Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ça n'a pas changé ! espe ou iufm le discours est tjrs le même. J'avais à ce tps là inventé la petite devise de l'iufm qui aurait pu être inscrite sur son fronton :

ya pas d'recette !!!

• Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Rounou02

10

• Japet

8

• Lena

5

• Nadikaah

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ah oui c'est ça !!! exactement :-)

Posté(e)

Merci Calia pour ces idées et comme tu le dis si bien, le secret devrait être "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place", après c'est toujours magnifique en théorie et difficile en pratique (la citation, pas ton fonctionnement :) )!!

Une petite question en passant: vous n'avez pas de sueurs froides lorsque vous vous imaginez tomber malade plusieurs jours consécutifs en laissant des choses partout....quid du remplaçant????? Je me dis cela assez souvent, je touche du bois, cela fait des années que je n'ai pas été arrêtée mais on n'est jamais à l'abri et j'avoue que mon classeur de liaison n'est pas à jour du tout.... et vous?????

ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps...grippe. J'ai pensé à mon bureau avec les cahiers, feuilles, classeurs amoncelés.... Bonjour la honte! :fear: M'enfin, ça ne m'a pas assez servi de leçon visiblement...

L'inverse aussi est vrai ! J'ai une collègue maniaque qui a été arrêtée 2 jours. Son remplaçant, disons... était différent ! Elle est entrée dans sa classe et a poussé un cri, à tel point que j'ai accouru me demandant ce qui lui arrivait : en fait, c'était juste un sacré bazard ! Mais il avait exagéré : des copies d'élèves pêle-mêle sur le bureau non-corrigées, les feutres de la classe tout mélangés qui traînaient sur toutes les tables, des papiers jetés n'importe où sauf dans la corbeille, la tasse à café sale... Moi, c'est sa réaction qui m'a fait rire. J'aime que ce soit rangé aussi, mais bon "c'est le jeu, ma pauvre Lucette !"
Posté(e)

Ca n'a pas changé alors... pffff

Posté(e)

Betty: mes programmations fines sont au crayon à papier...

Dans le principe, pour chaque matière:

Une colonne dates, une colonne objectif(s), une grande colonne avec le support dont je tire la situation de découverte (en cm2, peu de réelle découverte, plutôt des remises en selle), le support de la trace écrite (y compris «ordi» pour du fait maison), les references d exos à l'oral et ardoise, les réf d exos pour le gros de la troupe, l exo bonus pour les rapides, les exos pour les élèves qui ont du mal.

Parmi les dates, celle des eval avec leurs objectifs (et derrière, je construis le support du coup).

En prenant une feuille a4 en paysage, je case toute une période de 7-8 semaines.

Une fois que j'ai organisé cela pour une grande partie de l'année et des matières, j'ai pu passer au tableau annuel (pour la rentrée qui a suivi, même école même niveau):

Une colonne dates (permet d anticiper les jours fériés, les sorties connues), une colonne pour chaque matière, un objectif par case , en laissant des cases vides pour des sorties, des séances qui ont besoin de plus de temps...

Avec ca, en avançant dans l'année, je sais où je mène la classe, et maintenant que le déroulé des séances de ma programmation fine a été repris sur cahier journal informatisé, je copie-colle d'une année sur l'autre, avec de menus changements vis à vis des élèves à besoin particulier.

Posté(e)

ton cahier journal informatisé c'est du fait maison ou un truc du genre "prep'classe" de chez retz ou plani classe? Qui utilise ce genre de logiciel? j'hésite à essayer.

Posté(e)

Léna, je fonctionne un peu comme toi, je pense (programmation par période), mais je n'arrive plus à le rentrer sur un A4 (j'en suis à 2 A4 paysage)

Pourrais-tu montrer un ex?

j'utilisais à un moment un tableau avec les jours en colonne et à gauche des lignes pour chaque matière ; maintenant j'ai échangé : je mets les matières en début de ligne et j'ai une colonne par jour mais je ne suis pas complétement satisfaite (les lignes des 2 pages ne correspondent plus)

Posté(e)

Loumaro: je suis une quiche en insertion de documents....

Je vais tenter, lorsque je serais à mon poste de travail.

Rounou: c'est du fait-maison, sous word, un tableau tout bête.

une (petite) colonne horaires, une grande colonne pour le contenu, et vaille que vaille, les anciennes 6h tenaient en 1 A4, quitte à réduite la taille des caractères, pour certaines séances.

Posté(e)

Merci Léna.
Je fais un ptit tableau par semaine pour chaque période où je mets juste le titre de ma séance et s'il s'agit d'un entrainement ou d'une recherche (afin de faire coincider les phases de recherche des CM2 et celles d'entrainement des CM1... ) Quel casse-tête parfois.

Mais je n'avais pas pensé y ajouter les objectifs, les exercices, les traces écrites.
Tout mettre dans ce tableau m'éviterait de sans arrêt jongler entre les progressions, fiche de prep, documents...

Par contre, j'ai un tableau par matière. Tout ne rentre pas dans une seule feuille.

Pour nous montrer sans joindre de docs tu peux faire faire Imprime écran et coller l'image dans le message :-)

Posté(e)

Merci Léna.

Je fais un ptit tableau par semaine pour chaque période où je mets juste le titre de ma séance et s'il s'agit d'un entrainement ou d'une recherche (afin de faire coincider les phases de recherche des CM2 et celles d'entrainement des CM1... ) Quel casse-tête parfois.

Mais je n'avais pas pensé y ajouter les objectifs, les exercices, les traces écrites.

Tout mettre dans ce tableau m'éviterait de sans arrêt jongler entre les progressions, fiche de prep, documents...

Par contre, j'ai un tableau par matière. Tout ne rentre pas dans une seule feuille.

Pour nous montrer sans joindre de docs tu peux faire faire Imprime écran et coller l'image dans le message :-)

oui voilà c'est ça qui perd du temps aussi,quand on a plusieurs supports et qu'il faut sans arrêt passer de l'un à l'autre.

Posté(e)

Merci Léna.

oui voilà c'est ça qui perd du temps aussi,quand on a plusieurs supports et qu'il faut sans arrêt passer de l'un à l'autre.

+1

Faudrait que je reprenne mon semainier périodique pour faire comme ça. J'ai encore du mal à visualiser cependant.

Posté(e)

d'ailleurs ça me fait penser, un truc qui me prend du temps aussi : le devoirs! C'est bizarre, je pensais que c'était simple de donner des devoirs (et je ne donne pas d'exercices, juste depuis peu des verbes à conjuguer) mais en fait ça me prend un temps fou! Savoir quelles leçons on a vu, les poésie, les tables, les mots de dictée... C'est moi ou c'est pareil pour vous?