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Coucou!

Je suis actuellement PES alternante dans deux écoles dans le rhône : CE2, et CP-CE1.

Dans mes deux classes, j'ai du mal à avoir le silence. Je veux dire par là que les ayant que un jour/semaine, ils profitent de la situation. Ils font beaucoup de bruit (bavardage), trainent à se mettre en rang quand ca sonne...

Mon directeur de mes CP-CE1, m'avait dit avant les vacances qu'il trouvait que je criais beaucoup; c'est lui qui m'a encouragé à mettre en place les feux du son. Ma collègue de la classe à coté ne trouve pas du tout mais je suis ce qu'il me dit. Sauf que sa technique ne marche pas vraiment...

Il s'agit de changer de couleur et les élèves sont censés se calmer. Dès qu'ils sont calmes, je remets au vert. Sauf que pour certains, aucun effet, ils continuent de parler malgré le changement de couleur (passage à l'orange... Donc je ne peux pas remettre au vert.

Je reconnais, ça ne fait que 2 semaines et mes collègues (PES ou PE des écoles) me disent de donner du temps pour que ça se mette en place.

J'ai remarqué que certains élèves réagissent quand je change la couleur, et disent " mais taisez-vous on est à l'orange" par exemple.

Quand j'attend le silence, je croise les bras et je ne dis rien, certains réagissent là aussi très vite et essayent de faire taire les autres... mais ces "autres' continuent de parler, donc je les envoie au coin, pour mes CP-CE1, et j'enlève des points de comportement pour mes CE2. A cela, certains CP, se permettent de souffler car ils vont au coin régulièrement dans la journée.

Ma tutrice m'a dit que je sais récupérer le calme de la classe (oui j'avoue des fois il y a du calme) quand elle est venue me voir chez mes CP-CE1, mais ils refont du bruit très vite. Je peux avoir beaucoup de mal à expliquer les consignes, certains parlent et du coup, donc ne sont pas attentifs à ce que je dis, et ne comprennent pas les consignes...

Après les élèves viennent se plaindre qu'il y a trop de bruit, qu'ils ont mal à la tête... Moi aussi.

J'ai aussi remarqué que je n'arrivais pas à me tourner vers les parents, par peur que ces derniers se moquent de l'attitude de leurs enfants avec moi, que les comportement ne changent pas... Ce qui joue peut-être contre moi...

Je voudrais pouvoir expliquer les consignes sans avoir à perdre du temps, j'aimerais qu'ils soient rapidement en rang, sans que je perde du temps à les reprendre pendant X minutes pour avoir un rang "correct".

Au niveau des apprentissages, mes CE2 sont extrêmement lents, mes CP-CE1 sont très doués. Je leur proposes des activités quand ils ont fini les leçons. Pour moi, le bruit ne vient pas des apprentissages, car je m'assure qu'ils ont compris, qu'ils savent ce qu'ils doivent faire, etc... quitte à perdre 20 minutes d'explication, et faire des explications individuelles (chez mes CE2 comme mes CP-CE1) ...

Des idées, des conseils pour réussir à être écoutée et faire que la classe travaille mieux ?

Quelles sanctions donnés aux CP (les CE1 sont en soit relativement calmes), à part mettre au coin ? Ne pas hésiter à mettre un mot pour les parents pour le bavardage ? J'ai peur que ça se retourne contre moi...

Les titulaires de mes classes n'ont pas ce problème, ou moins important que moi.

Je me dis que ici, certains ont peut-être déjà vécu ce genre de situation en étant complément de titulaire et ont trouvé des techniques.

Tout ça me pèse, je suis pas mal fatiguée le mardi soir.

Voilà, merci de m'avoir lue!

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Ce que je vais te dire ne va certainement pas t'aider mais sache que quelque soit l'enseignant (qu'il soit "ancien" ou "jeune"), c'est la même chose !

J'ai plusieurs années derrière moi en tant que directrice et donc déchargée une journée : j'ai eu des PE anciens, des "jeunes" .... et quoi qu'on fasse (on a la même attitude, le même comportement face à leurs bêtises, les mêmes graduations de sanctions, les mêmes outils .... : bref tout est identique et ces PE sont de très bons enseignants mais y'a rien à faire , les élèves en profitent :(

La seule fois où ils en profitaient moins c'est quand ma collègue avait un mi-temps en plus dans l'école ! Là comme elle était 3/4 temps dans l'école, les élèves avaient un peu plus de respect !

Et je peux te dire que c'est délicat aussi pour nous directeurs : car on ne veut pas saborder l'autorité de l'enseignant en revenant sur ce qui s'est passé avec le collègue mais en même temps on aimerait soutenir plus et montrer notre solidarité !

Ce que j'essaie de faire c'est de faire une remarque aux élèves pour montrer aux élèves que je suis au courant et que je n'approuve pas !

Sinon, ne rien lâcher !

Quelques pistes peut-être :

- comptabiliser le temps perdu par les pénibles et au moment de la récré, soit si tu n'es pas de service, tu fais sortir les gentils et tu gardes les autres pendant le temps perdu, soit tu fais sortir tout le monde et tu gardes près de toi pendant le temps perdu !

- si tu as un coin regroupement, tu peux aussi prendre les calmes avec toi et faire un petit jeu et laisser les autre sà leur place

- penser aussi à féliciter ceux qui se tiennent bien : ça ça marche du tonnerre : je sais que mes élèves quand je dis : Bravo Truc, tu as fait ce que j'ai demandé rapidement ...., les autres font la même chose pour avoir un compliment

- tu peux aussi voir avec les plus pénibles quand tu sais qu'ils font des efforts mais que c'est dur pour eux : faire un contrat : si je te fais moins de tant de remarques, tu peux avoir une responsabilité ... ou autre

- J'ai un permis dans la classe et s'ils sont dans le vert, ils ont le droit d'avoir une responsabilité (facteur, mettre la date, effacer le tableau ....) et peuvent après un travail faire un petit jeu ou lire un livre ....

Posté(e)

et sinon les bavards, tu as essayé de les séparer de ceux avec lesquels ils parlent, les isoler complètement même. Pas seulement les mettre au coin mais mettre leur table à l'écart dans la classe. Mes élèves n'aiment pas ça du tout....

Pour le rang une année où j'étais décharge de direction das une classe abominable, j'avais réussi à canaliser le rang (mais pas trop la classe....) : j'avais imposé les places dans le rang, que je changeais régulièrement, et jouer le truc à fond. Alors est-ce qu'on a un beau rang, ah non il fat se tenir bien droit, la tête droite, faire un beau sourire.... j'avais mis mes plus terrible devant : oh mais alors toi tu le fait super bien, fait voir avec le sourire, oh super! Bon ça avait marché avec cette classe, je ne sais pas si ça marcher avec toutes.

Bon courage en tout cas. C'est difficile de débuter... en plus en n'étant pas titulaire de sa classe, on se compare forcément avec le titulaire, et forcément on se trouve moins bon... dur dur!

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Ce que je vais te dire ne va certainement pas t'aider mais sache que quelque soit l'enseignant (qu'il soit "ancien" ou "jeune"), c'est la même chose !

J'ai plusieurs années derrière moi en tant que directrice et donc déchargée une journée : j'ai eu des PE anciens, des "jeunes" .... et quoi qu'on fasse (on a la même attitude, le même comportement face à leurs bêtises, les mêmes graduations de sanctions, les mêmes outils .... : bref tout est identique et ces PE sont de très bons enseignants mais y'a rien à faire , les élèves en profitent :(

La seule fois où ils en profitaient moins c'est quand ma collègue avait un mi-temps en plus dans l'école ! Là comme elle était 3/4 temps dans l'école, les élèves avaient un peu plus de respect !

Et je peux te dire que c'est délicat aussi pour nous directeurs : car on ne veut pas saborder l'autorité de l'enseignant en revenant sur ce qui s'est passé avec le collègue mais en même temps on aimerait soutenir plus et montrer notre solidarité !

Ce que j'essaie de faire c'est de faire une remarque aux élèves pour montrer aux élèves que je suis au courant et que je n'approuve pas !

Sinon, ne rien lâcher !

Quelques pistes peut-être :

- comptabiliser le temps perdu par les pénibles et au moment de la récré, soit si tu n'es pas de service, tu fais sortir les gentils et tu gardes les autres pendant le temps perdu, soit tu fais sortir tout le monde et tu gardes près de toi pendant le temps perdu !

- si tu as un coin regroupement, tu peux aussi prendre les calmes avec toi et faire un petit jeu et laisser les autre sà leur place

- penser aussi à féliciter ceux qui se tiennent bien : ça ça marche du tonnerre : je sais que mes élèves quand je dis : Bravo Truc, tu as fait ce que j'ai demandé rapidement ...., les autres font la même chose pour avoir un compliment

- tu peux aussi voir avec les plus pénibles quand tu sais qu'ils font des efforts mais que c'est dur pour eux : faire un contrat : si je te fais moins de tant de remarques, tu peux avoir une responsabilité ... ou autre

- J'ai un permis dans la classe et s'ils sont dans le vert, ils ont le droit d'avoir une responsabilité (facteur, mettre la date, effacer le tableau ....) et peuvent après un travail faire un petit jeu ou lire un livre ....

Oui, je sais que l'age n'a pas d'influence, mais j'ai l'impression par contre que le temps de présence dans l'école et le statut d'enseignant " référent" dans la classe joue un peu dans l'attitude des élèves.

Bien souvent, je garde 5 minutes, (le matin, je ne suis pas de service) ceux qui du coup ont plus discuté que travailler et qu'ils n'ont pas fini le fichier de lecture par exemple.

Je vais tester la suspension de responsabilité pour ceux qui sont les plus casse-pieds, je l'ai fait le temps d'une distribution mardi sur une élève (dont c'était le rôle ), et j'ai eu l'impression qu'elle était sensible à ça.

On m'a aussi parlé du brevet des chuchoteurs, mais je ne sais pas comment l'introduire...

Est-ce que le fait que ma titulaire enlève le système des feux des tableaux décrédibilise ma façon de travailler (elle ne l'utilise pas) ? j'en ai l'impression mais je me trompe peut-être.

Oui je ne lâche rien, mais c'est vrai que des fois c'est dur. J'espère avoir vite ma classe à 100%.

Posté(e)

et sinon les bavards, tu as essayé de les séparer de ceux avec lesquels ils parlent, les isoler complètement même. Pas seulement les mettre au coin mais mettre leur table à l'écart dans la classe. Mes élèves n'aiment pas ça du tout....

Pour le rang une année où j'étais décharge de direction das une classe abominable, j'avais réussi à canaliser le rang (mais pas trop la classe....) : j'avais imposé les places dans le rang, que je changeais régulièrement, et jouer le truc à fond. Alors est-ce qu'on a un beau rang, ah non il fat se tenir bien droit, la tête droite, faire un beau sourire.... j'avais mis mes plus terrible devant : oh mais alors toi tu le fait super bien, fait voir avec le sourire, oh super! Bon ça avait marché avec cette classe, je ne sais pas si ça marcher avec toutes.

Bon courage en tout cas. C'est difficile de débuter... en plus en n'étant pas titulaire de sa classe, on se compare forcément avec le titulaire, et forcément on se trouve moins bon... dur dur!

Pour les bavardages, le problème c'est que c'est 70% de la classe des CE2 qui bavarde, donc même si je change de place... ils trouvent un nouveau voisin pour bavarder xD

Chez mes CP-CE1, la classe est répartie en ilot, ce qui je n'en doute pas favorise le bavardage. Comme la classe est petite au sol, c'est dur de trouver une autre disposition. Et je te rejoins, je sépare les bavards; je mets un à mon bureau, un sur un bureau seul, un autre sur la table de l'atelier (oui j'ai une petite salle en plus).

Pas mal pour le rang, C'est en effet à tester.

Posté(e)

J'ai un peu d'expérience mais suis cette année décharge de direction dans 4 classes et ils en profitent partout! On est pas le référent et quoi qu'on fasse ça sera différent. Alors selon les classes c'est plus ou moins gérable mais pour mes CM1/CM2 ils ont beaucoup de mal et je dois être dragon pour qu'ils se tiennent. Du coup ils viennent maintenant en râlant parce que je suis pas sympa...le mardi j'ai une CLIS et là c'est mieux mais j'en ai un ou 2 qui n'arrivent pas à se faire au changement...les CP sont super mimi mais en profitent un peu quand même! Idem pour les mater quand ils m'ont pas vu depuis un moment ils sont à nouveau très agités avec moi.
Pour les conseils, les CP en effet ça marche très bien les compliments, en rajoutant bien...mes CM je sépare ce jour là mes enquiquineurs, je les prive de récré un peu ( le temps perdu cf.chronomètre); s'ils rentrent en faisant du bruit je fais ressortir j'attends le silence, qu'ils soient rangés, idem pour la sortie de classe, je fais sortir par groupes de ceux qui font le silence. pour des plus jeunes, faire mettre la tête dans les bras jusqu'au silence et reprendre la leçon...l'idée du jeu est bonne je pense aussi.

Posté(e)

Avec mes CM1 très bavards ( déjà avec le titulaire et sans plus avec moi!), j'ai instauré un système, pas idéal, ni forcément pédagogique mais qui a pour mérite de m'éviter d'user ma voix...

J'ai fait un tableau avec 4 cases:

case O: sanction / case 1/ case 2/ case3 / case 4: privilège.

sanction: billet de bavardage ( pris sur le blog de charivari)

"privilège": l'autorisation de faire un métier - j'ai instauré du coup des métiers en plus- , de se lever pour aller prendre un livre...

Ils commencent la journée sur la case n°4 ( avec leur étiquette prénom), et descendent en fonction des remarques ( 2 seuls critères: bavardages et non écoute des consignes).

Je ne râle plus, je déplace l'étiquette dans la case d'en dessous.

Bilan en fin de journée pour féliciter largement les élèves en case n°4. Je n'en rajoute pas pour les autres.

Testé depuis 3 semaines, j'ai moins de bavardages. Et surtout, ça m'évite de râler sur l'ensemble du groupe classe, mais uniquement de manière ciblée. Mieux, ça me permet de valoriser ceux qui sont restés en 4 ( ce que j'avais perdu l'habitude de faire).

Mais c'est peut-être seulement l'effet de nouveauté!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu des Quart-temps aussi et je me souviens particulièrement d'une classe de CM1, que j'ai mis du temps à faire rentrer dans mon " seuil de tolérance".

Déjà je te dirais de ne pas te comparer aux titulaires. Chacun a des exigences différentes, en ce qui concerne le bruit, la manière de se déplacer etc...

Quand on commence, on a souvent peur que la classe nous échappe, moi j'étais comme ça au début. Alors que parfois il faut un peu de bruit, un peu de liberté pour permettre les échanges et les apprentissages.

De plus quand on n'a que 1 journée, on veut absolument caser ce qu'on a prévu sur la journée... on a moins de latitude pour gérer le temps et s'adapter à la disponibilité des enfants.

Quelques remarques :

- les problèmes que tu rencontres sont courants et pas inquiétants, on cherche tous et toutes à améliorer la compréhension des consignes et la concentration.

- pourquoi avoir peur des parents ? il faut vraiment partir du principe que ce sont des alliés, et il faut les "mettre dans la poche". Pour certains enfants le lien avec les parents est essentiel ( même si on est là que une journée par semaine )

- je ne pense pas que "mettre au coin" règle les problèmes de discipline

- pour le rang j'ai un système de jetons ( ça fonctionne bien en CP) plusieurs fois dans la semaine j'arrive à la fin de la récréation et je donne à ceux qui sont rangés un jeton. ensuite arrivés en classe on compte les jetons on voit si j'ai autant de jetons que d'élèves. Quand on a tout le monde, ils ont droit à un privilège de classe ( une écoute de musique, une lecture offerte, un temps pour dessiner...quelque chose qui leur fait plaisir). Ca fonctionne très bien, ils sont hyper motivés( et pourtant j'ai des CP plus que vivants cette année ).

- ma classe de CM1 de l'époque, j'ai réussi à fédérer le groupe grâce à un projet danse, j'ai revu mon emploi du temps afin de les mettre rapidement sur du travail écrit le matin, j'ai introduit des rituels ( que le titulaire ne faisait pas, mais ça n'a pas nuit à ma journée ). Nous avions revu et retravaillé les règles de vie classe.

- beaucoup te le diront ,crier ne sert à rien, ou alors il faut crier un nom ou un mot et redescendre tout de suite en chuchotant. On perd de l'énergie à crier, on génère du bruit et parfois on perd sa voix! le bruit engendre le bruit. Quand on chuchote, qu'on parle doucement et lentement les enfants imitent.

- je pense qu'il faut aussi beaucoup, beaucoup encourager, complimenter, valoriser les enfants qui se comportent correctement car souvent on accorde beaucoup d'importance à ceux qui dysfonctionnent" alors qu'il faut bien qu'ils comprennent qu'on ne s'intéressent qu'à ceux qui ont un comportement adéquat, à ceux qui sont là pour bosser.

Bon courage en tout cas!

Posté(e)

J'aime bien tes idées Bigouden aussi. J'essaierai peut-être avec mes CM si ils n'arrivent pas à faire d'efforts. Au moins, on peut valoriser ceux qui se tiennent bien, ce qui n'est pas si évident avec des grands!

Posté(e)

Je connais bien le problème étant donné que j'ai ¨4 quarts temps de décharge et donc j'ai mis un certain temps à m'adapter à tout cela et je continue encore à en avoir avec des remarques du genre : "Madame, elle fait comme ça".

Très difficile de réussir à s'imposer alors je n'ai pas vraiment de conseils à te donner si ce n'est que je dialogue énormément avec les collègues et ils savent très bien que si cela ne va pas l'"instit référent" le saura et il aura double réprimande. J'essaie de mettre en place des choses rien qu'à moi et les élèves accrochent plutôt bien et commencent enfin à comprendre qu'avec Madame c'est comme ça même si avec l'autre ce n'est pas comme cela...

Cela fait déjà 3 ans que je suis prof et toujours pas de temps plein, c'est pas évident d'avoir sa classe mais j'ai quand même des bons moments mais j'aimerai aller plus loin dans mes projets, aller jusqu'au bout... mais par manque de temps c'est souvent moi qui les finalisent ce qui est dommage

Et comme dit plus haut, malheureusement, j'ai beaucoup de mal à reporter une séance à la séance prochaine ou finir une séance donc on court après le temps car en une semaine qu'est ce qu'ils en oublient des choses ^^

Bon courage ^^

Posté(e)

ah oui et d'accord avec euh... je sais plus lol, n'hésite pas à rencontrer les parents. Je comprends tout à fait tes réticences, je suis un peu comme toi, sauf dans l'école où je suis maintenant titulaire puisque je connais les parents et ils me connaissent et je sais leur façon de voir les choses, je sais sur lesquels je peux m'appuyer ou pas. Quand on ne les connait pas, qu'on n'est pas titulaire, qu'on pense faire moins bien que le titulaire, on redoute ces rencontres. Mais la majorité des parents souhaite que son enfant se tienne bien en classe (surtout si tu y vas à coup de "il a tout pour réussir mais son comportement nuit à ses apprentissages, c'est dommage...., il faut flatter!). Et après une fois que tu connais les parents c'est plus facile. Et même pour les parents si tu les rencontres ils n'hésiteront plus à venir te voir. Ils sont comme toi, ils redoutent car ils ne te connaissent pas. Prends sur toi, rencontre-les. C'est facile aussi pour les gamins de mettre le souk sachant que les parents ne sont pas au courant. Courage ;), c'est pas évident mais ça peut être très bénéfique.

Posté(e)

zil d'une pes qui a un poste fractionné, niveau autorité, c'est le top du top ! Quelques petits trucs que j'utilise :

-3 règles (je me contre fiche des règles de la classe, car je ne suis là qu'un jour ) : je travaille de mon mieux, je respecte les autres, je fais attention au matériel. Pour chaque règle non respectée, c'est une exclusion de trois minutes (en gros trois minutes au coin.. , et ils chronomètrent avec un sablier ou un chrono ) . Au bout de trois avertissements par jour, je mets un mot aux parents. (et si jamais trop d'avertissements, j'appelle à midi )

Idem pour la classe, si trop de bruit, on pose la tête sur la table le temps d'un sablier. Au bout de trois sabliers, je supprime une activité type arts pla ou eps, pour faire un truc bien pénible.

A coté, je survalorise les bons comportements; les groupes calmes ont une double récré en fin de période.

C'est très militaire, mais ça fonctionne :-)

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