Aller au contenu

Harry potter en lecture-plaisir en CE2 ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pensez-vous que le livre Harry Potter à l'école des sorciers puisse être lu à des CE2 en fin d'année ?

C'est moi qui lirai à voix haute principalement et je ne donnerai que quelques extraits à relire aux élèves.

On ne fera pas de questionnaires de lecture mais surtout des reformulations orales avec affiches collectives pour bien cibler les personnages principaux et leurs relations.

Croyez-vous cela faisable ?

Posté(e)

Je ne vois pas où est le problème. Pourquoi est-ce que ça ne serait pas faisable ?

J'ai lu Harry Potter 1 à mes élèves de CE1 d'il y a quelques années, ils avaient adoré.

Posté(e)

Bonjour. :)

Pour moi, ça peut se faire sans problèmes, s'agissant d'une lecture-plaisir, ou d'un travail plus approfondi sur les thèmes développés.

Mais personnellement, je ne l'aurais pas fait dans ma classe, car je me dis également que ces enfants ont de grandes chances de voir les films d'Harry Potter à la maison ou chez des copains, ou au cinéma... Alors, puisqu'il s'agit de lecture plaisir, pourquoi ne pas leur offrir plutôt la lecture d'un ouvrage littéraire qu'ils ont peu de chances de trouver à la maison ou de voir à la télévision, ou au cinéma ?

Posté(e)

Mais personnellement, je ne l'aurais pas fait dans ma classe, car je me dis également que ces enfants ont de grandes chances de voir les films d'Harry Potter à la maison ou chez des copains, ou au cinéma... Alors, puisqu'il s'agit de lecture plaisir, pourquoi ne pas leur offrir plutôt la lecture d'un ouvrage littéraire qu'ils ont peu de chances de trouver à la maison ou de voir à la télévision, ou au cinéma ?

Cela peut paraître étonnant mais la plupart de mes élèves ne connaissent pas du tout Harry Potter.

Posté(e)

Harry Potter est un peu passé de mode, effectivement. Et c'est dommage, car ce sont des bons bouquins.

Quand je l'ai lu à mes CE1, il y a quelques années, beaucoup avaient vu le film mais ils ont d'autant plus adoré : il y a beaucoup plus de choses dans le livre que dans le film. Du coup, plusieurs parents m'ont remerciée car les enfants avaient décidé de leur propre chef de lires les tomes suivants, parce que "c'est mieux que dans le film, tu vois encore mieux l'histoire dans ta tête", m'avait dit une petite Julie ! :)

Posté(e)

Et c'est dommage, car ce sont des bons bouquins.

En effet, je trouve que ces livres sont d'une grande richesse littéraire. C'est pourquoi j'ai envie de les faire découvrir aux élèves (même à ceux qui auraient vu les films qui ne montrent pas tout).

En tout cas, merci pour vos avis.

Posté(e)

Encore une question, Archilecture :blush: : combien de temps as-tu passé pour lire le livre en entier ?

Posté(e)

A l'époque, je lisais le samedi matin. J'aimais beaucoup cette matinée "spéciale", que j'organisais toujours de la même manière : première heure, contrôle, puis "présentation de livres" (les élèves s'inscrivaient pour présenter les livres de leur choix à leurs camarades) et ensuite, après la récré, lecture offerte. Je pense que j'ai dû mettre un trimestre à lire tout Harry Potter à l'école des sorciers.

Pendant que je lisais, les élèves dessinaient : ils savent mieux écouter avec les mains occupées. Certains dessinaient Harry Potter, d'autres complètement autre chose, il n'y avait pas de consigne !

Posté(e)

Merci pour ces explications !

Posté(e)

Il y a même les cd !! mes enfants les écoutent le soir.

Posté(e)

Il y a même les cd !!

Oui, je les cherche d'occasion.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...