Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

On parle souvent du départ des élèves,de la reprise des petits de la mater par les parents ou un adulte désigné par écrit... mais quid de l'arrivée ?

J'ai dans mon école un élève de PS qui arrive à 13h30 avec ses sœurs, l'une en Cp , l'autre en Ce2.
Je souhaiterais évoquer avec la maman que cette attitude me semble particulièrement dangereuse (pas de trottoir, pas mal de circulation, sœurs très jeunes et peu responsables) d'autant plus que généralement on voit arriver les filles et le petit traîne derrière sans qu'aucune de ses sœurs ne lui donnent la main.

Je sais que nous ne sommes pas responsables de ce qu'il se passe avant, et que tout cela n'est que du bon sens que de ne pas faire traverser un village à un enfant de cet âge mais voilà... si vous aviez eu écho d'un texte évoquant cela , merci de penser à moi.
Texte ou pas, j'expliquerai à la maman que ce n'est pas raisonnable...
Avec le texte j'aurai à peu près l'assurance de ne pas le revoir tout seul à la traîne le midi même.

Merci!

• J'adhère 1
Posté(e)

Lorsque j'accompagne mon fils à la maternelle, je croise devant le portail bon nombre (au bas mot une dizaine) d'élèves de mon école qui accompagnent leurs cadets (de petite section également)... C'est vrai que ça pose un réel problème (de sécurité, de responsabilité qu'on fait porter à des enfants)... J'avoue que ça me laisse perplexe (surtout quand je les vois traverser...)... toutefois, est-ce réellement un choix de la part de ces familles? J'entends par là que la plupart de ceux que je croise ont des parents dont les horaires de travail sont peu compatibles avec les horaires de l'école...de fait, la question m'interroge...

Posté(e)

Pour ce cas, oui c'est un choix!
Une fois c'était car le plus petit dormait et elle n'a pas voulu le réveiller (oui mieux vaut que l'avant dernier se fasse renverser!), une autre fois car elle avait du monde à la maison (de la famille, son mari, un collègue de son mari et deux enfants à garder...) donc justement largement de quoi accompagner un plus petit!

Merci Dajta pour l'article, je vais aller voir ça et le sortirai si besoin.

Il y a quelques année j'avais eu un petit laissé en haut de l'école, il lui restait 10 m à faire seul jusqu'au portail, 10 m plus ou moins hors visibilité des enseignants surtout avec une taille d'élève de maternelle! On a tout à coup vu une maman d'un autre élève faire demi-tour en courant puis revenir... avec le petit qui avait fait demi-tour en courant pour rattraper la voiture de sa maman!
Le récit avait vraiment fait peur à la maman qui ne l'avait plus jamais laissé descendre seul....jusqu'à la rentrée suivante, à peine 6 mois plus tard, où il était en cp et arrivait bien souvent seul et repartait seul à pied.

Posté(e)

L'an dernier un père a confié mon élève à ses ainés (ce1 et ? ) , certes devant la grille donc pas de danger de se faire écraser mais d'autres dangers existent. Sauf que les ainés quand la grille de l'élémentaire a ouvert sont allés dans leur cour en plantant le petit sur place ( on rentre dans ma cour par une autre grille) . C'est une dame de la garderie qui me l'a emmené en classe car il pleurait tout seul devant la grille.

J'ai fait un mot au père ( plus dit de vive voix car pas sûre qu'il lise le français) qu'à l'école maternelle, les enfants devaient être confié directement à l'enseignant par une personne RESPONSABLE donc que ce n'était pas à (prénoms des ainés) mais bien à lui de venir jusque la classe avec M.

C'était un homme très susceptible et j'avais peur qu'il gronde de trop ses ainés en apprenant qu'ils avaient "abandonné" le petit, je voulais donc le "valoriser" en lui donnant le titre de RESPONSABLE mais aussi le seul à être en tort si ses enfants n'avaient pas fait les choses correctement puisque ce n'était pas de leur ressort.

N'est-il pas écrit dans votre règlement intérieur que les enfants doivent être déposé et repris par un responsable? ( et là on peut jouer sur ce qu'on met derrière le mot responsable, un enfant ne pouvant être responsable d'un autre)

Posté(e)

Lorsque j'accompagne mon fils à la maternelle, je croise devant le portail bon nombre (au bas mot une dizaine) d'élèves de mon école qui accompagnent leurs cadets (de petite section également)... C'est vrai que ça pose un réel problème (de sécurité, de responsabilité qu'on fait porter à des enfants)... J'avoue que ça me laisse perplexe (surtout quand je les vois traverser...)... toutefois, est-ce réellement un choix de la part de ces familles? J'entends par là que la plupart de ceux que je croise ont des parents dont les horaires de travail sont peu compatibles avec les horaires de l'école...de fait, la question m'interroge...

Ca reste un choix pour moi. Il existe d'autres solutions: nourrice, cantine, autres parents de l'école si on les connait.... Je ne laisserais pas mon fils de PS à ma fille de CP l'année prochaine, en aucun cas, c'est juste inconcevable!

Posté(e)

Ca reste un choix pour moi. Il existe d'autres solutions: nourrice, cantine, autres parents de l'école si on les connait.... Je ne laisserais pas mon fils de PS à ma fille de CP l'année prochaine, en aucun cas, c'est juste inconcevable!

Je suis d'accord avec toi, je ne ferai pas porter cette responsabilité-là à mon aînée non plus, mais je veux juste dire par là qu' il me paraît plus judicieux d'essayer de comprendre pourquoi, dans certains cas.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, je ne ferai pas porter cette responsabilité-là à mon aînée non plus, mais je veux juste dire par là qu' il me paraît plus judicieux d'essayer de comprendre pourquoi, dans certains cas.

Oui, j'avais compris pour toi :D

Mais par contre, je n'arrive pas à imaginer de "bonnes" raisons de le faire. Pour moi quelques soient les impératifs du travail, horaires, du manque de famille ou autre, c'est mon rôle de parent de trouver une solution adaptée. Et laisser un petit de 3 ans à une enfant de CE2 n'est pas une solution convenable.

Après, on peut l'expliquer aux parents sans être accusateur ou moralisateur, mais il me semble important que le message passe, et que l'on ne reste pas sur l'idée qu'ils ont leurs raisons.

Posté(e)

Je rebondis sur ton intervention pour répondre à plusieurs interventions et moduler mon dernier post qui se voulait réaction à la responsabilité de la collègue.

On peut comprendre le pourquoi et essayer d'aider ces parents à trouver une solution alternative. Je m'explique, simplement aider à créer une relation avec d'autres parents qui pourraient accompagner cet enfant jusqu'à l'école. Je l'ai déjà fait et ça marche car en plus ça crée du lien et l'école au final en bénéficie.

Et bien voilà, tu viens de mettre en mots ce que j'avais du mal à verbaliser^^!

Ce que je voulais dire c'est que, parfois, il m'arrive d'avoir des idées un peu "arrêtées" sur les choix de certains parents et qu'en discutant avec eux je me trouvais un peu "gonflée" de venir leur donner des conseils (parce que, soyons clairs, le quotidien de certains fait un peu froid dans le dos...). Orienter vers d'autres parents, des voisins, me semble être une alternative susceptible de ménager la chèvre et le chou.

Posté(e)

J'ai vérifié dans notre règlement intérieur, nous n'avons rien pour l'arrivée des élèves (si ce n'est les heures, la responsabilité des parents si arrivée avant l'heure).
Je pense que je vais aussi jouer sur le côté "enfant déposé par une personne responsable".

Je ne dis pas qu'il y a de meilleures raisons que d'autres de ne pas emmener son enfant à l'école mais là... je vous assure que les raisons sont très mauvaises!

Posté(e)

Et en même temps a-t-on le droit d'exiger dans le règlement intérieur quelque chose qui n'est pas imposé par des textes législatifs de niveau supérieur ?

Quand on voit que les parents ont le droit de faire rechercher leurs enfants de maternelle par qui ils veulent, même un enfant de 6 ans, et que si telle est leur volonté on n'a pas le droit de s'y opposer, je me demande dans quelle mesure on aurait le droit d'exiger quoi que ce soit concernant les personnes qui accompagnent les enfants jusqu'à l'école.

Posté(e)

Eh bien je connais au moins un règlement intérieur qui dit que seuls des personnes majeures peuvent récupérer un enfant. Quand je m'en suis offusquée (texte à l'appui) la directrice a contacté son inspectrice qui lui a conseillé de trouver un terrain d'entente avec moi; je me suis pliée au règlement intérieur car la directrice a bien argumenté les choses et que je ne voulais pas faire des vagues (entre collègues c'est pas très cool) donc apparemment c'est possible de mettre ce qu'on veut au RI, faut juste pas tomber sur l'enquiquineur de service.

Posté(e)

sauf que son règlement intérieur est hors la loi.

Une précédente inspectrice m'avait demandé de recommander de remettre l'enfant à une personne majeure, plutôt qu'exiger.

C'était juste pour être légal.

Les parents ne faisaient souvent pas la différence.