Rounou02 Posté(e) 4 mars 2015 Auteur Posté(e) 4 mars 2015 j'aime beaucoup ton premier document et comprends mieux comment tu copie-colle sur ton CJ. Je ne sais pas trop comment fonctionne la pmev donc moins d'avis sur le second. Merci pour le partage je m'en inspirerai certainement l'année prochaine.
Japet Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 en triple niveau évidement on passe plus de temps qu'en simple ou double! Je suis à mi-temps et j'ai des CM depuis 2 ans, cet été j'ai préparé les plans de travail pour toute l'année en français/maths (bon moitié car à mi-temps). Comme j'ai déjà eu ces niveaux l'année d'avant et que je connaissais tous mes élèves c'était plus simple de me projetter dans ce qu'ils savaient et ce qui leur posait des problèmes. Et sinon pour mes CE1 ça m'a demandé bcp plus de travail, ne connaissant pas ce niveau. Mais comme bcp, je ne suis pas capable d'inventer l'eau chaude, donc fichier de maths et manuel de lecture, ortho, vocab et je suis la progression des auteurs. Par contre je me fais des fiches de prép que je range dans un porte-vue. Je déteste me trimbaler avec un guide du maitre dans la classe. Surtout avec 3 niveaux laisse tomber, je ne les trouverai jamais! Et puis je change toujours quelque chose, je raccourcis toujours sinon ça ne tient pas. (il n'y a qu'en anglais que je me sers du guide du maitre griffoné) Pour mes ce1, arrivée en 4ème période je suis bcp plus à l'aise donc là pendant les vacances je prépare toute ma période en français maths. Je trouve aussi que préparer sur le long terme permet de gagner du temps car on sait ce qu'on vient de faire et ce qu'on ferra ensuite, la reflexion est donc plus efficace?
orime Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 j'ai aussi investi dans des manuels cette année. Pour ne pas les citer : mille feuilles cycle 3 et sciences odysséo cycle 3. Au passage, mille feuiilles avait été présenté en animation pédagogique !!! et quand j'en parle à mon inspectrice lors de mon inspection genre, "que pensez-vous des liens lecture rédaction vocabulaire du livre mille feuilles?" elle ne m'a juste répondu : "ho les manuels attention!!!" et rien de plus. Par contre, quand elle a constaté la démarche que j'utilisais en sciences au vu de mes affichages, elle m'a demandé : "sur quoi vous basez-vous c'est vraiment bien, ça m'intéresse!". Quand je lui ai dit que je me basais sur mon manuel de sciences et son guide péda elle n'a comme par hasard rien eu à dire sur le manuel cette fois!
nafela Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Cara tout pareil que toi (sauf que j'en suis à 15 ans d'ancienneté!!) avec les mêmes niveaux que toi depuis 4 ans et un début de carrière en classe unique! Je suis LE modèle...à ne pas suivre: quasiment jamais les mêmes projets, des heures "perdues" sur des mini-détails ( ), des changements réguliers de manuels, cahiers, organisations, par contre, j'adore mon métier, je suis hyper-motivée et pour moi, tout ce temps n'est pas perdu. Une totale reconnaissance de ma hierarchie et des PES qui défilent en repartant gonflés à bloc!! Je sais, je suis hors-sujet
Rounou02 Posté(e) 4 mars 2015 Auteur Posté(e) 4 mars 2015 quasiment jamais les mêmes projets, des heures "perdues" sur des mini-détails ( ), des changements réguliers de manuels, cahiers, organisations, par contre, j'adore mon métier, je passe aussi des heures à des mini-détails mais je pense que je pourrais faire plus simple et aussi bien. J'adore aussi mon métier et je me dis que si je ne l'avais pas je m'ennuierais parfois bcp. Mais j'adore aussi ma famille qui doit passer avant tout. Mon boulot me stresse beaucoup et ça joue sur ma vie de famille et ma "santé mentale" donc je cherche des solutions pour concilier travail bien fait et PLUS vite fait.
Franjoe Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 quasiment jamais les mêmes projets, des heures "perdues" sur des mini-détails ( ), des changements réguliers de manuels, cahiers, organisations, par contre, j'adore mon métier, je passe aussi des heures à des mini-détails mais je pense que je pourrais faire plus simple et aussi bien. J'adore aussi mon métier et je me dis que si je ne l'avais pas je m'ennuierais parfois bcp. Mais j'adore aussi ma famille qui doit passer avant tout. Mon boulot me stresse beaucoup et ça joue sur ma vie de famille et ma "santé mentale" donc je cherche des solutions pour concilier travail bien fait et PLUS vite fait. Oh comme je suis d'accord ! Malgré mes efforts, je passe encore trop de temps à mon goût ;-)
cara Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Cara tout pareil que toi (sauf que j'en suis à 15 ans d'ancienneté!!) avec les mêmes niveaux que toi depuis 4 ans et un début de carrière en classe unique! Je suis LE modèle...à ne pas suivre: quasiment jamais les mêmes projets, des heures "perdues" sur des mini-détails ( ), des changements réguliers de manuels, cahiers, organisations, par contre, j'adore mon métier, je suis hyper-motivée et pour moi, tout ce temps n'est pas perdu. Une totale reconnaissance de ma hierarchie et des PES qui défilent en repartant gonflés à bloc!! Je sais, je suis hors-sujet Idem, ça me rassure, je ne suis pas la seule !
loumaro Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 comme vous j'aimerai trouver la solution idéale pour faire plus vite MAIS bien... Je cherche à conserver/retrouver du temps pour mes propres enfants que j'ai longtemps fait passer après mes élèves !!!! J'ai vraiment progressé en ce sens l'année dernière puisque j'ai réussi à laisser tomber une partie des choses inutiles que je faisais (et fais encore parfois) du genre remettre en page des docs (parfois à peine modifiés) mais pour lesquels je passe du temps à recopier, chercher une police sympa lisible avec des illustrations qui vont bien etc... juste parce que ça me pose problème de donner un doc rephotocopié et plus très propre à mes yeux... Aujourd'hui je fonctionne un peu comme Hamster (1er doc) j'ai préparé des programmations détaillées pour chaque matière avec les exercices à proposer et leurs références (fichier, livre, documents dans classeurs) par séance. J'ai également préparé des évaluations que je peux modifier (copier-coller facile, dans mon ordi). J'ai un classeur fin par matière où je retrouve grosso modo mon année. j'ai préparé un "cahier journal" informatique ou je copie colle chaque séance dans chaque matière au fur et à mesure, j'annote chaque année avec les modifs éventuelles... J'utilise aussi, et c'est l'outil que je trouve le plus pertinent, un "planning" par période ou je répartis un peu comme je le fais sur mon cahier journal chaque séance dans toutes les matières (par jour genre semaine 1 le lundi numération, grammaire, histoire, lecture..), ça me permet d'avoir une vue d'ensemble, de programmer les évaluations (pas 3 la même semaine), de me permettre un décalage pour intercaler une séance en plus etc...(quitte à intervertir certaines séances lorsque c'est possible). En fait ce qui me manque est un outil informatique qui me permettrait de répartir automatiquement les différentes séances de chaque matière dans le planning en pouvant décaler si un jour "saute" pour une sortie (sans avoir à copier-coller par case ) me reste à apprendre à utiliser excel (je maîtrise plutôt bien word et power point mais pas du tout du tout excel que je trouve très peu convivial et qui m'empêche d'avoir de "beaux" documents parce que je ne visualise rien) Cette année j'ai de la chance, puisque je n'ai pas beaucoup d'élèves (21 contre 28-29 les dernières années), et je sens clairement la différence de ce côté. J'ai aussi l'immense chance d'être en niveau simple, parce que c'est pas la même charge de travail en double ou triple niveau... J'ai également commencé, toujours l'année dernière, à corriger pendant la classe lorsque les enfants sont en exercice (ce que je me toujours refusais à faire jusqu'ici) et je finis souvent entre midi et deux. Je me permets, et c'est nouveau aussi (j'ai 17 ans d'ancienneté) à corriger certaines choses en direct (les copies de poésie par exemple, ils font un dessin et je circule pour corriger ; pareil pour l'histoire où ils font un exercice, un dessin, un coloriage pendant que je circule : je profite aussi du décalage de vitesse de copie entre les élèves). Par contre je passe encore beaucoup de temps, puisque j'ai eu la chance de recevoir un vidéoprojecteur dans ma classe, et depuis je me fabrique de nouveaux outils : des power point qui me permettent de "dérouler" une fois en classe (voire de corriger pendant que les élèves copient) bref j'essaie de me soigner, mais j'ai toujours du mal : notamment pour les projets (que l'on m'impose cette année) où je me sens obligée de faire comme j'aime bien (et pour lesquels je me pose plein de questions existentielles) donc de passer beaucoup de temps en recherche, par ex le spectacle et le "bricolage" de fin d'année pour lesquels j'ai perdu beaucoup de temps de recherche et qui me stressent (et que je n'ai pas résolu) pour conclure : il y a une part d'impondérables sur lesquels nous n'avons aucune ou peu de prise (nombre de niveau(x), nombre élèves, manuels présents ou non, outils disponibles, ancienneté dans le niveau), mais selon chacune l'organisation personnelle fait quand même une différence... et je pense que nous avons aussi des capacités de synthèse ou d'organisation différentes. je continuerai à suivre ce post pour voir si je trouve de nouvelles pistes...
bab33 Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Ici pas de cahier journal MAIS une super organisation vaut mieux 100% avec 3 gamins ! Et une super inspection donc todo va bene Je pense que j'égaille les journées de mes collègues par mon positivisme et ma joie de vivre tous les matins à toute épreuve Le matin je chante, je positive tout (ou presque) J' essaie de ne pas me plaindre de tout (sauf des animateurs et de la mairie !) Je suis tout simplement en VIE et je travaille pour vivre pas l'inverse
calia Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Ce qui me fait gagner du temps, ce sont des documents synthétiques sur lesquels on peut se repérer en un coup d'oeil : - un cahier journal qui tient sur un A3 pour la semaine, et dont la trame est prête pour la période entière. Quand je prévois une séquence, je peux à l'avance placer toutes les séances dans le cahier-journal et voir si ça colle (pas toutes les évals en même temps comme ça a été déjà dit, sorties qui font sauter une séance, évènement avant lequel il faut que la séance soit bouclée... - des fiches de prep, qui sont en fait des fiches de séquences complètes et uniquement quand c'est nécessaire (sujet pas maîtrisé, pas de guide du maître...), très succintes (un A4, voire 2 A4 pour la totalité de la séquence. Il n'y a pas de superflu, uniquement les lignes directrice, sur lesquelles je vais pouvoir m'appuyer juste en jetant un coup d'oeil pendant que je fais la classe, et si possible, les liens vers les docs directement dans la fiche de prep; - pas ou peu de documents papiers : les fiches de prep, fiches élèves et divers documents sont stockés dans mon ordi, j'imprime à l'école et je photocopie le nombre exact dont j'ai besoin. Je gagne du temps, car dans mon ordi, tout est classé et je n'ai pas à manipulé des classeurs pour retrouver un doc (surtout quand le classeur est à l'école et que c'est à la maison que j'ai besoin du doc ou inversement) Pour les corrections, je n'arrive pas à le faire pendant la classe : je suis toujours occupée à aider l'un ou l'autre. Mais j'ai des CP, donc les corrections sont courtes (même si le volume est impressionnant à cause des fichiers). En tout cas j'arrive maintenant à ne passer des heures à bosser, je ne fais rien le soir une fois que j'ai quitté l'école, je réajuste le mercredi et le week-end en 2h maxi.
Rounou02 Posté(e) 5 mars 2015 Auteur Posté(e) 5 mars 2015 je vais essayer de me mettre au planning super précis à la période mais pour ça faut être sûr de chaque séance que l'on va mener et je tâtonne encore beaucoup de ce côté. Loumaro pour la mise en page de documents je te conseil publisher qui est bcp plus pratique que word, surtout quand on insère des cadres, des images, des flèches, des lignes seyes... et tu as une fonction qui te permet d’enregistrer un "bloc de construction" par exemple, si tu as tjrs la même présentation pour l'en-tête de tes évals, tu l'enregistre et peut le récupérer avec la même mise en page dans n'importe quel autre document que tu vas créer. Je l'utilise aussi pour les plan de travail (d'ailleurs ça ça prend du temps!!!). C'est là que l'on peut gagner du temps aussi je crois : planifier très précisément son année pour avoir des pdt déjà tout prêts (ou quelque peu modifiables en fonction des difficultés ou facilités de certains) Par contre j'ai du mal à voir comment respecter cette planification par période lorsque l'on a des classes différentes d'une année sur l'autre. En même temps, il faut avancer même si l'on a des élèves en difficultés : différencier mais ne pas ralentir la cadence! non? C'est là que je pense manquer un peu d'expérience en cycle 3 je pense. Mais vous me donnez bien des pistes pour les prochaines années qui seront j'espère, un peu plus stables.
Messages recommandés