luroan Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 En maternelle,quelle est la règlementation pour laisser les enfants sortir avec des grands frères ou soeurs? Merci pour la réponse
Moustache Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 il n'y en a pas. Tu peux juste attirer l'attention des parents sur le fait que tu juges un peu jeune le grand frère de CP qui vient chercher un gamin en maternelle et c'est tout. Toute personne nommément désignée (et normalement présentée) par les parents est en mesure de prendre un enfant à la sortie.
luroan Posté(e) 5 septembre 2004 Auteur Posté(e) 5 septembre 2004 pourtant l'année dernière, j'étais lors de mon dernier stage avec des TPS et un jour une grande soeur est venue chercher le petit frère. J'ai vu avec la directrice qui n'a pas laissé le gamin repartir avec sa soeur car je croi q'elle n'avait pas 12 ans... Alors je ne sais pas... Encore merci
diego Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 bonsoir, Circulaire 97-178 BO du 2 octobre 1997 n°34 P 2343 Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus. Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité (circulaire no 91-124 du 6 juin 1991 - titre 5). Il est clair que l’on ne peut refuser de confier un élève maternelle à un enfant mineur, si ce dernier est choisi par les parents. Mais confier un élève à un enfant mineur pose des problèmes de différents types ; a/ Sécurité : suivant la géographie de l’école, l’éloignement du domicile…. b/ Psychologique: il n’est jamais souhaitable de faire jouer à un frère une sœur le rôle du père ou de la mère. c/ Respect des horaires, si cette « récupération par un mineur » est quotidienne. En effet comment un enfant scolarisé peut-il être à l'heure à la sortie de l’école maternelle... Dans ce cas, il y a matière à refuser, car le non-respect des horaires peut entraîner l’exclusion temporaire de l’élève. Les deux premiers points devraient faire l’objet d’une information écrite aux parents, le troisième, figurer sur le règlement intérieur de l’école. B)
Moustache Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Même s'il y a matière à refuser, comme tu le dis plus haut, tu ne peux refuser, sinon, tu te mets en tort, une récente circulaire départementale nous l'a rappelé récemment. Mettre en avant le respect des horaires pour deux ou trois minutes de retard du grand frère ou de la grande soeur... parce que les grilles ouvrent en même temps... enfin, il est vrai que ça dépend de la configuration locale.
luroan Posté(e) 5 septembre 2004 Auteur Posté(e) 5 septembre 2004 Vraiment merci pour vos réponses, cela m'enlève une épine du pied.
diego Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Bonjour, Mettre en avant le respect des horaires pour deux ou trois minutes de retard du grand frère ou de la grande soeur... parce que les grilles ouvrent en même temps... enfin, il est vrai que ça dépend de la configuration locale. Oui, mais pas seulement: - le plus grand est au colllège, - l'instit de ce dernier ne les "lâche" pas avant - 1/4,(si, si ça arrive) -il est en retenue (si, si c'est arrivé!) Maintenant, je suis pas à 2, 3 minutes, même à 5 ...J'suis à l'école de 7h30 à 17h30 (seul enseignant, mes collègues quittent le navire à 35). Mais c'est aussi une question de principe, l'école ne peut pas rendre tous les services aux parents. Dans le cas ou le règlement est respecté, les parents prévenus des risques, NO PROBLÉMO. B)
Moustache Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Je suis d'accord sur le fond avec toi, maintenant,un tout petit peu de souplesse... chez nous, la configuration des locaux fait que l'ainé peut être à la maternelle dans les 5 mn, s'il discute en route, il se fait gentiment remonter les bretelles. Il m'est arrivé une fois de rester plus d'une heure à l'école parce que l'ainé avait été retenu, je suis allé voir le collègue, cela ne s'est jamais reproduit.
diego Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 S@lut Moustache Tout Pareil et Bien d'accord avec toi. B)
Messages recommandés