Aller au contenu

Brigade, ZIL et remplaçants, quelles différences ?


Langonnet

Messages recommandés

Chez moi (55),il y avait quatre corps de tites mobes :

les ZIL (en voie de disparition si ce n'est déjà fait) : remplacements courts ou longs, mais moins de 30 bornes de l'école de rattachement.

Les BD (brigade départementale) : tous types de remplacements, loin, près, long, court.

Les BC (dont je fais partie, brigade de circonscription) : pareil que BD, mais dans une circo donnée (on nous prête de plus en plus aux circo voisines suivant besoins...)

Les BFC (brigade formation continue) : remplacements de stage sur tout le département, mais depuis quelques années, vues les baisses de formation, ils sont de plus en plus apparentés aux BD.

TRS : ce ne sont pas des remplaçants, ce sont des titulaires de compléments de décharge, ne touchent pas les ISSR (ou seulement quelques jours dans la semaine). Pour avoir remplacé une TRS l'an dernier du 18/09 à la fin de l'année, il faut savoir ce que tu veux : les TRS ont souvent géographiquement leurs voeux,mais dans la pratique, se coordonner avec 2, ou 3, ou 4 collègues sur toute l'année, faut pouvoir assumer. Suivi, bulletins, rencontres parents, fêtes d'écoles, c'est super chronophage et fatigant.

Pour avoir fait fonction de BFC ma deuxième année de ZiL, c'est sympa pour les ISSR, après, la route peut être très crevante. BD, pareil. ZIL, j'ai bien aimé. BC, je le vis depuis deux ans, et je ne vois pas grande différence avec BD,vu que ma circo est très étendue.

En outre, les postes de remplaçants sont plus ou moins demandés suivant les régions (ici, c'est très demandé.) Ceux de TRS sont quasi-systématiquement attribués au troisième mouvement... Donc plus aisés à obtenir au premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...