hamster Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 J'ai des ce1. Nous faisons l'accueil en classe. Les devoirs sont copiés aussi sur un tableau à part pour le lendemain et le surlendemain. Consigne: Copier les devoirs le matin en arrivant ou dès qu'on a fini un travail et un peu de temps libre. Comme ce sont des ce1, je vérifie la copie des devoirs sur les 10 dernières minutes, et ils font leur cartable quand j'ai vérifié les devoirs. Si en début d'année, les derniers sortaient 10 minutes en retard, même en prévoyant 30 minutes de copie, maintenant ils sortent tous à l'heure, sans avoir de temps particulier dédié à la copie. Ils sont récompensés d'une copie sans erreur par un tampon champion de copie. (Merci Charivari!)
lapuce06 Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 Je donne très peu de devoirs; en fait, je ne sais pas quoi donner... je n'ai pas envie de faire des photocops ou leur faire copier des énoncés trop longs. Si je donne des opérations faut les corriger et intégrer ça dans l'emploi du temps. D'ailleurs comme la gestion du temps est encore assez difficile pour moi, je n'ai jamais 5 minutes de libre pour l'écriture des devoirs... Souvent, lorsque ça sonne, je leur dis : Pour demain (ou pour la semaine pro), relisez votre leçon. Ils ne le notent pas.... pas le temps (oui je sais c'est pas terrible), mais cela dit, ils connaissent quand même leur leçon, donc bon. Pour les opérations, mes élèves vérifient avec leur calculatrice S'ils ont eu du mal, ils me le disent et je les prends en aide perso et/ou quand on a un peu de temps en classe (ce qui est assez rare) Pour les devoirs, ils sont notés avant la récré (matin ou aprem, ça dépend) et si ce n'est pas fini, ils ne sortent pas en récré Ca les motive, du coup! Je vérifie l'agenda de 3/4 élèves pour qui c'est nécessaire Quand j'avais des CP, ils notaient leurs devoirs dès qu'on entrait en classe
Nadikaah Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 L'écriture des devoirs ne posent pas problème aux élèves. Je les écris quand j'ai le temps pour les 2 jours suivants. Des fois, je rajoute une leçon pour le lendemain. Jamais d'exercice écrit.
Japet Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 ce n'est pas pour les élèves que ça pose problème c'est pour moi. Bon ça va mieux maintenant mais globalement ça me prend du temps à moi de savoir ce que je donne comme devoirs (surtout que j'ai 3 niveaux ça aide pas).
edmonde Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Pour les devoirs : donnés le vendredi pour toute la semaine suivante (que des trucs ritualisés, genre : leçon d'histoire et mots de dictée tous les lundis, leçons de sciences et de conj tous les mardis, etc...). Dans mon EDT, j'ai carrément prévu 30 minutes d'écriture, le vendredi avant la récré de l'après-midi, où c'est un peu fourre-tout en fait : on écrit les devoirs pour toute la semaine, on copie les mots de dictée à apprendre, on va en BCD échanger son livre, et si on a fini tout ça en avance, on fait une petite frise pour décorer son cahier, vu que c'est la fin de semaine !
Nadikaah Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 ce n'est pas pour les élèves que ça pose problème c'est pour moi. Bon ça va mieux maintenant mais globalement ça me prend du temps à moi de savoir ce que je donne comme devoirs (surtout que j'ai 3 niveaux ça aide pas). Oups, j'avais rien compris Pour ne pas me perdre, j'ai un cahier de leçons où je colle les mêmes leçons que celles des élèves donc je sais exactement quoi leur écrire au tableau. Au début, j'avais un cahier de texte pour voir ce que j'avais donné mais finalement, il ne me servait pas.
Stephanie25 Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Hamster j'ai bien vu ta progresion utilisée pour oplm en ce1. A quoi correspondent les sigles og et op? Je n'ai pas trouve remonte ce topic mais j'aurais voulu savoir si vous pouviez me montrer : Un exemple de votre cj? Un exemple de votre planning pour la période ? Je vous remercie beaucoup
hamster Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Hamster j'ai bien vu ta progresion utilisée pour oplm en ce1. A quoi correspondent les sigles og et op? Je n'ai pas trouve remonte ce topic mais j'aurais voulu savoir si vous pouviez me montrer : Un exemple de votre cj? Un exemple de votre planning pour la période ? Je vous remercie beaucoup OG = Objectif général OS = Objectif Spécifique. Je crois que je n'utilise pas OP. VO = Valise Outils. C'est un porte-vues avec 40 leçons en maths, français, DDM, Education civique, règlement de l'école, etc qui sert pour le CE1-CE2 (et une autre pour les CM1-CM2)
Stephanie25 Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Merci beaucoup! J'aurais adoré être aussi efficace que toi cette année! Mais non .....
hamster Posté(e) 29 mai 2015 Posté(e) 29 mai 2015 Merci beaucoup! J'aurais adoré être aussi efficace que toi cette année! Mais non ..... Ca fait 8 ans que j'ai mes ce1, j'ai eu le temps de peaufiner...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant