Aller au contenu

Eclipse du 20 mars. Recheche de lunettes et une animation.


kurti152

Messages recommandés

ici aussi confinement et pas de récré à l'extérieur le matin....La journée va être looooooooooongue....

Pareil chez nous. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    13

  • Elisa77

    10

  • philpelpet

    5

  • manneg

    4

Membres les plus actifs

nous aussi confinement car pas de lunettes pour tout le monde .... les gamins sont dégoutés!

et moi aussi du coup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, ce sont les parents qui viennent récupérer les élèves directement dans les classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si le soleil dardait des rayons de la mort !

Je propose qu'on garde les enfants enfermés à partir de mars pour qu'ils ne prennent pas de coup de soleil...

J'ai fait avec des élèves de GS une observation d'éclipse partielle. et aussi le transit de Vénus ! avec des GS...

Aucun n'a regardé le soleil dans les yeux. Il faut leur expliquer avant . Et proposer des observations dos tourné au soleil, C'est possible.

C'était à une époque où au ministère et dans la circo "ils" ne connaissaient pas les dates des éclipses....

dans ma circo il est clairement dit que les élèves sans lunettes ne doivent pas sortir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez soyons constructifs, pour ceux qui veulent :

Pendant une éclipse la lumière solaire est "normale".
donc les enfants n'auront aucun risque particulier,
c'est moins de rayonnement que toute une journée à la plage !

Ce qui est dangereux c'est de vouloir fixer le soleil.
mais il y a un réflexe naturel qui l'en empêche.

En tout état de cause, et pour être tranquille,
choisir des activités où les enfants ne sont pas dirigés directement vers le soleil...

Voici quelques activités possibles avec les (nos) élèves :
1. observation des ombres (donc dos au soleil !)
- des feuilles des arbres
- des ombres formées par les doigts
- des ombres de trous divers (forme et taille) dans des feuilles de papier
- observation des ombres d'une passoire, d'une écumoire...

2. observation du soleil par projection avec un miroir (donc pas vers le soleil=)
Le grand avantage de cette méthode est de pouvoir diriger l'image vers un endroit à l'ombre.
A aucun moment les enfants ne sont face au soleil.
Les e s'assoient par terre, dos au soleil, et regardent l'éclipse sur le mur... (mettre une grande feuille canson à la patafix)
et peuvent dessiner les croissants de soleil.
ou les ombres... ou les arbres
cf. schéma

pour réaliser le projecteur à soleil
un miroir de poche (peu importe sa taille) - même une version sac à main ()
une feuille de papier découpée à la taille du miroir avec un trou
un support
(on peut improviser avec des livres, une boite, des legos)

la taille du trou fait varier l'image : un gros trou donne une image plus claire et floue.
un trou petit (1cm) donne une image plus sombre et plus nette.
On peut le faire remarquer, après essais par les enfants.

La forme du trou ne change rien à l'image. (on peut faire comparer aux élèves les images avec
un trou rond, un trou carré, un trou grossier aux ciseaux)

La position du trou ne change rien à l'image.
On peut le faire remarquer, après essais par les enfants.

On peut orienter la tache solaire sur les murs de la classe, à partir d'une fenêtre ou dehors.
fixer la fiche trouée avec du scotch. faire des essais avec les enfants

Bon voila j'ai fait le déroulement de la fiche de prep....

Vous pouvez aller voir ici :

http://www-physique.u-strasbg.fr/~udp/wfn-www/webphy/astronomie/soleil/ob_sol_stenop_mir_plan/ob_sol_stenop_mir_plan.html

et ici

http://www.astrosurf.com/rondi/instru/obseclipse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non , j'y crois pas ... Et moi qui avais passé tout mon après-midi à remplir ma fiche de prép pour Vendredi :cry: ... Pour une fois que j'étais en avance :bye2: ...

C@t

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas, j'ai dit aux élèves que nous observerions peut être l'éclipse (qui ne sera que partielle chez nous) ce jour-là avec des lunettes spéciales, retour de certains enfants qui ont commencé à en parler avec leurs parents "c'est hors de question, maman était très énervée"!!! C'est moi où les parents de mon école sont insupportables??? :(

les parents ont peut être peur que leurs enfants enlèvent leurs lunettes pour "faire les malins avec les copains"?

Et toi faut que tu sois sure de pouvoir surveiller que tous gardent leurs lunettes

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'comprends pas... regarder le soleil quand il n'y a pas d'éclipse n'est pas moins dangereux qu'en cas d'éclipse!!!!!

Il faudrait songer à confiner les enfants tous les jours... ou mieux : faire classe la nuit, on prendrait moins de risque ! :sleep:

Bon sinon, je suis contente on a fabriqué notre sténopé ce matin et déjà 17 paires de lunettes en stock... y'a plus qu'à... croiser les doigts pour avoir un ciel dégagé !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'comprends pas... regarder le soleil quand il n'y a pas d'éclipse n'est pas moins dangereux qu'en cas d'éclipse!!!!!

Il faudrait songer à confiner les enfants tous les jours... ou mieux : faire classe la nuit, on prendrait moins de risque ! :sleep:

Bon sinon, je suis contente on a fabriqué notre sténopé ce matin et déjà 17 paires de lunettes en stock... y'a plus qu'à... croiser les doigts pour avoir un ciel dégagé !!!! :)

Oui enfin, je suis quand même moins tentée de regarder le soleil tous les jours que quand il y a une éclipse à 80%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...