Aller au contenu

disponibilité et aide financière


petit pied

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une demande de dispo pour la rentrée prochaine, et j'ai lu par ci par là qu'en tant que fonctionnaire en dispo nous n'avions droit à aucune aide de l'état. Mais voilà, si je ne trouve pas de job de suite, comment faire pour vivre? Et si je ne trouve qu'un emploi précaire? Je peux crever c'est ça?

Quelqu'un a-t-il des infos concernant les possibilités et les démarches?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une demande de dispo pour la rentrée prochaine, et j'ai lu par ci par là qu'en tant que fonctionnaire en dispo nous n'avions droit à aucune aide de l'état. Mais voilà, si je ne trouve pas de job de suite, comment faire pour vivre? Et si je ne trouve qu'un emploi précaire? Je peux crever c'est ça?

Quelqu'un a-t-il des infos concernant les possibilités et les démarches?

Merci

Bien sûr que non. Mais l'Etat pense sans doute que, en tant que personne majeure et responsable de tes actes, tu as fait un choix éclairé en te mettant en disponibilité, que tu as mûrement réfléchi ta demande et que tu as anticipé les conséquences de cette demande volontaire...

Fichu pays, tiens !

Sinon, tu peux aussi faire une recherche sur ce forum, il y a aussi plusieurs posts traitant de la disponibilité. A moins que là-aussi il faille demander à l'État de t'assister.

Désolée pour ce petit mouvement d'humeur, mais des fois je suis :getlost: de constater que l'assistance est considérée par beaucoup comme un dû.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est pas évident à lire, mais la dispo étant de "ton fait", suite à "ta demande", il n'y a aucune raison pour l'Etat de te donner des aides car tu as la possibilité de travailler. Tu remarques que je mets des guillemets car je ne sais pas pour quelle raison tu es en dispo et des fois ce n'est pas vraiment un choix. Je t'explique juste pourquoi tu n'auras pas d'aides. De plus, en dispo, tu n'as pas le droit de faire tous les jobs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Lilie de mettre des guillemets et des formes que je n'ai pas mises, car parfois c'est juste un non choix.

Cependant, on doit aussi reconnaître que la disponibilité est déjà un avantage en soi. Peu de salariés ont la possibilité de pouvoir s'absenter de leur entreprise plusieurs mois avec la certitude de retrouver un boulot au retour, alors que ceux-ci peuvent vivre des situations tout aussi complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dispo n'est pas vraiment un choix, j'ai des problèmes de santé, et si j'avais voulu être "assistée" ou "profiter de l'Etat" je me serais mise en CLM, mais j'ai demandé la dispo pour justement éviter ça. J'ai toujours cotisé, payé comme tout le monde pour que l'état puisse aider les personnes dans le besoin, je n'ai jamais profité d'aides quelles qu'elles soient dans ma vie, je ne vois pas en quoi ma question vous choque... Quand je vois le montant des aides pour certains, et sachant que l'aide à la reconversion est inexistante dans la fonction publique, je me disais que peut-être on avait droit à un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement désolée que tu aies des problèmes de santé, mais c'est qu'alors tu n'as sans doute pas fait le choix qui correspond à ta situation. Si tu es malade et donc dans l'incapacité à travailler, alors oui, tu as le droit légitime à une aide de l'état (edit : et ce n'est en rien une assistance gratuite et indue de l'état) .

Peut-être n'as-tu pas su où te renseigner avant ta démarche. Mais là encore, on ne peut pas blâmer l'Etat de ne pas te venir en aide.

Quant à parler de l'inexistence de la reconversion dans la fonction publique, je trouve ça là aussi facile. Il y a les passerelles entre les différents corps de métiers, par exemple.

Enfin, exiger une aide financière parce que d'autres, d'après tes sous-entendus, bénéficient de largesses de l'Etat... :getlost:

Bref, ta situation n'est peut-être pas simple, et je compatis tout-à-fait , mais tes propos et ta conception de l'aide publique me choquent un peu ; je trouve dommage que tu ne vois même pas en quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement désolée que tu aies des problèmes de santé, mais c'est qu'alors tu n'as sans doute pas fait le choix qui correspond à ta situation. Si tu es malade et donc dans l'incapacité à travailler, alors oui, tu as le droit légitime à une aide de l'état.

Peut-être n'as-tu pas su où te renseigner avant ta démarche. Mais là encore, on ne peut pas blâmer l'Etat de ne pas te venir en aide.

Quant à parler de l'inexistence de la reconversion dans la fonction publique, je trouve ça là aussi facile. Il y a les passerelles entre les différents corps de métiers, par exemple.

Enfin, exiger une aide financière parce que d'autres, d'après tes sous-entendus, bénéficient de largesses de l'Etat... :getlost:

Bref, ta situation n'est peut-être pas simple, et je compatis tout-à-fait , mais tes propos et ta conception de l'aide publique me choquent un peu ; je trouve dommage que tu ne vois même pas en quoi.

Là je suis d'accord avec Flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore, j'ai fait les démarches nécessaires pour me renseigner quant à la reconversion, j'ai eu un entretien à l'IA avec la personne chargée de la mobilité carrière, et la conclusion fut la suivante: dans mon département, ma maladie n'est pas prioritaire donc le détachement je peux oublier. Ma seule solution est la dispo ou le CLM.

Tu exagères un peu mes propos, je n'ai exigé l'aide de personne, je posais juste une question. Si tu réagis comme ça aux questions de tes élèves, je les plains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sinon, tu peux aussi faire une recherche sur ce forum, il y a aussi plusieurs posts traitant de la disponibilité. A moins que là-aussi il faille demander à l'État de t'assister."

Parce que là il n'y a aucune attaque peut-être.

Bonne continuation à tous, je n'ai plus ma place ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, encore un départ de la grande scène de l'acte III

:tongue:

Avant de partir, pourrais-tu demander à un modo la fermeture du post STP ? Comme déjà dit, il y a de nombreux posts ouverts sur la disponibilité. Encore que les réponses ne seront pas forcément celles que tu souhaites entendre...

Bonne continuation sans introspection donc.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...