Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle venue sur ce forum où j'ai pu trouver des informations intéressantes. Cependant, je me pose encore quelques questions (malgré avoir solliciter Pôle emploi : ils ne savent pas me répondre, le Centre d'Information et d'Orientation : idem, l'ESPE : toujours sans réponse, et l'académie de Lille qui m'a renvoyé vers l'ESPE).

Mon cursus, pour faire simple : j'ai un Master 2 en Management de la Qualité et Sécurité des aliments, je suis en CDI depuis 1 an environ. Déjà, j'aurais aimé savoir si je devais m'inscrire en Master 1 MEEF ou passer le concours externe et, si validation, m'inscrire en Master 2 pour devenir enseignant stagiaire ? Dois-je forcément valider le Master 2 MEEF sachant que j'ai déjà un Master 2 ?

Ensuite, l'inscription se fait-elle automatiquement si admission ou faut-il entreprendre les démarches ? Idem, pour le "stage", est-on affecté dans une école ?

Y a-t-il une épreuve à réussir entre l'année de professorat-stagiaire et la titularisation ? Si oui, les échecs sont-ils fréquents ? (car quitter un CDI, c'est prendre un gros risque de nos jours).

Quelle est la démarche pour passer le concours ? Comment cela se passe ? Les délais de réponse sont-ils longs ? (on m'a dit résultats pour juillet, rentrée en septembre, est-ce respecté ?)

Quels sont pour vous les qualités et les compétences pour réussir mon projet ?

Désolée pour ce long message, plein de questions trottent dans ma tête et ce n'est pas clair pour moi. Je ne peux pas contacter les services publics car ils sont ouverts pendant mes heures de travail et je ne veux pas que mes collègues soient au courant de mon projet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour à toi :)

Je suis une nouvelle venue sur ce forum où j'ai pu trouver des informations intéressantes. Cependant, je me pose encore quelques questions (malgré avoir solliciter Pôle emploi : ils ne savent pas me répondre, le Centre d'Information et d'Orientation : idem, l'ESPE : toujours sans réponse, et l'académie de Lille qui m'a renvoyé vers l'ESPE).

Mon cursus, pour faire simple : j'ai un Master 2 en Management de la Qualité et Sécurité des aliments, je suis en CDI depuis 1 an environ. Déjà, j'aurais aimé savoir si je devais m'inscrire en Master 1 MEEF ou passer le concours externe et, si validation, m'inscrire en Master 2 pour devenir enseignant stagiaire ? Dois-je forcément valider le Master 2 MEEF sachant que j'ai déjà un Master 2 ?

Je dirai que non car pour t'inscrire au crpe, il faut soit un master 1 soit être inscrit en M2 soit avoir le M2 (peu importe la discipline) sinon yaurait moins de monde au concours lol

Ensuite, l'inscription se fait-elle automatiquement si admission ou faut-il entreprendre les démarches ? Idem, pour le "stage", est-on affecté dans une école ?

Pour l'inscription au concours, il faut aller sur le site http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.htmlet en général le serveur est ouvert en septembre-octobre.

Si tu réussis le crpe, c'est ton académie qui te contactera pour te nommer sur une école, selon une liste de voeux que tu auras établi à ce moment là !

Y a-t-il une épreuve à réussir entre l'année de professorat-stagiaire et la titularisation ? Si oui, les échecs sont-ils fréquents ? (car quitter un CDI, c'est prendre un gros risque de nos jours).

Non pas d'épreuve heureusement !! Tu vas être suivie toute ton année de stage par un tuteur (maître-formateur, conseiller pédagogique...) qui te donneront des conseils, émettront des comptes-rendus et à la fin de l'année, l'inspecteur peut passer dans la classe mais ça ne se passe pas partout comme cela ! Il peut y avoir des échecs, des démissions ou des prolongations de stage selon les appréciations de l'année

Quelle est la démarche pour passer le concours ? Comment cela se passe ? Les délais de réponse sont-ils longs ? (on m'a dit résultats pour juillet, rentrée en septembre, est-ce respecté ?)

Démarche expliquée sur le site donné au-dessus. Epreuve écrite en avril puis oraux en mai-juin et tu peux avoir des résultats en juin comme début juillet, cela dépend des académies !

Quels sont pour vous les qualités et les compétences pour réussir mon projet ?

Je ne peux pas trop te répondre car je ne suis pas toi ! mais sache que préparer le concours se fait sur le long terme car beaucoup de notions à connaître dans toutes les matières, un dossier à l'oral à préparer selon la matière choisie lors de l'inscription (histoire, géo, sciences...).

Désolée pour ce long message, plein de questions trottent dans ma tête et ce n'est pas clair pour moi. Je ne peux pas contacter les services publics car ils sont ouverts pendant mes heures de travail et je ne veux pas que mes collègues soient au courant de mon projet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Si tu as d'autres questions, je suis dispo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patsie62 pour tes réponses et ta disponibilité. Déjà, je me dis que je ne risque rien à tenter le concours : je l'ai tant mieux, je ne l'ai pas tant pis (je ne suis pas sans rien).

Cela fait déjà un petit moment que je veux me lancer (j'étais encore étudiante). Il y a quelques années, l'idée ne me trottait même pas dans la tête mais, depuis deux ans, j'entraine bénévolement un groupe d'enfants dans un club de natation et j'aime l'idée de leur apprendre les bases et la technique mais également un état d'esprit et une réflexion par eux-mêmes (je sais que le contexte est différent de l'école, quoiqu'il y ait quelques ressemblances).

Je n'ai pas tenté l'édition 2015 car les délais de révision auraient été trop courts (de plus je venais de signer un CDI donc pas de congé !). Mais je suis bien motivée à tenter la nouvelle édition.

C'est pour cela que je demande le maximum d'information. C'est difficile de quitter un CDI, il faut être sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO, organisme de l'Education nationale. Je m'étonne que vous n'ayez pu obtenir les renseignements demandés dans le CIO de votre secteur, mais passons...

Toutes les infos que vous demandez sur les conditions d'inscription se trouvent à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/cid50923/conditions-inscription-aux-concours-externe-externe-special.html

Il y apparaît assez nettement que la détention d'un master, quel qu'il soit, est suffisante pour se présenter au CRPE.

Sans vouloir vous paraître discourtois, tel n'est pas mon but, une compétence essentielle attendue chez n'importe quel fonctionnaire de l'Education nationale tient dans le fait de se tenir au courant des textes en vigueur (tous disponibles sur internet), à en connaître leur contenu ou bien à les éplucher quand on ne les maîtrise pas.

Je vous invite à consulter sans réserve le site du Ministère et Eduscol, le site-ressource à destination des personnels, en particulier les enseignants, de manière à préparer au mieux votre concours.

Tous mes voeux de réussite.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moi-même en reconversion professionnelle. Je suis en CDI, et je prépare le concours en candidat libre. Etant donné que tu as déjà un M2, tu n'es pas obligée de t'inscrire à l'ESPE, tu peux le préparer en candidate libre.

Après, si tu as le concours en juin/juillet 2016, tu devriendras professeur des écoles stagiaire en septembre 2016 pour suivre un cursus 50% à l'espe en formation et 50 % en responsabilité devant une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mat Déch, je te rassure tu ne me parais pas discourtois, bien au contraire. Je connais le site du gouvernement par cœur maintenant à force de l'éplucher :heat: . Mais j'aime bien aussi partagé les expériences, c'est plus clair pour moi (en effet, dans mon métier il y a aussi des normes, des lois ... et puis il y a la réalité !). Par contre, je t'avoue que je ne connaissais pas Eduscol, j'ai du passer à côté, et vais grandement m'y intéresser.

Quant au CIO et aux professeurs que j'ai pu rencontrer, ils ne pouvaient pas bien me renseigner sur la nouvelle réforme et le concours en candidat libre.

Enfin, merci linou93110 pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le soutien, quoique si j'étais seule je serais sûre d'être prise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un Master 2 en Management de la Qualité et Sécurité des aliments, je suis en CDI depuis 1 an environ. Déjà, j'aurais aimé savoir si je devais m'inscrire en Master 1 MEEF ou passer le concours externe et, si validation, m'inscrire en Master 2 pour devenir enseignant stagiaire ? Dois-je forcément valider le Master 2 MEEF sachant que j'ai déjà un Master 2 ?

Si tu as déjà validé un Master 2, tu peux t'inscrire directement au concours. Si tu es reçue, tu seras nommée PES (= professeur des écoles stagiaire) pour un an, avec au moins 50% d'enseignement, et une obligation de formation qui sera déterminée par le rectorat.

Cette formation ayant toutes les chances, en pratique, d'être constituée par tout ou partie des cours du M2 EEF en ESPE, à toi alors de décider si tu t'y inscris pour valider un second master (à tout prendre...), ou si tu te contentes des cours obligatoires (avec éventuellement une charge d'enseignement un peu accrue si la charge de formation est limitée).

Ensuite, l'inscription se fait-elle automatiquement si admission ou faut-il entreprendre les démarches ? Idem, pour le "stage", est-on affecté dans une école ?

L'inscription est plus ou moins automatique, oui, mais tu ne couperas pas à un peu de paperasse. On parle de l'administration ! Et c'est bien l'IA qui se charge de t'affecter dans une école.

Y a-t-il une épreuve à réussir entre l'année de professorat-stagiaire et la titularisation ? Si oui, les échecs sont-ils fréquents ? (car quitter un CDI, c'est prendre un gros risque de nos jours)

Il y a un suivi pédagogique et une inspection finale. Les refus de titularisation sont très minoritaires, mais pas exceptionnels. Dans ces cas là, le stage est en général renouvelé pour un an, avec une nouvelle chance dans une nouvelle équipe, etc.

Les cas problématiques sont souvent ceux confrontés à des classes dures. C'est pour cela que, dans la plupart des académies, on cherche à réserver des postes raisonnablement "faciles" aux PES. Mais les besoins sont ce qu'ils sont, et ils n'ont pas toujours le choix...

Les délais de réponse sont-ils longs ? (on m'a dit résultats pour juillet, rentrée en septembre, est-ce respecté ?)

Ca dépend des dates du concours, mais c'est quelque chose comme ça, oui - pour un oral fin mai/début juin, réponse fin juin/début juillet...

Quels sont pour vous les qualités et les compétences pour réussir mon projet ?

Un minimum de culture générale, une bonne maîtrise du français, pas d'allergie aux maths (de niveau collège, s'entend...), l'amour des enfants, le goût de l'enseignement, l'absence de goûts de luxe (sauf héritage ou conjoint CSP++) et surtout une motivation à toute épreuve, y compris à celle des humiliations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Argon, ça devient de plus en plus clair pour moi ! De toute façon c'est décidé, je me lance. Il va falloir bachoter maintenant !! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question qui me vient, peut-on choisir entre la maternelle et le primaire pour l'enseignement ? Voir même, peut-on choisir le niveau, le cycle auquel on désire enseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...