jessma Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Bonjour, J'ai une classe de CM1/CM2, je les ai eu 3 semaines en septembre et j'ai commencé avec la méthode cap maths. J'ai ensuite dû être arrétée à cause de ma grossesse. Je reprends après les vacances et je viens de voir les notes du remplaçant. Ils ont beaucoup de retard en maths: unité 5 finie alors que selon la progression du livre je devrais commencer l'unité 10. J'hésite à laisser tomber la méthode et à essayer de travailler sur les notions qui me semblent "plus importantes" avec une méthode plus accessibles peut etre pour les élèves comme pour comprendre les maths. Qu'en pensez-vous? Est-ce jouable?
katarinabellachichi Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 On a toujours du mal à quitter une méthode, mais quand c'est nécessaire, je pense qu'il vaut mieux le faire.
Pablo Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 L'unité 10? En milieu d'année? De mémoire je dirais qu'il y a 14 ou 15 unités donc bon on va tabler sur l'unité 7 voire 8, du coup l'unité 5 ça me semble correct encore comme "retard". En plus si les 5 unités sont maîtrisées ça devrait aller plus vite.
Pablo Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 je viens de regarder le sommaire du CM1 par curiosité donc oui là tu vas attaquer les fractions, suivant ton groupe tu peux clairement aller plus vite sur moitié quart tiers Pour le CM2 ce sont les unités sur les divisions qui peuvent être "raccourcies"
jessma Posté(e) 26 février 2015 Auteur Posté(e) 26 février 2015 Merci de vos avis.Apparemment le niveau est assez faible ( ce que j'ai entre-aperçu le peu de temps où j'ai eu ma classe) et pas sûr que tout soit bien maîtrisé.
alinecrpe Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Cap math est une methode difficile, enfin je trouve, pour l utiliser cette annee avec des CM2. Je trouve les situations decouvertes souvent tres interessantes mais ça manque de simplicité et de systematisation pure pour les enfants qui ont besoin d etre rassurés. J ai décidé d ailleurs de lâcher un peu de lest sur Cap Math pour ces 2 dernieres periodes.
salazie Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Je pense aussi pour avoir utilisé cette méthode pendant 2 ans que c'est une méthode difficile que l'on peut utiliser avec de bons éléments! Quand on a une classe faible, elle est inutilisable! je l'ai laissé tombé car elle était ingérable en double niveau et trop compliqué en simple vu le niveau de la plupart des élèves! La seule chose que j'aime dans cap maths c'est la progression spiralaire, c'est tout!
Messages recommandés