Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

S'il peut être utile à ceux qui préparent la cession 2016, j'en serais ravite!

Le fichier avec les oeuvres est trop gros pour le forum mais les références dans le dossier devraient vous permettre de les retrouver aisément sur la toile...,.

BON COURAGE!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un dossier "arts visuels" qui a été noté 60/60 au crpe 2015, académie de Grenoble.

S'il peut être utile à des personnes préparant le concours... (quand je l'ai préparé, je ne trouvais pas grand chose sur la toile!)

BON COURAGE!le dossier.pdfle dossier.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorelo, je ne sais pas comment cette personne fait ! Parce que les soirées à travailler TOUS les jours de semaine, plus des heures le week-end et les mercredis, c'est monnaie courante. Préparations, corrections, lectures mais également rangements de la classe, activités pour se cultiver, rencontres avec les parents... prennent beaucoup de temps (et je ne parle pas des réunions). Un sondage affiche 45 h par semaine pour les PE à minima...

Ma tante est PE et elle n'est pas débordée non plus.

Elle profite des vacances pour préparer les cours des semaines qui suivent, le week-end lorsque ses enfants sont aux activités elle "révise" les cours qu'elle va faire dans la semaine qui suit.

Elle n'a pas énormément de réunions avec les profs et est assez "directive" lorsqu'elle rencontre les parents, ce qui fait qu'elle n'y passe pas des heures, et encore, ça arrive 1 fois toutes les deux semaines.

Elle refuse de travailler ses cours la semaine car elle tient à faire ses activités et à s'occuper de sa famille en sortant de l'école.

Elle fait ses corrections le mercredi puisque son mari travaille et que ses filles sont à la danse.

C'est la reine de l'organisation et sa volonté fait qu'elle ne perd jamais de temps vis à vis de ça, que ce soit dans ses préparations, ses réunions ou autre.

Elle m'expliquait qu'en début de carrière, elle y passait plus de temps mais pas non plus énormément.

Elle estime qu'elle accorde du temps à son boulot entre 30 et 35h par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heliotrope, on 21 Nov 2015 - 6:53 PM, said:snapback.png

Lorelo, je ne sais pas comment cette personne fait ! Parce que les soirées à travailler TOUS les jours de semaine, plus des heures le week-end et les mercredis, c'est monnaie courante. Préparations, corrections, lectures mais également rangements de la classe, activités pour se cultiver, rencontres avec les parents... prennent beaucoup de temps (et je ne parle pas des réunions). Un sondage affiche 45 h par semaine pour les PE à minima...

Oui, Loz a raison. J'ai beaucoup de PE autour de moi ( tante, cousine, belle-soeur, amis...) et c’est vrai. C'est aussi, je pense, une question d'organisation. certes l'expérience aide, mais je crois que certaines personnes passent un temps considérable à "chercher à mieux faire" alors que leur travail est déjà suffisamment abouti. C’est tout à leur honneur, mais c’est clairement une question de priorité. Il y a aussi des personnes plus angoissées qui bossaient déjà comme des folles lorsque nous étions en collège/lycée et qi fonctionnent pareil avec leur travail...

Mes PE autour de moi sont très différentes, certaines disant être débordées (et PE depuis une décennie) et d'autres disant que c'ets un travail sympa et qu'on s'en sort sans y passer un temps considérable alors qu'elles le sont depuis moins longtemps.Ma cousine a 4 enfants de moins de 8 ans, elle est une PE épanouie qui aime son métier, mais elle n'a tout simplement pas le temps de passer 45h par semaine sur son boulot! Et pourtant, elle a des CP, et ses élèves ne sont pas moins bons que les autres.

Quand j'étais doctorante, outre les TD je devais assurer 4h de séminaire en amphi, en alternance avec deux collègues doctorantes. N'étant pas financée pour mes recherches, j'avais également un autre emploi "alimentaire" à côté, elles pas. Et bien elles disaient (et y passaient vraiment!) avoir besoin de 15 à 20h pour préparer deux heures de séminaire, tandis que j'en mettais 6. Mes séminaires n'étaient pas moins bon que les leurs (j'avais le plus haut taux de fréquentation lorsque c'était moi qui faisait cours) et avaient bonne réputation, mais j'avais moins de temps à passer dessus, j'étais donc forcément (pas nécessité absolue) plus efficace que les autres! Donc tout est relatif.

Ceci étant, je pense que lorsque l'on aime un travail on y passe beaucoup plus de temps que prévu à la base, et que donc c’est aussi plutôt bon signe.

A chacun de trouver son rythme ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...