ronue Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Bonjour, J'ai, dans ma classe, environ 4 niveaux différents. Un élève orientable en CLIS qui n'est pas rentré dans la lecture (pour lui, "re" peut faire "ma" ou "si" indifféremment), un petit groupe d'élèves faibles (très lents au déchiffrage et ne comprennent pas ce qu'ils lisent) , un grand groupe dans la moyenne, et deux élèves avec un niveau quasi CE1. Pour mes très bons élèves, pas de souci, autonomie, lecture suivie, fiches de numération du niveau supérieur etc. Pour le petit groupe lent, je pense retirer en terme de quantité dans les exercices. Par contre, pour mon élève qui n'est pas rentré en lecture, quel casse-tête ! Il ne fait rien comme les autres. On revoit de la phono niveau GS. Les lettres de l'alphabet (pas toutes connues). Je vais retenter un 2ème départ alpha... J'aimerais savoir comment vous faites pour gérer ce grand écart en CP. Ceux qui ne sont pas rentrés en lecture, vous en faites quoi ? Vous leur proposez quoi ?
biscottinne Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 J'ai un peu le même profil de classe que toi... comme à peu près nous tous! Je ne sais pas si ça va t'aider, mais, pour ce type d'élèves, j'ai essayé un truc pour la 1ère fois cette année (depuis fin janvier, après avoir essayé coûte que coûte de les faire lire), c'est de faire en sorte de leur aménager des tps comme ce qu'il y a en CLIS (enfin, ce que j'en connais): bcp de manip, travail sur ordi et... jeux.. PAr exemple ds ma classe : logiciel jocatop niveau mater en numération et espace, jeux en ligne trouvés ici http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/ dont surtout le jeu de la grenouille pour mémoriser les lettres, et puis puzzle et autres jeux de logique autonome ("rush hour junior", "lynx") et puis quelques fiches de coloriages magiques (les coccinelles par ex) pour la discrimination ou d'étiquettes à recoller au bon endroit (fiches trouvées sur le net ou que j'ai construites) + du graphisme. Voilà pour le travail en autonomie, où ce que je cherche c'est qu'ils soient en réussite (même si un peu de recherche), qu'ils soufflent, qu'ils prennent du plaisir à venir en classe. Je les rattache à quelques activités collectives ou je sais qu'ils vont pouvoir apprendre des choses (par exemple en lecture, je les sollicite pour épeler des mots etc) et aussi pour qu'ils se sentent intégrés au groupe classe. Et j'essaie de m'efforcer de les prendre en individuel quelques minutes (5, 10, 15....) tous les jours pour lecture avec les alphas (ou léo et léa pour l'un d'eux), petits calculs avec manip etc... Je dois dire que le fait d'accepter de les mettre dans des activités de jeu (j'ai eu du mal à "l'accepter" j'avais peur de leur faire perdre du temps alors que je sais bien que ces jeux de logique sont supers) a été plutôt positif : ils ont pris confiance en eux, du plaisir à venir en classe et à l'école et... les apprentissages scolaires avancent mieux! Bon courage à toi,
linette72 Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Bonjour, je me retrouve dans ce que dit biscotine si ce n'est que je n'ai pas d'ordi dans la classe et c'est bien dommage! J'ai deux élèves en total décalage par rapport au grand groupe et je les prends au maximum en individuel pour retravailler soit la combinatoire, soit l'encodage, pas longtemps. Sinon c'est :- coloriage magique-jeu de cartes de phono - abaques - puzzle de mots - tableau magnétique de lettres à remettre dans l'ordre- chenille des nombres ... pour ma part aussi je remarque un regain de confiance et un plaisir certain à venir à l'école.
biscottinne Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 ça m’intéresse Linette de savoir ce que tu fais en "jeu de carte phono" (c'est un jeu que tu as construit ou acheté?), ce que tu fais avec les abaques, quels puzzles de mots tu as et ce que c'est que l'activité "chenille des nombres"!
Rounou02 Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 tout à fait d'accord avec biscotine et linette même si je n'ai pas de cp. J'ai un peu le même profil de classe : triple niveau cycle 3 et 2 ce2 avec déjà un an de retard qui sont arrivés en septembre sans savoir lire. Il faut accepter de leur prévoir des activités complètement décrochées de la classe tout en gardant des activités communes à certains moments. Tant pis pour les livrets d'éval qui ne collent pas du tout à leurs compétences. Il faut qu'ils apprennent et avancent sans les décourager alors qu'ils sont dé&jà conscients de leur retard c'est le plus important.
tina3513 Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Pas suffisamment de décalage chez moi pour que j'instaure des ateliers de ce genre. Les élèves qui vont trop vite, je leur donne un coloriage magique par semaine, des livres à la bibliothèque mais beaucoup aiment dessiner sur leur ardoise en fait, ou écrire des phrases.
Mel(yMélo) Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 chaque matin ,j'ia une heure d'atelier/travail personnel marionnettes, peinture, dessin, fiches de lecture, livre, recherches, ... et un groupe qui écrit chaque jour avec moi dansle cahier d'écrivain - donc je vois tous les enfants sur la semaine. Sinon, lesa ctivités sont libres SAUF pour ceux qui peinent en lecture; je ne fais pas différenciation fine, encore, ça viendra; on est sur de la lecture de syllabe, en cherchant des mots qui commencent comme 'PA', c, omme 'PAPA', ... mais bientôt il faudra que je scinde ce groupe là ...
linette72 Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 ça m’intéresse Linette de savoir ce que tu fais en "jeu de carte phono" (c'est un jeu que tu as construit ou acheté?), ce que tu fais avec les abaques, quels puzzles de mots tu as et ce que c'est que l'activité "chenille des nombres"! Avec des bouchons, j'ai tracé des chenilles. Sur les bouchons les nombres , aux enfants de remettre dnas l'ordre. Parfois on joue à deux ou à plus en piochant un nombre pour le mettre à la bonne place ( je ne sais aps si je suis claire ). Jeu de cartes phono, j'utilise soit les images de Catégo soit celles toruvées sur le site Charivara ( ce sont des ateleirs GS). Et pour les abaques , c'est jeu avec 10 piquets et des anneaux + puzzle de nombres + puzzle de constellation;à remettre dans l'ordre. Les puzzles-mots, c sont des mots découpés en puzzle, avec l'iamge correspondante, un jeu trouvé en soldes chez carrouf²... Voilà, rien de révolutionnaire, mais ça les aide à manipuler pour progresser.
ronue Posté(e) 4 mars 2015 Auteur Posté(e) 4 mars 2015 Merci beaucoup pour vos réponses. Je souhaite un peu varier mes approches, je pense que les jeux sur ordi sont intéressants. A moi de voir le souci qu'il y a dessus (le clavier ne répond pas). Le jeu de la grenouille, ça a l'air intéressant.
chatnoir Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Tous les ans, en CP, j'ai au moins un élève qui n'entre pas dans les apprentissages. Les autres années, à partir de janvier-février, je "recommençais un CP" avec l'enfant. Enfin, quand j'arrivais à me libérer 5 minutes... Je reprenais un autre manuel que le mien comme Léo et Léa, A coup sûr, ou autre. Et, finalement, ça ne marchait pas vraiment, je finissais par maintenir l'élève. Cette année, je me suis dit qu'il serait préférable de ne pas le faire travailler sur un autre manuel. Par contre, je lui donne des fiches de sons très simplifiées, je le garde en APC pour jouer au loto des alphas (il adore les alphas) et, surtout, chaque matin, j'allège énormément son travail dans le fichier de lecture en cochant ce que je lui demande de faire, et bien sûr avec un soutien individuel pour le faire. Il fait un parfois deux exercices au lieu de cinq ou six, mais je trouve qu'il progresse un peu. Il commence à déchiffrer des mots simples. Avec le groupe moyen et les très bons élèves, je photocopie des brochures d'exercices à faire en autonomie (deux niveaux différents). En période 4, je leur ferai lire les textes des recueils des alphas avec des exercices et des dessins à faire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant