrais-tu le mettre que je me rende un peu plus compte de ton fonctionnement qui me semble très intéressant.

mais bon je dévie le post. peut-être en ouvrir un autre pour développer des pratiques sur les ateliers non tournants, non?
Enfin après il faut que tu veuilles bien et que tu aies le temps d'expliquer ton fonctionnement. Je pense qu'il intéresserait au moins quelques collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 12 ms, 7 ps et 5 tps. Du coup je n'ai des ateliers que pour les ms. Je les connais très bien mes eleves et je sais ou ca pêche pour chacun. Ca ne me prend pas bcp plus de temps. J'ouvrirai un post dans la journée et je te mettrai mon edt si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée aussi.

C'est tout à fait logique que tous les enfants n'aient pas besoin des mêmes activités, de retravailler telle ou telle compétence... J'ai hâte de voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...