Aller au contenu

CRPE 2016 !


Juliette827

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je viens me balader sur ce forum, afin de lire avis et commentaires sur le CRPE.

Je suis actuellement en poste dans une société, depuis 10 ans. Et je suis également, maman de famille recomposée, avec trois enfants à charge.

Je peux donc passer le concours externe et le 3ème. Etant donné le nombre de place pour l'externe, je vais plutôt me laisser tenter par celui-ci.

J'ai une licence, mais avec les 3 enfants, je peux m'y aventurer sans condition de diplôme.

J'ai énormément d'interrogations, de doutes et surtout de peurs. Je pense que c'est normal.

J'ai mon petit boulot pépère, qui ne m'apporte rien, ni reconnaissance, ni satisfaction, et je n'en peux plus. Mais bon, c'est la sécurité.

Et de l'autre côté j'ai envie de me laisser tenter par l'aventure, et ce, depuis ma plus tendre enfance.

Cela nécessite donc quelques points à éclaircir..

- Est-ce que je dois laisser tomber mon CDI pour me lancer en MEEF 1 ?

- Est-ce que je dois laisser tomber pour me consacrer à plein temps aux révisions via le CNED par exemple ?

- Dans ces deux premiers cas, aurais-je droit à des aides financières ?

- Est-ce que le fait d'avoir des enfants et d'être mariée peut vraiment aider lors des attributions de poste ?

..... sans doute d'autres questions viendront.

Je me dis que j'ai le temps d'ici 2016, et d'un autre coté avec tout ce qu'il y a à ingurgiter, je me demande...

Bref, je sens que je dois le faire parce qu'au final c'était au fond de moi depuis longtemps, mais j'ai la trouille de tout balancer et de me rater :( (vive la confiance en soi) !

Y a t-il d'autres personnes dans mon cas qui étaient en CDI ?

Merci merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'on ne peut pas savoir à ta place...

Cela dépend beaucoup de votre situation financière, de vos besoins.

C'est une prise de risque mais si tu as peur de couler avec d'éventuels problèmes d'argent, je ne te le conseille pas si tu as des enfants ! Le stress sera ingérable.

Peut-être peux tu passer un Master 1 sciences de l'éducation par le CNED (??) avant le concours.

Oui le fait d'être mariée avec des enfants peut jouer sur ton affectation.

Pour la préparation au concours les Hatier sont très bien.

Violette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige juste un petit truc: le fait d'être mariée avec des enfants ne joue en rien au niveau des affectations en PES (si tu réussis le concours). C'est ton classement qui peut te permettre d'être proche de l'endroit que tu veux. Après cette première année, tu auras quelques points en plus grâce à ta situation familiale mais ce n'est pas ça qui peut empêcher une mutation assez "loin" (du genre 40 min, 1h etc.).

Sinon, as tu la possibilité de te mettre à mi temps pour réviser ?

Je comprends ta trouille pour te lancer mais si tu ne le fais pas, tu auras des regrets non ? Rien ne t'empêche de réviser un minimum pour 2016 (ou de t'inscrire au concours de Créteil cette année), prendre un peu la température en passant le concours juste pour voir puis réellement t'investir pour 2017.

Je te souhaite bon courage dans ta décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'on ne peut pas savoir à ta place...

Cela dépend beaucoup de votre situation financière, de vos besoins.

C'est une prise de risque mais si tu as peur de couler avec d'éventuels problèmes d'argent, je ne te le conseille pas si tu as des enfants ! Le stress sera ingérable.

Peut-être peux tu passer un Master 1 sciences de l'éducation par le CNED (??) avant le concours.

Oui le fait d'être mariée avec des enfants peut jouer sur ton affectation.

Pour la préparation au concours les Hatier sont très bien.

Violette

Je ne peux pas dire que la situation financière soit mauvaise, mais de là à supprimer un salaire.

J'ai eu une personne de Pole Emploi ce matin qui m'a expliquée qu'en cas d'arrêt de mon activité, je toucherai le chômage, puis l'AIF (le même montant) quand je commencerai la formation.

Merci pour le conseil pour les Hatier !

Je corrige juste un petit truc: le fait d'être mariée avec des enfants ne joue en rien au niveau des affectations en PES (si tu réussis le concours). C'est ton classement qui peut te permettre d'être proche de l'endroit que tu veux. Après cette première année, tu auras quelques points en plus grâce à ta situation familiale mais ce n'est pas ça qui peut empêcher une mutation assez "loin" (du genre 40 min, 1h etc.).

Sinon, as tu la possibilité de te mettre à mi temps pour réviser ?

Je comprends ta trouille pour te lancer mais si tu ne le fais pas, tu auras des regrets non ? Rien ne t'empêche de réviser un minimum pour 2016 (ou de t'inscrire au concours de Créteil cette année), prendre un peu la température en passant le concours juste pour voir puis réellement t'investir pour 2017.

Je te souhaite bon courage dans ta décision

Non pas possible à mi-temps, donc ce sera tout, ou rien !

Oui je pense que j'aurais des regrets... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un œil sur ce sujet paru dans un autre forum, sur un autre site.

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/job/professeur-stagiaire-demissionner-sujet_154051_1.htm

Heu, je n'en suis pas là quand même... :getlost:

Faut que je précise que j'ai 30 ans, et 10 ans d'expérience professionnelle dans le privée. Ma principale peur est de lâcher un CDI et de me rater au concours, ce n'est pas de ne pas aimer le métier...

Tant que l'on a pas testé de toute façon, on ne peut pas savoir.

J'ai également 3 enfants, qui m'apprennent chaque jour la patience et la pédagogie...

Et j'ai de la peine pour ces filles qui tombent en dépression à cause de ce métier.. Mais la plupart ont 20 ans, sans aucune expérience de "la vie" finalement. Je ne doute pas qu'il faut avoir les reins solides, et je pense que c'est mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : es tu obligée d'arrêter de bosser ?

Je ne sais pas si c'est encore possible, mais j'ai préparé le concours toute seule, en bossant à côté (en cdi, aussi...) et j'ai passé la 3ème voie (je ne regrette pas, puisque j'ai gagné 2 années d'AGS, mais le quotat était encore plus dur que le concours externe et j'ai été appelée sur liste complémentaire, alors qu'avec mes notes, je pouvais l'avoir direct en voie normale... :unsure: )

Bref, tout ça pour dire, qu'une fois reçue, j'ai envoyé ma lettre de dem :yahoo: Pas avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : es tu obligée d'arrêter de bosser ?

Je ne sais pas si c'est encore possible, mais j'ai préparé le concours toute seule, en bossant à côté (en cdi, aussi...) et j'ai passé la 3ème voie (je ne regrette pas, puisque j'ai gagné 2 années d'AGS, mais le quotat était encore plus dur que le concours externe et j'ai été appelée sur liste complémentaire, alors qu'avec mes notes, je pouvais l'avoir direct en voie normale... :unsure: )

Bref, tout ça pour dire, qu'une fois reçue, j'ai envoyé ma lettre de dem :yahoo: Pas avant !

Entièrement d'accord ! Moi aussi je travaille à temps complet, maman solo de 2 enfants, et j'ai choisi de ne pas m'inscrire sur cette session justement pour prendre mon temps puisque je ne peux pas bosser 8h par jour. Je m'inscris à la session 2016, et si ça marche tant mieux, si ça marche pas je recommence ! Mais j'ai déjà passé une fois alors que j'étais au chômage, et je t'assure qu'une situation précaire n'est pas forcément moteur .... Angoisse, stress, pression car trop d'enjeux, je n'étais pas sereine. Alors que là, je bosse à mon rythme, et je suis très motivee parce que mon boulot me rend dingue : ) et même si je suis reconnaissante pour ce Cdi, je rêve d'enseigner, donc moi aussi je serai ravie de donner ma démission, mais en attendant je joue la sécurité. Et encore une fois c'est motivant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas obligée de m'arrêter c'est sûr... Mais avec un boulot à plein temps et trois enfants, honnêtement, j'ai peur du résultat, et même si je suis motivée !

Et pour préparer les oraux, comment avez-vous fait ? Avec les cours par correspondance ?

Parce que bosser les écrits toute seule, encore ça va, mais les oraux, sans personne pour s'entraîner réellement...

L'idée était de tout plaquer pour partir en ESPE pour être préparée au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques ouvrages de très bonne qualité qui pourront être utiles à l'écrit comme à l'oral ainsi que sur le terrain :

- l'Ecole maternelle. Programmes. Projets. Apprentissages. Hachette éducation (avec Cédérom )

- l'Ecole Elémentaire. Projets. Apprentissages. Hachette éducation (avec Cédérom)

- Professeur des école La classe : mode d'emploi. Hachette éducation (avec Cédérom)

Violette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait une formation en semi-présentiel à l'ESPE (moitié cours par correspondance, moitié cours en présentiel le soir et/ou le samedi). Renseigne toi auprès de l'ESPE de ta région.

J'avais pas besoin du M1 MEEF donc j'ai pas suivi régulièrement tous les cours (Faut que tu saches que beaucoup de cours à l'ESPE sont aussi de grosses pertes de temps...) mais c'était une super option pour moi. J'ai pu parler à des profs, à des gens dans ma situation (salariés et/ou mères de famille)qui passaient le concours, on s'est beaucoup entraidés et c'était plus chouette que de reprendre le M1 normal avec plus d'étudiants coupés de la vie active et qui sortent juste de licence (il n'y a pas que ça mais plus qu'en formation semi-présentielle)

En plus ça te permet d'accéder à pas mal de bouquins à la BU sans te ruiner en achat!

Sinon, sache que si l'année de prépa est longue et dure, les années qui suivent le sont encore plus (je ne suis que PES et j'anticipe un peu avec horreur l'année de T1!!...) l'éducation nationale est une machine à broyer les vocations et les motivations (je veux briser les rêves de personne mais des fois c'est rageant et désespérant de ne pas se sentir ni former, ni épauler dans les débuts d'un métier si important et si difficile!)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...