Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En formation, on nous a dit que pour apprendre à lire l'heure en CE1, on pouvait commencer par n'utiliser que la petite aiguille qui donne l'heure à la demie-heure près.

L'avez-vous déjà fait ainsi ? si oui, quel manuel avez vous utilisé ? quels conseils donneriez vous ?

merci de votre aide,

flops

Posté(e)

Réponse en mp. :)

Posté(e)

On trouve beaucoup de documents sur le web sur ce sujet. En voici un :

http://www.comeniuslamesure.eu/docs/seances/8ans/temps_8ans_l%27heure.pdf

Ce que j'utiliserais surtout, pour apprendre l'heure, c'est du matériel (des horloges notamment) et la manipulation (par divers jeux).

Posté(e)

Merci :)

Je cherchais sur google avec peut-être trop de précisions parce que je ne trouvais pas grand chose ...

Posté(e)

J'ai fait un montage , huit fiches progressives , car je ne trouve jamais rien de facile dans les fichiers et livres. Cette année, j'ai passé beaucoup de séances là-dessus, car c'est une notion très abstraite, les ce1 confondent les heures et les minutes. Je trouve que leur cerveau ne capte pas la notion, on devrait l'enlever du programme. Je fais:

Les demi heures et les quarts, et je dis : 1 heure dépassée de 55 min pour bien séparer les heures des minutes.

Je n'aborde pas les "moins", ils le verront au ce2.

Posté(e)

Dans le Picbille ce1 les élèves apprennent comme ça.

Posté(e)

Pour préparer tes exercices sur l'heure ou pour imprimer des pendules à manipuler, j'ai réalisé un powerpoint il y a quelques temps déjà. C'est par ici. :)

Posté(e)

Dans le Picbille ce1 les élèves apprennent comme ça.

ah, voilà ! il me semblait bien qu'il y avait un manuel qui fonctionnait de cette manière !

merci !

Pour préparer tes exercices sur l'heure ou pour imprimer des pendules à manipuler, j'ai réalisé un powerpoint il y a quelques temps déjà. C'est par ici. :)

merci de partager ton travail ! :)

Posté(e)

Et d'ailleurs dans le Picbille tu as des horloges en carton à la fin du livre pour manipuler c'est idéal. Et c'est les mêmes horloges qui sont reprises dans les exercices.