Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le but de travailler la compréhension avec des CM, je cherche des textes narratifs descriptifs assez complexes (richesse lexicale, textes avec des non-dits...), dont la scène évoquée peut-être dessinée, comme ici...

http://monecole.fr/documents/disciplines/litterature/texte-dessin.pdf

Si vous avez ça sous la main ou si vous savez où il est possible d'en trouver, merci de votre aide !

Posté(e)

As-tu été fouillée sur le site pedagogite.free.fr ou sur soutien67.fr?

Bonnes recherhces en tout cas :)

Posté(e)

As-tu été fouillée .............................?

Rhôôô..!

:yahoo:

Posté(e)

J'aime bien les enquêtes de l'inspecteur Lafouine (se trouve facilement sur le net).

Textes très courts où il faut répondre en utilisant des indices du texte.

Posté(e)

je cherche des textes narratifs descriptifs assez complexes (richesse lexicale, textes avec des non-dits...),

Des portraits pourraient-ils convenir ?

Ah! qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin! Qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande!

Et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre!

M. Seguin avait derrière sa maison un clos entouré d'aubépines. Il avait attaché la petite chèvre à un pieu, au plus bel endroit du pré, en ayant bien soin de lui laisser beaucoup de corde.

Mais un jour, elle se dit en regardant la montagne: «Comme on doit être bien là-haut .Quel plaisir de gambader dans la bruyère sans cette maudite longe qui vous écorche le cou!»

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai étudié la piste des enquêtes de l'inspecteur Lafouine. Jouer au détective peut être motivant en effet pour les élèves (notamment des petits lecteurs) mais j'ai peur de m'enfermer dans un type d'écrit littéraire particulier et de développer chez les élèves des stratégies de construction de sens qui ne soient pas transférables à d'autres récits de fiction (ici, recherche d'indices pour éliminer les non-coupables et identifier le coupable).

Par ailleurs, des portraits comme celui de la chèvre de M. Seguin ne me semblent pas propices au dessin (j'entends dessin de compréhension et non dessin d'art) et à la reformulation (écriture d'un résumé). Je recherche plutôt des textes mettant en jeu plusieurs personnages qu'un observateur décrirait (comme la description d'une scène figée sur une photo), en y ajoutant les motivations des personnages, importantes pour la compréhension.

J'ai passé beaucoup de temps à chercher d'autres textes assez courts mais riches comme celui du chat Tibère (voir lien dans le premier message), permettant de dessiner la scène puis d'écrire un résumé (après des phases de reformulation), mais en vain !!!

Posté(e)

J'ai entendu parler de Lector/Lectrix (Goigoux) : à tout hasard, y trouve t-on des textes du type de ceux que je recherche ? (textes à dessiner, reformuler, résumer...)

Posté(e)

J'ai entendu parler de Lector/Lectrix (Goigoux) : à tout hasard, y trouve t-on des textes du type de ceux que je recherche ? (textes à dessiner, reformuler, résumer...)

Emprunte le dans ton CCDP/CRDP pour te faire une idée ;)

Posté(e)

Emprunte le dans ton CCDP/CRDP pour te faire une idée ;)

Oui, l'idée est bonne mais le CDDP est loin de chez moi. Il y a un système de prêt qui permet d'avoir des docs à l'inspection (ce qui nécessite quand même des déplacements importants), mais je ne pense pas que l'école se soit réinscrite.

En plus, mon besoin est urgent. Je n'ai pas assez anticipé ma séquence !

Posté(e)

Non pas dans ce que j'ai vu de Lector Lectrix. Par contre pour résumer reformuler tu as je lis je comprends (mais pas de texte à dessiner non plus)