Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ben voilà tu as tout résumé!

Pour gagner du temps il faut planifier à l'avance, mais quand on change tout le temps de classe c'est difficile (impossible même).

Et sinon je suis d'accord avec toi qu'il faut avancer dans le programme. Il y a 2 ans, dans ma classe de cycle 3 j'étais en congé maternité à partir de janvier. A la rentrée suivante les CM1 (donc mes CM2) n'avaient pas fait la division le passé simple (et d'ailleurs ils en étaient très frustrés, surtout pour la division), du coup en CM2 ça a pris du temps à faire, du temps pris sur autre chose. Et ce n'est pas pour ça qu'ils maitrisaient les autres opérations en plus! Je pense qu'il vaut mieux avancer puisque ça sera revu, plutôt que de stagner en se disant que ce sera fait l'année d'après. Plus on revoit mieux ça rentre. Enfin c'est mo point de vue, tout le monde n'a pas le même.

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rounou02

    10

  • Japet

    8

  • Lena

    5

  • Nadikaah

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ici aussi, j'utilise un planning pour la période, cela me permet vraiment d'ajuster... J'attends que l'inspectrice soit passée pour faire mon cahier journal sur un cahier A3 (j'ai un double niveau, le même pour la 3ème année !).

Du coup, je gagne un temps fou...et j'ai une vision globale de la période !

Je ne suis que T2, mais je travaille 1h le soir (maximum !), et 3h max le week end ! mais bcp pendant les vacances !

Posté(e)

Je vois que les astuces et les problèmes se rejoignent...

Rounou02 : en fait le problème n'est pas tant word (que je maîtrise -sans me vanter, en tout cas pour les fonctions qui me sont utiles- plutôt bien) mais le fait que j'éprouve le besoin de remettre en page un doc somme toute utilisable dans sa 1ère version, et de perdre du temps à rajouter des images qui n'apportent pas forcément grand chose au contenu (juste, de mon point de vue, un côté attractif qui pourrait rendre un travail plus agréable sur une "belle" fiche que sur une vieille... Après le beau étant subjectif...) La seule vrai utilité est de les rendre plus lisibles pour les dys- par exemple...[remarque tu peux aussi enregistrer ton document avec une mise en page de référence dans word par exemple]

ca va changer : 5 ans à travailler exclusivement sur mon pc perso acheté exprès et promené à l'école tous les jours, sur lequel j'avais opté pour la config minimale (encore une fois, à mes yeux, puisque j'ai acheté word plutôt que d'utiliser open office) et je n'avais pas jusqu'ici Publisher. Maintenant, la mairie venant de nous doter de pc tous neufs sur lesquels il y a tout le pack office, je compte bien me servir aussi de Publisher dorénavant!!!!

Posté(e)

Ici aussi, j'utilise un planning pour la période, cela me permet vraiment d'ajuster... J'attends que l'inspectrice soit passée pour faire mon cahier journal sur un cahier A3 (j'ai un double niveau, le même pour la 3ème année !).

Du coup, je gagne un temps fous...et j'ai une vision globale de la période !

Je ne suis que T2, mais je travaille 1h le soir (maximum !), et 3h max le week end ! mais bcp pendant les vacances !

elle a un problème avec ton cahier journal l'ien?

Comment fais-tu ton cahier journal? Sur un cahier j'aimerai bien (j'aime bien les cahiers) mais là je gagne du temps en utilisant la trame de mon emploi du temps que je photocopie. Et je range les feuilles dans des pochettes plastiques dans un classeur. Tu refais donc la trame à la main pour chaque jour?

Posté(e)

J'ai un vrai souci d'organisation: sur mon bureau s'accumulent plusieurs dizaines de centimètres de feuilles qui ne sont toujours pas classées. Et malgré 15 ans d'ancienneté maintenant dans le métier, il n'y a toujours rien à faire.

D'ailleurs à la maison, c'est pareil. J'ai beau rangé, une heure après, j'ai l'impression que c'est toujours le bazar.

Ceci dit, je me suis dit que je suis comme cela mais que je pouvais mettre quelques idées en place pour me faciliter la vie au milieu de ma pagaille:

- Arriver plus tot au boulot pour faire les photocopies de la journée (et pourquoi pas de la semaine durant mes périodes d'illumination), préparer mon tableau, ect...

- proposer un emploi du temps qui soit le plus fixe possible à mes élèves: quand je suis carrée avec mon organisation de classe, j'ai remarqué que j'entassais moins. J'ai des CP donc tous les matins, ils savent qu'on fait les rituels, l'écriture, la lecture (sauf le mercredi ou c'est grammaire! Ouais :yahoo: ) et après la récréation mathématiques. L'après midi, j'adapte.

- Arriver a cette période de l'année, je peux commencer à corriger en classe.

- J'essaye de prendre un moment dans la semaine où je range avec les élèves. Cela permet qu'au moins eux est une table propre et des affaires à peu près rangées.

- Je reste aux heures de TAP pour ranger ma pagaille.

J'ai vu ses conseils marqués plus haut mais j'avoue que ce n'est pas toujours facile de s'y tenir:

- le soir, les parents veulent vous voir donc on oublie le rangement des feuilles.

- les réunions d'écoles au heures des TAP donc pas de rangement.

- sans compter les coups de fatigue, ses propres enfants à gérer, ect...

Mais bon cette année, c'est mieux. Mon cahier journal est tenu même s'il est succint. Je me rends compte aussi que je dois faire moins de photocopies et prendre plus de fichiers. Cela évite la phase de rangement dans les classeurs ou autre ensuite.

Posté(e)

Ici aussi, j'utilise un planning pour la période, cela me permet vraiment d'ajuster... J'attends que l'inspectrice soit passée pour faire mon cahier journal sur un cahier A3 (j'ai un double niveau, le même pour la 3ème année !).

Du coup, je gagne un temps fou..et j'ai une vision globale de la période !

Je ne suis que T2, mais je travaille 1h le soir (maximum !), et 3h max le week end ! mais bcp pendant les vacances !

elle a un problème avec ton cahier journal l'ien?

Comment fais-tu ton cahier journal? Sur un cahier j'aimerai bien (j'aime bien les cahiers) mais là je gagne du temps en utilisant la trame de mon emploi du temps que je photocopie. Et je range les feuilles dans des pochettes plastiques dans un classeur. Tu refais donc la trame à la main pour chaque jour?

Non, c'est ma première inspection...alors je fais tout "au carré".

Sinon, avant je le faisais à l'ordi (3h par semaine) maintenant à la main 1h30 maximum par semaine et je n'hésite plus à gribouiller, raturer...

Pour l'instant sur feuille de classeur, mais je pense sur cahier l'an prochain...

Posté(e)

Rounou02 : en fait le problème n'est pas tant word (que je maîtrise -sans me vanter, en tout cas pour les fonctions qui me sont utiles- plutôt bien) mais le fait que j'éprouve le besoin de remettre en page un doc somme toute utilisable dans sa 1ère version, et de perdre du temps à rajouter des images ...

J'avais bien compris. C'est juste que publisher me fait gagner du temps dans les manip à l'intérieur des doc.

Et je suis un peu comme toi à tergiverser pour choisir telle ou telle illustration pdt un quart d'heure...

Posté(e)

J'ai un vrai souci d'organisation: sur mon bureau s'accumulent plusieurs dizaines de centimètres de feuilles qui ne sont toujours pas classées. Et malgré 15 ans d'ancienneté maintenant dans le métier, il n'y a toujours rien à faire.

D'ailleurs à la maison, c'est pareil. J'ai beau rangé, une heure après, j'ai l'impression que c'est toujours le bazar.

Ceci dit, je me suis dit que je suis comme cela mais que je pouvais mettre quelques idées en place pour me faciliter la vie au milieu de ma pagaille:

- Arriver plus tot au boulot pour faire les photocopies de la journée (et pourquoi pas de la semaine durant mes périodes d'illumination), préparer mon tableau, ect...

- proposer un emploi du temps qui soit le plus fixe possible à mes élèves: quand je suis carrée avec mon organisation de classe, j'ai remarqué que j'entassais moins. J'ai des CP donc tous les matins, ils savent qu'on fait les rituels, l'écriture, la lecture (sauf le mercredi ou c'est grammaire! Ouais :yahoo: ) et après la récréation mathématiques. L'après midi, j'adapte.

- Arriver a cette période de l'année, je peux commencer à corriger en classe.

- J'essaye de prendre un moment dans la semaine où je range avec les élèves. Cela permet qu'au moins eux est une table propre et des affaires à peu près rangées.

- Je reste aux heures de TAP pour ranger ma pagaille.

J'ai vu ses conseils marqués plus haut mais j'avoue que ce n'est pas toujours facile de s'y tenir:

- le soir, les parents veulent vous voir donc on oublie le rangement des feuilles.

- les réunions d'écoles au heures des TAP donc pas de rangement.

- sans compter les coups de fatigue, ses propres enfants à gérer, ect...

Mais bon cette année, c'est mieux. Mon cahier journal est tenu même s'il est succint. Je me rends compte aussi que je dois faire moins de photocopies et prendre plus de fichiers. Cela évite la phase de rangement dans les classeurs ou autre ensuite.

Je suis très désorganisée au naturel, mais ça me faisait perdre trop de temps, alors je m'astreinds à une discipline stricte! :sweatingbullets:

J'ai récupéré et étiqueté des tiroirs A4 dans lesquels je range au fur et à mesure que je fais mes photocopies ou récupère des documents. J'en ai plein, mais du coup, c'est facile à trouver /à ranger :

- matériel de la journée (photocopies + petit matériel)

- photocopies d'avance (pour les jours ou les semaines suivantes)

- matériel à préparer (à découper, plastifier...)

- photocopies en trop (les "restes", que je ne passe dans la corbeille brouillon qu'à la fin de la période)

- à distribuer (mots pour les cahiers de liaison)

- pour la maîtresse (quand les élèves me rendent les mots signés, les justif d'absences...)

- travail à corriger

- travail à ranger dans le classeur

- évaluations et livrets

Quand j'ai fini d'utiliser quelque chose, je me force à le ranger tout de suite ou au pire au moment où les élèves s'habillent. Chaque chose a une place définie. J'essaie de ne plus poser les choses ailleurs qu'à leur place. C'est pareil pour mes clés : toujours dans la même poche de mon sac.

Les tiroirs colorés et les jolies étiquettes m'ont motivée à ranger, je m'y tiens à peu près, même si ce n'est plus aussi carré qu'en septembre!

Posté(e)

Merci Calia pour ces idées et comme tu le dis si bien, le secret devrait être "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place", après c'est toujours magnifique en théorie et difficile en pratique (la citation, pas ton fonctionnement :) )!!

Une petite question en passant: vous n'avez pas de sueurs froides lorsque vous vous imaginez tomber malade plusieurs jours consécutifs en laissant des choses partout....quid du remplaçant????? Je me dis cela assez souvent, je touche du bois, cela fait des années que je n'ai pas été arrêtée mais on n'est jamais à l'abri et j'avoue que mon classeur de liaison n'est pas à jour du tout.... et vous?????

Posté(e)

c'est un des avantages du mi-temps, je laisse toujours mon bureau nikel après mes 2 jours. et entre mes 2 jours, j'essaye ne ranger aussi sinon ça me prend beaucoup de temps de ranger le 2ème soir ;)

Posté(e)

Merci Calia pour ces idées et comme tu le dis si bien, le secret devrait être "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place", après c'est toujours magnifique en théorie et difficile en pratique (la citation, pas ton fonctionnement :) )!!

Une petite question en passant: vous n'avez pas de sueurs froides lorsque vous vous imaginez tomber malade plusieurs jours consécutifs en laissant des choses partout....quid du remplaçant????? Je me dis cela assez souvent, je touche du bois, cela fait des années que je n'ai pas été arrêtée mais on n'est jamais à l'abri et j'avoue que mon classeur de liaison n'est pas à jour du tout.... et vous?????

ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps...grippe. J'ai pensé à mon bureau avec les cahiers, feuilles, classeurs amoncelés.... Bonjour la honte! :fear: M'enfin, ça ne m'a pas assez servi de leçon visiblement...

Posté(e)

Si on creuse un brin...

Une formation à l'organisation manque terriblement à l'iufm/espé !

L'institution met en profonde difficulté de nombreux enseignants, qui finissent soit par craquer sous la charge, soit pour certains d'autres par être dégoutés, et les pousser à fonctionner à l'économie stricte, par simple protection.

Est-ce si difficile d'indiquer les grands repères annuels de la préparation d'une classe (cela peut paraître évident à la majorité, mais autant être bien clair!)?

Est-ce si difficile de proposer de réaliser un tableau de programmation à l'année, et d'en donner des exemples?

De montrer comment faire une programmation fine (sélection des exo , différentiation-type, TE, ...) par période ou année et matière (*)?

De proposer de monter son edt, et d'en faire sa trame de Cdj?

De dire que quand ça marche, no soucy, on copie-colle d'une année sur l'autre ou déjà certaines choses d'une période à l'autre? (lorsque j'ai "découvert" ça, oh! .... plus que les élèves en difficulté à modifier pour certains créneaux, le bonheur)

De revenir sur "les manuels c'est tabou on en viendra tous à bout"? (principe de base de beaucoup d'iufm il y a 10 ans; il fallait d'après mon tuteur que je recopie le guide du maitre de lecture de CP en fiches de prep ... :noelblush: et cela existe encore).

De proposer des organisations hors et sur temps de classe pour assurer des corrections efficaces ("sur", 'faut pas rêver: dif-fé-ren-cia-tion! si ce n'est cours multiple...)

C'est par ce forum que j'ai amélioré tout cela (et j'ai encore une belle marge de progression!).

Enfin, en lien avec un autre fil (budget/élève): oui et re oui, il FAUT se ménager un budget manuels, et tant pis si les familles doivent financer le matériel qui sera déglingué utilisé par leurs enfants.

(*) c'est Bibi, PE de base, qui a montré ce "truc" à une PES en classe à 75%, à la fin du 2ème trimestre; pas UN formateur pour lui montrer! pas UN collègue formateur de l'école non plus. :ohmy:

Réinventer l'eau tiède, ça va un moment :fear:

"Bibi", je suis PES à 50% et je veux bien voir aussi une programmation fine... :-)

ESPE et tuteurs n'aiment pas les manuels, n'aiment pas nos fiches de prep, n'aiment pas nos séances, n'aiment pas ....

Mais n'aiment SURTOUT pas montrer l'exemple : je crois que nous n'avons jamais vu un modèle de quoi que ce soit.

"Vous comprenez, on ne vous impose rien, chacun est libre de sa mise en forme".... bah voyons,

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...