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Phonologie CP


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Posté(e)

Bonjour,

Je reprends le travail (après 6 mois de congé parental et des postes en cycle 3) dans une classe de CP/CE1 et une de MS.

Avec les CP, je dois faire de la phonologie mais je ne sais pas trop comment procéder pour être efficace (je pensais partir d'une comptine). Quelle est la démarche en phonologie ?

Les prochains sons à étudier sont le et le [z].

Y'a t' il un intérêt à étudier l'un avant l'autre ?

Merci de m'éclairer !

Posté(e)

La démarche est toujours sensiblement la même pour étudier un son.

Tu pars d'une situation où on entend le son de façon répétée (comptine, virelangue, liste d'objets/d'animaux, phrases d'une histoire, etc.) que les élèves doivent identifier. Tu peux alors associer le son avec un geste (j'utilise Borel-Maisonny).

On fait des petits jeux sur la base de j'entends/je n'entends pas le son : pigeon vole (l'enseignant donne un mot et si on entend le son l'élève doit faire le geste), la marchande de son (l'élève doit trouver un mot où on entend le son demandé) sont les plus simples et les plus connus.

En même temps que ces jeux et/ou après si tu as compilé ces mots trouvés via des étiquettes au tableau, les élèves doivent cette fois-ci isoler le son dans une syllabe précise et on le note au tableau (il y a différents modes de représentation pour repérer le nombre de syllabes et cocher celle où on entend le son)

Ensuite, tu écris quelques mots-clés (notamment ceux que vous lirez par la suite) en-dessous des représentations de syllabes pour faire apparaître la ou les lettres qui fait ou font le son recherché.

Tu peux aussi partir de la comptine ou des phrases de ta situation de découverte du son : ça revient au même.

On peut alors travailler sur "je vois, j'entends et je vois je n'entends pas" si il y a des cas où la lettre ne s'entend pas (par exemple, ez où on voit z et on n'entend pas le son [z], le s en fin de mot où on n'entend pas le son notamment avec les marques du pluriel, etc.). En général tu as prévu ces mots en amont pour qu'ils apparaissent lors du jeu "pigeon vole".

On rassemble toutes ces informations sur une affiche du son qui synthétise toutes ces découvertes sur le son du jour.

En général, à ce moment-là, soit on passe sur fichier pour faire des exercices de phonologie, soit on bascule du côté lecture en combinant pour lire des syllabes puis des mots.

Le son et [z] sont souvent étudiés l'un à la suite de l'autre à cause du changement de valeur de la lettre s (qui se prononce Z entre deux voyelles tant qu'elle n'est pas doublée).

Mais ne t'inquiète pas, il y a sûrement un manuel à suivre quelque part dans la classe.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée qui m'éclaire bien pour la phase orale.

Je suis en train de préparer un tableau de son (grande première !!!) pour le son [z] et j'ai fait 3 colonnes : "s" - "z "- "x" plus une extension à la première colonne pour écrire "Les liaisons". Je suis en train de me demander s'il faudrait rajouter une quatrième colonne avec "zz" comme pour le mot "jazz".

Et également s'il faut faire apparaître quelque part des mots "nez" "raz" où l'on n'entend pas le "z" ?

Et que dire du mot "pizza" où l'on entend "dz" ?

Pff, c'est pas simple je trouve !!

Posté(e)

Je pense qu'au CP, mieux vaut être synthétique qu'exhaustif.

Ils auront le temps de voir les exceptions de certains mots étrangers comme pizza ou les particularités comme raz-de-marée plus tard (si un élève mentionne ce mot, tu peux signaler juste mais sans t'apesantir dessus, pas besoin à mon sens de le mettre sur l'affiche "son"). L'important est qu'ils comprennent bien quand lire le son [z] (même si ce n'est en réalité que dans 98% des cas, car la langue française adore les exceptions).

Pour les mots en -ez, pour moi c'est important de le mentionner, car c'est un son complexe du é assez fréquent qu'ils devront mémoriser (qu'ils ont peut-être déjà vu d'ailleurs, as-tu la progression ?).

Mais le/la titulaire que tu remplaces ou que tu complètes a déjà sûrement un modèle que ses élèves ont l'habitude de suivre (et tout ce qui est routinier est rassurant pour des CP, déjà qu'ils vont changer de maîtresse !). As-tu pu communiquer avec elle/lui ?

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec ptitloir !

Au CP, on étudie les principaux graphèmes des sons : par exemple pour le son [an], on mettra en évidence "an", tout en présentant aussi "en".

Tu peux lire, si tu en as le temps, les travaux de Nina Catach à ce sujet. " Le français écrit compte 130 graphèmes phonologiques ; or, 45 graphèmes de base couvrent les besoins fondamentaux de la transcription du français (le reste constitue donc des cas isolés) ; et même 33 graphèmes représentent un noyau graphique idéal, c'est-à-dire couvrent entre 80% et 90% des besoins (moins que de phonèmes, car o, eu, ont 2 prononciations, etc.)."

D'accord aussi sur le fait qu'il vaut mieux contacter la collègue que tu remplaces sur la progression.

Et enfin, si ça peut te rassurer sur le CP, je te propose un exemple de fiches de sons pour la période 4, mais les miennes sont construites sur la progression de mon manuel, c'est ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/fiches-de-sons-cp-periode-4-a105523280

Posté(e)

Merci pour vos réponses :) .

Je serai sur cette classe 1 jour par semaine et un mercredi par mois.
Il y a 8 CP et 16 CE1.

Je remplace une brigade, qui est là depuis décembre, et qui elle même a remplacé une autre collègue (partie en congé mater.).
La titulaire de la classe ne suit pas de méthode de lecture. Elle communique une à deux semaines à l'avance quels sons il faut étudier en phonologie.
La brigade m'a envoyée un exemple de fiche son qu'elle fabriquait pour les CP.
J'ai donc repris son modèle en l'adaptant pour le son [z]. Je vais essayer de la mettre en pièce jointe.
Mais du coup, je ne sais pas comment présenter les mots en -ez sur cette fiche ...

Je vais demander à la collègue brigade les sons qu'elle a déjà vu; je vous tiens au courant.

tableau du son z.doc

Posté(e)

Super, merci beaucoup ptitloir pour la version corrigée :) ! C'est très appréciable.

J'espère que ça se passera bien !!

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