Rounou02 Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Suite une réflexion d'un des forumeurs (hamster) dans un sujet sur la reconversion, j'ai voulu commencé ce sujet auquel je pense depuis un petit moment déjà. Voici ce qu'il (elle) disait : "J'ai acheté des manuels, je travaille dessus... J'ai arrêté les projets divers et variés, les rencontres avec un auteur, avec un DUMiste musique et un projet arts visuels/musique/théâtre/chant à la clef, celui qui bouffe des heures et des heures pour boucler ce qui ne peut pas être fait en classe... Je garde la même trame en découverte du monde, sans projet particulier... Je copie colle mes jours de cahier journal; j'ai passé des heures, des jours à concocter une trame à partir des manuels, en incluant les objectifs, les compétences, etc... jour par jour... et maintenant je copie-colle. Temps de préparation: 30 minutes par semaine, 1 heure ou deux quand je sèche un peu sur un sujet. J'arrive à 8h00, donc 40 minutes avant la classe: je fais quelques photocopies, je bois un café, je prépare mon tableau. Je corrige tout ce que je peux pendant la classe, quand ils écrivent (ils ont des manuels, donc ils copient, ils présentent leurs cahiers) et surtout pendant les deux heures de pause méridienne. J'ai organisé mon travail de façon à pouvoir corriger le matin à 8h00 ou entre midi et deux, et je pars assez souvent (un jour sur deux) à 16h30, en même temps que les enfants. Le livret d'évaluations est consciencieusement rempli mais au minimum: pas d'appréciation fleuve. Pas de tournure alambiquée pour faire comprendre que Fiston n'apprends pas ses leçons et ne fout rien en classe. "Fiston ne mémorise pas ses leçons, Fiston a déjà 20% d'absence, Fiston se disperse et son comportement nuit à ses apprentissages." Oui j'ai simplifié mon travail, supprimé les fiches de prep.... je réfléchis plus à partir des supports. Je travaille deux ou trois jours à chaque vacances. Une ou deux semaines pendant les grandes vacances." J'ai l'impression de passer un temps fou à préparer ma classe et je me demande comment hamster fait pour y passer aussi peu de temps. Peut-être que chacun a ses ptits trucs à partager et si hamster lit mon message il ou elle pourra peut-être apporter des p^récisions, notamment sur ses copier coller du cahier journal. Après je n'ai pas toutes les cartes en main pour être rapide (triple niveau et reprise depuis cette année en cycle 3). Et en parcpurant les blogs de certains je me dis aussi qu'il y en a qui y passent vraiment leur vie!! ou alors ils sont TRES organisés!!!
Melle Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Je me retrouve un peu dans ce témoignage, mais je pense que pour en arriver là il faut déjà connaitre le niveau, y avoir déjà enseigné (c'est ma 3ème année de suite dans ce niveau). Le seul point de différence porte sur les corrections que je fais rarement en classe, en double niveau CP-CE1 je n'en ai pas le temps le plus souvent, et si j'ai un moment je préfère aller aider un élève qui en a besoin... Je corrige donc sur le temps du midi et le soir, mais le soir ça me prend rarement plus de 30-45 minutes, car j'avance bien le midi...
Gribouillette Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Suite une réflexion d'un des forumeurs (hamster) dans un sujet sur la reconversion, j'ai voulu commencé ce sujet auquel je pense depuis un petit moment déjà. Voici ce qu'il (elle) disait : "J'ai acheté des manuels, je travaille dessus... J'ai arrêté les projets divers et variés, les rencontres avec un auteur, avec un DUMiste musique et un projet arts visuels/musique/théâtre/chant à la clef, celui qui bouffe des heures et des heures pour boucler ce qui ne peut pas être fait en classe... Je garde la même trame en découverte du monde, sans projet particulier... Je copie colle mes jours de cahier journal; j'ai passé des heures, des jours à concocter une trame à partir des manuels, en incluant les objectifs, les compétences, etc... jour par jour... et maintenant je copie-colle. Temps de préparation: 30 minutes par semaine, 1 heure ou deux quand je sèche un peu sur un sujet. J'arrive à 8h00, donc 40 minutes avant la classe: je fais quelques photocopies, je bois un café, je prépare mon tableau. Je corrige tout ce que je peux pendant la classe, quand ils écrivent (ils ont des manuels, donc ils copient, ils présentent leurs cahiers) et surtout pendant les deux heures de pause méridienne. J'ai organisé mon travail de façon à pouvoir corriger le matin à 8h00 ou entre midi et deux, et je pars assez souvent (un jour sur deux) à 16h30, en même temps que les enfants. Le livret d'évaluations est consciencieusement rempli mais au minimum: pas d'appréciation fleuve. Pas de tournure alambiquée pour faire comprendre que Fiston n'apprends pas ses leçons et ne fout rien en classe. "Fiston ne mémorise pas ses leçons, Fiston a déjà 20% d'absence, Fiston se disperse et son comportement nuit à ses apprentissages." Oui j'ai simplifié mon travail, supprimé les fiches de prep.... je réfléchis plus à partir des supports. Je travaille deux ou trois jours à chaque vacances. Une ou deux semaines pendant les grandes vacances." J'ai l'impression de passer un temps fou à préparer ma classe et je me demande comment hamster fait pour y passer aussi peu de temps. Peut-être que chacun a ses ptits trucs à partager et si hamster lit mon message il ou elle pourra peut-être apporter des p^récisions, notamment sur ses copier coller du cahier journal. Après je n'ai pas toutes les cartes en main pour être rapide (triple niveau et reprise depuis cette année en cycle 3). Et en parcpurant les blogs de certains je me dis aussi qu'il y en a qui y passent vraiment leur vie!! ou alors ils sont TRES organisés!!! Connais-tu ce fil de discussion?
Nadikaah Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Cela suppose déjà d'avoir le même niveau d'une année sur l'autre, autrement ce serait compliqué à mettre en oeuvre. Ensuite, voici comment je compte faire si je garde le niveau que j'ai aujourd'hui : cet été, j'ai bossé à fond le français pour mes 2 niveaux, tout est prêt et réutilisable pour les prochaines années. J'ai privilégié à fond le fait que les élèves écrivent. Pour le reste, je m'aide d'Internet (séquences d'histoire géo sciences quasiment toutes tirées du net sauf quand l'approche ne me convient pas, là je prépare la séquence durant les vacances) ou en maths je suis le guide du maitre et le manuel. L'été qui arrive, si j'ai les mêmes niveaux, je bosserai à fond les maths. Ainsi l'an prochain, français et maths seront à mon gout et répondant à mes manuels. Et ainsi de suite chaque été avec l'histoire-géo, puis les sciences. En attendant, je suis un peu comme Hamster sauf que je ne bosse quasiment plus pendant les petites vacances sauf une journée peut être. Je fais tout, absolument tout pendant l'été donc ça me prend beaucoup de temps mais je suis plus zen le reste de l'année et je pars tous les soirs, sauf de rares exceptions, en même temps que mes élèves. En revanche, comme Hamster, j'arrive 30 à 45 min à l'avance le matin, corrige à fond entre midi et deux.
cara Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Je me retrouve un peu dans ce témoignage, mais je pense que pour en arriver là il faut déjà connaitre le niveau, y avoir déjà enseigné (c'est ma 3ème année de suite dans ce niveau). Le seul point de différence porte sur les corrections que je fais rarement en classe, en double niveau CP-CE1 je n'en ai pas le temps le plus souvent, et si j'ai un moment je préfère aller aider un élève qui en a besoin... Je corrige donc sur le temps du midi et le soir, mais le soir ça me prend rarement plus de 30-45 minutes, car j'avance bien le midi... ça fait 11 ans que j'ai presque le même niveau et je passe toujours autant de temps. Tous les soirs, jusqu'à 23h environ, le week-end jusqu'à 00h voire même 1h du matin. J'arrive le matin environ 1h avant la classe et je repars le soir bien souvent 1h30 après la fin. Le midi je n'ai pas le temps de corriger. Je dois gérer mes enfants matin et soir car mon conjoint ne peut pas avec ses horaires et déplacements. Je ramène environ la moitié de mes cahiers chaque soir car je n'ai pas eu le temps de les corriger. Parfois, j'en ai marre mais finalement je crois que j'aime trop mon métier, chercher, réfléchir, refaire mes fiches, trouver des solutions pour mes loulous en difficultés...
orime Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Je crois que la meilleure chose et le meilleur investissement possible pour gagner du temps, c'est d'acheter des manuels : -pas de fiche de prep car le guide du maitre est fait pour ça. Et puis, quel IEN irait critiquer Brissiaud ou Charnay ? -pas de phases de découvertes à réfléchir, il le fait bien mieux que nous -pas de trace écrite à réfléchir, celle en bas de la page est souvent déja très bien Ce qui me prend le plus de temps, c'est HG/Sciences mais il y a de plus en plus de très bons guides (Access, Retz...) avec en prime les documents à projeter, les évaluations, les leçons...Certes, c'est du fric, mais quel bonheur ! Et puis, on peut les acheter à 3 ou 4 collègues et partager les frais. Pour le cahier journal, le mien c'est mon EDT vidé et mis sur une page A3 pour la semaine et rempli à la main. Pas le temps ni l'envie de faire un super CJ à l'ordi qui prend 4 pages par jour et qui ne m'apportera rien pendant ma journée. Ah et pour les corrections : récréations et midi deux. A 16h30 je suis parti. Par contre, j'arrive tôt le matin. Ca doit marcher, j'ai été inspectée et j'ai eu 13 (note maxi) pour ma première inspection.
keyaga Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Tout comme Hamster! (sauf les corrections, bp de mal en classe, tjrs des élèves en difficulté à aider, encourager, plus une enfant du voyage en total décalage, donc corrections le soir et ça m'agace!!!) et pour HG/sciences, nous décloisonnons avec les collègues: je fais sciences pour les 3 classes, une autre fait histoire aux 3 classes et la dernière vous avez compris ;-) c'est la 2è année, et du coup, je ne passe plus des heures à préparer, j'en suis à peaufiner ou rectifier ce qui a moins bien marché. C'est une super organisation. Pour les sciences j'ai les Retz (parfois séquences trop longues) et le site IA47 Sciences cycle 3. J'arrive une petite heure avant, mais part très vite, je n'en peux plus! et préfère me retrouver chez moi (mes enfants sont grands et se gèrent, ça aiDe BEAUCOUP!!!)
Rounou02 Posté(e) 4 mars 2015 Auteur Posté(e) 4 mars 2015 merci pour le lien GRIBOUILLETTE il y a en effet pas mal de témoignages. J'espère pouvoir appliquer tout ça lorsque j'aurai mon poste fixe et cours simple l'année prochaine. Malheureusement, j'ai peur de faire comme cara et ça ne m'enchante pas du tout. Je pense être un peu comme elle : refaire, améliorer, trouver la meilleure démarche... c'est pour ça que j'ai du mal à travailler avec un seul manuel et d'appliquer toujours le même schéma des séance plaqué sur ce manuel. Après je cherche peut-être trop compliqué lorsque ce n'est pas nécessaire!!!
Lena Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Si on creuse un brin... Une formation à l'organisation manque terriblement à l'iufm/espé ! L'institution met en profonde difficulté de nombreux enseignants, qui finissent soit par craquer sous la charge, soit pour certains d'autres par être dégoutés, et les pousser à fonctionner à l'économie stricte, par simple protection. Est-ce si difficile d'indiquer les grands repères annuels de la préparation d'une classe (cela peut paraître évident à la majorité, mais autant être bien clair!)? Est-ce si difficile de proposer de réaliser un tableau de programmation à l'année, et d'en donner des exemples? De montrer comment faire une programmation fine (sélection des exo , différentiation-type, TE, ...) par période ou année et matière (*)? De proposer de monter son edt, et d'en faire sa trame de Cdj? De dire que quand ça marche, no soucy, on copie-colle d'une année sur l'autre ou déjà certaines choses d'une période à l'autre? (lorsque j'ai "découvert" ça, oh! .... plus que les élèves en difficulté à modifier pour certains créneaux, le bonheur) De revenir sur "les manuels c'est tabou on en viendra tous à bout"? (principe de base de beaucoup d'iufm il y a 10 ans; il fallait d'après mon tuteur que je recopie le guide du maitre de lecture de CP en fiches de prep ... et cela existe encore). De proposer des organisations hors et sur temps de classe pour assurer des corrections efficaces ("sur", 'faut pas rêver: dif-fé-ren-cia-tion! si ce n'est cours multiple...) C'est par ce forum que j'ai amélioré tout cela (et j'ai encore une belle marge de progression!). Enfin, en lien avec un autre fil (budget/élève): oui et re oui, il FAUT se ménager un budget manuels, et tant pis si les familles doivent financer le matériel qui sera déglingué utilisé par leurs enfants. (*) c'est Bibi, PE de base, qui a montré ce "truc" à une PES en classe à 75%, à la fin du 2ème trimestre; pas UN formateur pour lui montrer! pas UN collègue formateur de l'école non plus. Réinventer l'eau tiède, ça va un moment
Franjoe Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Si on creuse un brin... Une formation à l'organisation manque terriblement à l'iufm/espé ! L'institution met en profonde difficulté de nombreux enseignants, qui finissent soit par craquer sous la charge, soit pour certains d'autres par être dégoutés, et les pousser à fonctionner à l'économie stricte, par simple protection. Est-ce si difficile d'indiquer les grands repères annuels de la préparation d'une classe (cela peut paraître évident à la majorité, mais autant être bien clair!)? Est-ce si difficile de proposer de réaliser un tableau de programmation à l'année, et d'en donner des exemples? De montrer comment faire une programmation fine (sélection des exo , différentiation-type, TE, ...) par période ou année et matière (*)? De proposer de monter son edt, et d'en faire sa trame de Cdj? De dire que quand ça marche, no soucy, on copie-colle d'une année sur l'autre ou déjà certaines choses d'une période à l'autre? (lorsque j'ai "découvert" ça, oh! .... plus que les élèves en difficulté à modifier pour certains créneaux, le bonheur) De revenir sur "les manuels c'est tabou on en viendra tous à bout"? (principe de base de beaucoup d'iufm il y a 10 ans; il fallait d'après mon tuteur que je recopie le guide du maitre de lecture de CP en fiches de prep ... et cela existe encore). De proposer des organisations hors et sur temps de classe pour assurer des corrections efficaces ("sur", 'faut pas rêver: dif-fé-ren-cia-tion! si ce n'est cours multiple...) C'est par ce forum que j'ai amélioré tout cela (et j'ai encore une belle marge de progression!). Enfin, en lien avec un autre fil (budget/élève): oui et re oui, il FAUT se ménager un budget manuels, et tant pis si les familles doivent financer le matériel qui sera déglingué utilisé par leurs enfants. (*) c'est Bibi, PE de base, qui a montré ce "truc" à une PES en classe à 75%, à la fin du 2ème trimestre; pas UN formateur pour lui montrer! pas UN collègue formateur de l'école non plus. Réinventer l'eau tiède, ça va un moment Je ne réinvente plus l'eau tiède depuis quelques temps. J'en ai ras le bol de préparer des choses "à ma sauce". J'utilise les guides du maître, que j'annote quand ça ne me convient pas tout à fait ou que je veux modifier quelque chose. J'ai investi dans RSEEG et RSSEV et je les suis. Je ne change même plus les exercices. Je les prends tels quels. J'ai acheté des manuels de lecture que j'utilise (et tant pis pour les beaux projets de mises en réseau). Il me reste tout de même du boulot, mais je le passe pour différencier pour mes élèves en difficultés (et encore pas tout). Je corrige mes fichiers de maths en classe, genre, dès que les élèves rangent leurs affaires, ou s'habillent pour la récré, hop je corrige quelques fichiers. Et surtout : je ne recopie JAMAIS les livres du maîtres sur de belles fiches de prep non mais oh quoi ? Ca ne sert à rien !
Rounou02 Posté(e) 4 mars 2015 Auteur Posté(e) 4 mars 2015 j'ai aussi investi dans des manuels cette année. Pour ne pas les citer : mille feuilles cycle 3 et sciences odysséo cycle 3. Au passage, mille feuiilles avait été présenté en animation pédagogique !!! et quand j'en parle à mon inspectrice lors de mon inspection genre, "que pensez-vous des liens lecture rédaction vocabulaire du livre mille feuilles?" elle ne m'a juste répondu : "ho les manuels attention!!!" et rien de plus. Par contre, quand elle a constaté la démarche que j'utilisais en sciences au vu de mes affichages, elle m'a demandé : "sur quoi vous basez-vous c'est vraiment bien, ça m'intéresse!". Quand je lui ai dit que je me basais sur mon manuel de sciences et son guide péda elle n'a comme par hasard rien eu à dire sur le manuel cette fois! juste pour dire qu'il faudrait, tout comme à l'espé que les violons soient accordés et que l'on arrête de tourner autour du pot.
hamster Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Je suis flattée d'être citée! Je veux bien préciser comment je fonctionne. 1) En maths, j'utilise Outils pour les maths ce1 et voici le document que j'ai préparé et que j'utilise en copié collé dans mon cahier journal. J'ai un manuel perso dans lequel j'ai noté les réponses pour chaque exercices, annoté les exercices trop difficiles, à couper, à alléger, etc... mais ça n'apparaît pas dans mon cahier journal. Je le fais au fur et à mesure. 2) En français, je travaille sur plans de travail, en PMEV et donc je "copie-colle" pour deux semaines la même%2 0-2014-OutilsPourLesMaths-totalite.pdf 0-2014-Plans-de-travail-recap.pdf
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