Japet Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Bonjour, Comment faites vous vos bulletins? Un par trimestre, ou alors un seul que vous complétez sur l'année, ou alors un par trimestre mais que vous "attachez" avec les autres trimestres? Je ne sais pas si je suis claire lol! En fait ma fille qui est en maternelle en a un qui la suit de la PS à la GS, je trouve ça super, ça ne prend que 3 feuilles pour 3 ans en plus! super économique en papier! Bon par contre j'ai des cycles 3 donc forcément beaucoup plus de compétences... cependant j'ai vu que certains arrivent à compiler l'année ou même le cycle dans un seul bulletin, je trouve que les compétences sont "floues" du coup. Quand à mon collègue il relie les bulletins avec une spirale et donc complète avec des nouvelles feuilles pour chaque bulletin. C'est pas mal, ça permet d'avoir tout ensemble, mais est-ce bien nécessaire? L'intérêt majeur je trouve c'est qu'il n'a pas de page de garde à refaire, que ça fait quand même classe, et aussi quand on reprend les bulletins plus tard on a tout sous la main ce qui est pratique. Comment faites-vous? Êtes-vous satisfaits ou non, qu’envisageriez vous de modifier... Merci de partager vos réflexions
Timis Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Ici je fais un bulletin par trimestre et tout est mis ensuite dans un porte vue. C'est pas top, j'y vois des inconvénients (notamment n'ayant pas de travail d'équipe chaque classe fait un bulletin différent) mais pour avoir traversé beaucoup d'école, les autres fonctionnements ne me correspondent pas du tout. Le 1 bulletin / année qui est complété par trimestre demande une énorme visibilité sur l'année, que sincèrement je n'ai pas. Après je débute dans le fait d'avoir une classe fixe, donc peut être qu'à terme j'y arriverai... Le 1 bulletin par cycle est au cycle 3 pour moi très incomplet ou flou. Très souvent c'est (et c'est assez logique) résumé à peu près aux compétences du socle commun, mais bon quand tu te retrouve avec "maîtrise les accords" comme j'ai déjà vu ben pfff pas facile de dire si c'est acquis ou pas. Dans cet exemple j'aime bien mettre sur mes bulletins les accords du GN / les accords S-V / les accords du participe passé etc... Très souvent (en tout cas dans les cas que j'ai croisé) ces bulletins se résument à l'essentiel, ce qui en soit n'est pas un tort, mais j'ai aussi l'impression que ça donne plus de jargon pédagogique inaccessible aux parents.
MARJOPAT Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Chez nous c'est un bulletin par trimestre. C'est la maitresse de Cp qui achète la pochette qui suit l'enfant dans toute sa scolarité. On y met aussi dans cette pochette une fiche récapitulative (PPS, PAi, RAN, APC ...). Nous avons investi dans livréval. Je trouve que c'est pas trop mal fait. Et ça permet d'avoir un accès à l'ensemble des bulletins des élèves sans avoir à fouiller dans la pochette. A la fin du CM2, je leur rend la pochette.
André Jorge Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Un livret par période. En ce qui me concerne, j'avais besoin de ça (en cycle 3) pour faire le point et savoir où en étaient les élèves exactement. J'utilisais un livret numérique, facile à compléter, avec une mise en page intéressante, et que j'imprimais quand même pour les parents.
Steph3577 Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Moi je prends les livrets de l'inattendu.org où il y a toutes les compétences du programme et une case par trimestre. Franchement, c'est la dernière année que je les utilise, même si l'IEN les a validés. Je trouve que ça manque de clarté pour les parents. L'année prochaine, je ferai un livret par période avec les compétences travaillées dans la période et je les relierai, je pense (ou je les agraferai).
lapuce06 Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Un livret par période. En ce qui me concerne, j'avais besoin de ça (en cycle 3) pour faire le point et savoir où en étaient les élèves exactement. J'utilisais un livret numérique, facile à compléter, avec une mise en page intéressante, et que j'imprimais quand même pour les parents. Mon collègue de CM2 rend également un bulletin (recto d'une feuille A4) par période: il n'y met que les notes que ses élèves ont obtenues Pour chaque éval, il note les différentes compétences évaluées (A/ AR/ECA/NA) et il met également une note globale sur 20 Pour le livret, il ne met que les notes obtneues + notation du coportement de l'élève (l"'lève s'ébvalue également sur ce point-là) + commentaires Pour ma part, (je précise que j'ai des CM1),cette année, je fais un livret par trimestre L'an passé, j'avais fait un livret pour toute l'année scolaire que je complétais à chaque fin de trimestre En ayant un peu discuté en conseil des maîtres, on songe à investir dans un livret numérique
hamster Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Pour nous, c'est un bulletin par cycle (cp/ce1 et un autre pour ce2/cm1/cm2) avec des compétences relativement souples et on le complète 3 fois par an (+ 3 colonnes pour un éventuel maintien en cycle 2) Gros avantage: peu de photocopies, on voit la progression.
orime Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Un livret par période. En ce qui me concerne, j'avais besoin de ça (en cycle 3) pour faire le point et savoir où en étaient les élèves exactement. J'utilisais un livret numérique, facile à compléter, avec une mise en page intéressante, et que j'imprimais quand même pour les parents. Je me demande si je ne vais pas y passer l'année prochaine. Au moins, on n'a pas un trimestre normal (le premier), un trimestre court (le deuxième) et un ultra court (le dernier) pour mes CM2.
Japet Posté(e) 1 mars 2015 Auteur Posté(e) 1 mars 2015 Pour ma part, (je précise que j'ai des CM1),cette année, je fais un livret par trimestre L'an passé, j'avais fait un livret pour toute l'année scolaire que je complétais à chaque fin de trimestre Pourquoi as-tu changé? Nouvelle école et donc décision de l'équipe ou c'est toi qui ne t'y retrouvais pas? Merci à tous pour vos réponses Et sinon question bête, vous faites une page avec le nom de l'élève, l'école, etc... ou vous mettez ces infos en petit au début du bulletin. Au 1er trimestre j'ai fait une belle page mais je me demande si pour les 2 autres trimestres je ne vais pas écrire ces infos en petit en haut , et à la fin de l'année agrafer les 3 livrets, vous en pensez quoi? Orime nous pour les livrets on les fait toutes les 12 semaines, du coup c'est équilibré.
Nadikaah Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Un livret par période. En ce qui me concerne, j'avais besoin de ça (en cycle 3) pour faire le point et savoir où en étaient les élèves exactement. J'utilisais un livret numérique, facile à compléter, avec une mise en page intéressante, et que j'imprimais quand même pour les parents. Je me demande si je ne vais pas y passer l'année prochaine. Au moins, on n'a pas un trimestre normal (le premier), un trimestre court (le deuxième) et un ultra court (le dernier) pour mes CM2. J'aimerais aussi y passer mais nous sommes obligés de faire 2 RDV pour rendre les bilans à des dates précises, ne correspondant pas à la fin des périodes. Je fais donc 3 bulletions trimestriels que je range dans le dossier de l'élève (quand ils ne me le perdent pas - ce qui est le cas pour le quart des élèves )
Nadikaah Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Pour ma part, (je précise que j'ai des CM1),cette année, je fais un livret par trimestre L'an passé, j'avais fait un livret pour toute l'année scolaire que je complétais à chaque fin de trimestre Pourquoi as-tu changé? Nouvelle école et donc décision de l'équipe ou c'est toi qui ne t'y retrouvais pas? Merci à tous pour vos réponses Et sinon question bête, vous faites une page avec le nom de l'élève, l'école, etc... ou vous mettez ces infos en petit au début du bulletin. Au 1er trimestre j'ai fait une belle page mais je me demande si pour les 2 autres trimestres je ne vais pas écrire ces infos en petit en haut , et à la fin de l'année agrafer les 3 livrets, vous en pensez quoi? Orime nous pour les livrets on les fait toutes les 12 semaines, du coup c'est équilibré. Première page de chaque bulletin : en-tête de l'école, nom prénom et classe de l'élève, n°du bulletin, commentaires, signatures
Japet Posté(e) 1 mars 2015 Auteur Posté(e) 1 mars 2015 Pour ma part, (je précise que j'ai des CM1),cette année, je fais un livret par trimestre L'an passé, j'avais fait un livret pour toute l'année scolaire que je complétais à chaque fin de trimestre Pourquoi as-tu changé? Nouvelle école et donc décision de l'équipe ou c'est toi qui ne t'y retrouvais pas? Merci à tous pour vos réponses Et sinon question bête, vous faites une page avec le nom de l'élève, l'école, etc... ou vous mettez ces infos en petit au début du bulletin. Au 1er trimestre j'ai fait une belle page mais je me demande si pour les 2 autres trimestres je ne vais pas écrire ces infos en petit en haut , et à la fin de l'année agrafer les 3 livrets, vous en pensez quoi? Orime nous pour les livrets on les fait toutes les 12 semaines, du coup c'est équilibré. Première page de chaque bulletin : en-tête de l'école, nom prénom et classe de l'élève, n°du bulletin, commentaires, signatures Ah oui! Pas bête de mettre le commentaire sur la 1ère page!!!!! Du coup tu gagnes une page par rapport à moi qui met ça à la fin. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant