caro5289 Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 bonjour, les musiciens jouent de la musique les musiciens jouent de la flute pour vous, est ce des COD ou des COI? Merci d'avance pour votre réponse j'ai un doute!
Diosc Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Pour moi il s'agit de COI... Ils répondent à la question DE QUOI ? posée après le verbe. Ils sont rattachés aux verbes par la préposition DE.
chris74 Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Pas sûre que "de" soit une préposition, pas un article partitif plutôt? Ex "je mange de la confiture"... Là c'est un COD sans problème
Kareve Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Peut-être une piste ici mais document "non officiel" de grammaire http://research.jyu.fi/grfle/076.html D'après eux ce serait : Jouer de la musique : COD Jouer d'un instrument : COI Pas facile... 1. Jouer verbe transitif indirectLa construction jouer du violon/du piano/de la flute etc. s’interprète donc comme jouer de + article défini + nom (l’article défini est employé ici avec une valeur générique). Autrement dit, dans jouer du violon, le groupe du violon est un groupe prépositionnel, qui est le complément d’objet indirect du verbe jouer. Le mot du est donc une forme contracte de+le et non pas un article indéfini massif : jouer de + un instrument → jouer d’un instrumentjouer de + la trompette → jouer de la trompettejouer de + le violon → jouer du violonjouer de + le piano → jouer du piano 4. Jouer verbe transitif directQuand le complément du verbe jouer désigne de la musique et non plus un instrument, le verbe est transitif direct, autrement dit il a un complément d’objet direct : jour des notes, jouer des gammes, jouer des accordsjouer du Bartók, jouer une symphonie, jouer une sonate
lutinkris Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Par contre je pense qu'il faut éviter ce type de phrases créatrices de confusion 1- pour nous et surtout 2- pour les élèves.
Théoboulo Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Et pour "Il apprend à jouer au football", "à jouer au football" est bien COD?
sophsoph Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Je dirais oui, puisque : Il apprend quoi? --> à jouer au football. Encore une phrase un peu complexe, qu'il vaut peut-être mieux éviter de présenter aux élèves.
Théoboulo Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Je dirais oui, puisque : Il apprend quoi? --> à jouer au football. Encore une phrase un peu complexe, qu'il vaut peut-être mieux éviter de présenter aux élèves. Oui, je ne propose pas de phrase comme celle-ci mais c'est un élève qui me l'a écrite dans l'évaluation
Sophilouise Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Il apprend à jouer au football. il apprend quoi ? à jouer au football il apprend à quoi ? jouer au football --> COI ça répond à la question "à quoi", et "jouer au football" est un COD sous la forme d'un infinitif
Théoboulo Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Il apprend à jouer au football. il apprend quoi ? à jouer au football il apprend à quoi ? jouer au football --> COI ça répond à la question "à quoi", et "jouer au football" est un COD sous la forme d'un infinitif Donc c'est bien un COD
Messages recommandés