Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis aussi ce poste avec un vif intérêt, car je crois (enfin j'espère ...) pouvoir gagner encore beaucoup beaucoup de temps de travail et devenir plus efficace ! Merci pour toutes ces bonnes idées !

Concernant les devoirs, j'ai longtemps eu le même souci (même sans donner d'écrit), maintenant ça va mieux : dans mon cahier journal (grand cahier classique, une page par jour, celle de droite, je garde la page de gauche pour noter tous les "à côté" à ne pas oublier), je note les devoirs à donner. Je donne le vendredi pour le lundi/mardi et le mardi pour le jeudi/vendredi. Donc dès qu'on a terminé une leçon, hop, je me le note dans mon cahier et tous mes devoirs sont ainsi "prêts" d'avance. Pour les mots, c'est très régulier : je donne la liste le vendredi, sous forme de tableau pour toute la semaine. Les poésie, sont très balisées aussi, par exemple 2 vers sur 2 jours pour les ce2, donc je peux les noter d'avance (après pour les cm, je laisse plus d'autonomie, ils savent simplement que la poésie doit être sue pour tel jour, à eux de gérer leur planning (avec quelques rappels bien sur !). Si je veux insister sur la conjugaison, hop, je reprends ceux de la liste de mots, idem si on révise la nature des mots, où d'autres notions de français, je demande un travail à partir de la liste de mots.

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rounou02

    10

  • Japet

    8

  • Lena

    5

  • Nadikaah

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'essaye toujours de concevoir une organisation efficace pour les élèves ET efficace pour moi (minimum de corrections inutiles). Je suis certainement loin d'avoir l'organisation idéale, mais si vous voulez quelques pistes :

Orthographe,grammaire,conjugaison, géométrie, calcul, mesures, numération : je travaille comme hamster et manue89 avec des plans de travail : c'est sûr c'est du boulot au départ mais au bout de qqs années c'est quand même cool de pouvoir reprendre les mêmes (en s'attachant à améliorer bien sûr des éléments chaque année mais tranquillement). Correction uniquement le midi également. Je détaille tout ICI

Expression écrite : beaucoup de "rallye-écriture". Chaque élève écrit ce qu'il veut (boîte à idée en cas de "panne d'idée"), je corrige un peu le midi mais surtout en allant. Indispensable d'avoir l'autre moitié de la classe en autonomie (voir plus loin). Mon organisation ICI

Lecture : beaucoup de "rallye-lecture". Une fois bien mis en place des élèves deviennent correcteurs et je peux m'occuper individuellement ou en petits gpes de certains. Mon organisation ICI.

Résolution de problèmes : pour l'instant du très classique "un niveau fait le pb, je corrige avec l'autre" mais je cherche à m'améliorer

Dictée : soit j'alterne par niveau (avec atelier autonome pour l'autre), soit je fais en commun CE1-CE2 avec les dictées de mamie brossard

POUR LES ATELIERS AUTONOMES : c'est là que j'espère être le plus utile car c'est ce que je soigne le plus pour avoir une organisation avec minimum de correction.

Voilà les deux plus aboutis (quoique je vais bientôt ajouter une feuille de suivi pour les mots invariables).

- apprendre les tables de multiplications : avec des dépliants, ou évaluation entre élèves ou collectivement (correction par le voisin). Tout est ICI.

- apprendre les mots invariables : cache pour s'auto-évaluer (ICI)

Plus globalement vous avez tous les systèmes de ceintures qui marchent un peu de la même manière comme le fait beaucoup charivari.

Posté(e)

d'ailleurs ça me fait penser, un truc qui me prend du temps aussi : le devoirs! C'est bizarre, je pensais que c'était simple de donner des devoirs (et je ne donne pas d'exercices, juste depuis peu des verbes à conjuguer) mais en fait ça me prend un temps fou! Savoir quelles leçons on a vu, les poésie, les tables, les mots de dictée... C'est moi ou c'est pareil pour vous?

Qu'est ce que ca peut me gonfler les devoirs...

J'en donne pour dire j'en donne (car ici, un maitre qui ne donne pas de devoirs est un nul)...car franchement quelle perte de temps pour tout le monde !

Chaque jour : mots, opérations, lecture ou relecture de leçons...

Posté(e)

Je donne très peu de devoirs; en fait, je ne sais pas quoi donner... je n'ai pas envie de faire des photocops ou leur faire copier des énoncés trop longs.

Si je donne des opératons faut les corriger et intégrer ça dans l'emploi du temps.

D'ailleurs comme la gestion du temps est encore assez difficile pour moi, je n'ai jamais 5 minutes de libre pour l'écriture des devoirs...

Souvent, lorsque ça sonne, je leur dis : Pour demain (ou pour la semaine pro), relisez votre leçon.

Ils ne le notent pas.... pas le temps (oui je sais c'est pas terrible), mais cela dit, ils connaissent quand même leur leçon, donc bon.

Posté(e)

vous me rassurez pour les devoirs :). Je ne donne que des leçons mais en effet faut trouver le temps de les noter... ceci dit c'est un bon exercice de noter les devoirs : trouver la bonne page, copier au tableau les bonnes infos (je note cm1 et cm2 sur le même tableau), se dépêcher...

Enfin on est d'accord, c'est relou quand même.

Posté(e)

j'essaie

imprim écran trop lourde, pdf itou, je n'arrive pas à compresser.

:blush: :blush:

Posté(e)

J'écris les leçons le midi et dès 13h30 les élèves prennent leur agenda! Je ne donne que des leçons à apprendre puisque les devoirs sont interdits!!! ;)

Posté(e)

Je me tâte des fois à donner les devoirs en une fois pour la semaine voire plus. Mais bon pas toujours évident c'est sûr...

Posté(e)

Pour les devoirs, je les note 5 min à 10 min avant la pause de l'après-midi .. même les plus lents finissent par les noter rapidement, et de façon très correcte :cool:

Posté(e)

Pour les devoirs, je les note 5 min à 10 min avant la pause de l'après-midi .. même les plus lents finissent par les noter rapidement, et de façon très correcte :cool:

+ 1 !

Posté(e)

Chez moi les devoirs sont copiés avant l'entrée en classe le matin sur un tableau à part. Les élèves ont toute la journée pour les copier en autonomie sur leur agenda. Ils s'organisent comme ils veulent. En début d'année (jusqu'aux vacances de la Toussaint) je peux entendre des "oh c'est vrai, vite les devoirs...mince j'ai oublié les devoirs..." mais très très vite, ils les copient dès le matin, avant même la récré, c'est un réflexe et personne n'oublie! Dès qu'ils ont 3 minutes ils sortent l'agenda et ils savent qu'après, ils sont tranquille.

Ca fonctionne très bien! Comme je donne les devoirs d'une semaine à l'autre, je suis l'ordre des leçons et je m'y retrouve bien dans mon CJ puisque c'est toujours le même cadre dans les différentes matières. C'est très ritualisé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...