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Classe de 2ans


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Bonjour,

Enseignante et directrice d'école maternelle située en REP, la municipalité et la mairie réfléchissent à la création d'une classe de 2ans, qui serait éventuellement installer dans mon école et dont je serais l'enseignante.

J'aurais aimé des témoignages sur ces classes, notamment de maîtresses qui y enseignent...

Comment vivez vous votre métier d'enseignant avec d'aussi jeunes enfants? Notre rôle ne se trouve-t-il pas plus à etre une éducatrice de jeunes enfants?

Actuellement et depuis longtemps j'ai une classe de TPS/PS mais j'avoue que d'avoir des élèves de tout juste 2ans me déstabilise...

Merci de vos témoignages

Merci de votre aide

@bientôt

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je vois pas bien la différence exacte avec une classe de TPS... en quoi est ce différent ? certains de mes TPS avaient juste 2 ans en début d'année scolaire...

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Même question que Marie, j'ai déjà eu des classes de TPS , y a t'il une différence ?

S'il n'y en a pas, la différence avec une classe de TPS/PS c'est d'abord le nombre d'élèves (en tous cas en début d'année) et la scolarisation souvent à mi temps .

L'aménagement en début d'année est à repenser, peu de tables, de la place pour bouger (des porteurs donnés par les parents) des endroits pour se cocooner avec son doudou, beaucoup de manipulations (sable-eau-etc....)

Des enfants pas complètement propres donc passages réguliers aux toilettes, une récréation seuls (ils n'ont pas les mêmes rythmes de marche/course que les plus grands et se font bousculer)..

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Dans ma classe tous mes élèves sont propres, les TPS sont les élèves nés entre le 1er janvier et le 31 mars. Ils rentrent donc à l'école à 2ans1/2 pour les plus jeunes.

Il m'est arrivé d'avoir des élèves nés en avril et même en mai, mais ils étaient vraiment en souffrance par rapport aux autres.

Le rythme de la classe est le rythmes des PS, pas d'aménagement specifiques. Sauf que je préconise une scolarisation uniquement le matin!

Bien sur j'adapte les activités proposées mais malgré tout il s'agit plus d'une classe de PS que TPS.

La classe des 2ans, ce sont tous les enfants considérés comme TPS jusqu'à veille anniversaire.

C'est à dire que si l'enfant fête ses 2ans le 1er décembre, il rentre le 02 en classe...

Pour les 2ans et mes actuels TPS, je pense qu'il y a vraiment une différence....

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On a une classe "scolarisation des moins de 3 ans" dans l'école, avec notamment des enfants nés en octobre et novembre.

Honnêtement, oui, ça leur fait sans doute du bien pour nos (nombreux) élèves issus de l'immigration, notamment au niveau du langage mais aussi de la socialisation, mais je ne vois pas l'apport pour les autres, notamment par rapport à la crèche. J'ai refusé d'y inscrire mon fils, qui est en crèche et y est bien !

La scolarisation à mi-temps, c'est ce que voulaient ma collègue et ma directrice sauf qu'on en arrive à avoir les enfants de 8h20 à 18h30 dans l'école, parce que les parents re-travaillent puisque leur enfant est "gardé", ou parce qu'ils étaient habitués aux horaires de crèche (tellement plus souple et plus calme à mon sens)

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Étant en REP, il y a beaucoup d'enfants issus de l'immigration, ils représentent meme 90% des effectifs de l'école.

Parmi eux des enfants non francophones à la rentrée, certains sont arrivés du "bled" au cours de l'été.

Je mesure bien, l'intérêt du bain de français et pour ces enfants, 4ans de scolarité avant la "grande" école et l'apprentissage de la lecture.

La ou je m'interroge c'est sur la place de l'enseignant? En effet, cette classe relève de la crèche.

Comment vivent cette situation les maîtresses de ces classes? Comment conçoivent elles leur travail? Enseignement?...

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Moi j'ai détesté ma brève expérience avec des tps (on prenait jusqu'à 2ans la veille de la rentrée de septembre, pas au delà).

J'ai eu l'impression de ne pas enseigner mais au mieux de pouponner, je vois pas de meilleur terme au pire de faire l'éducation et là dedans j'inclus apprendre la propreté, à manger... Des trucs qui ne devraient pas être du ressort de l'école.

C'était une classe avec quelques 3 ans aussi. Mais la majeure partie du groupe était constituée de tout petits.

Et je pense que c'était dur pour eux parce qu'il y avait quand même 22 ou 23 élèves, je ne me souviens plus. La seule chose positive c'est que j'avais deux aides maternelles.

Les années après, j'ai toujours eu des TPS mélanges à beaucoup de petits et même parfois des moyens. Je m'y retrouve mieux.

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Le protocole actuel est de 18 élèves maxi ;)

Pour moi, cela nécessite une réelle formation, de l'enseignant et de l'ASEM. Elles fonctionnent beaucoup sur la découverte et la liberté des enfants, chacun fait ce qu'il veut, dans la limite du respect de l'autre, un peu trop même à notre goût, c'est dur de les récupérer l'année d'après, selon les collègues de PS (on a déjà une année de recul).

Ici, ma collègue fait tout à part : récré seule, cantine en partie elle-même (les 1/2 pensionnaires partent déjeuner dès 11h10 pour éviter le brouhaha des plus grands), pas de sorties ( on n'a quasi jamais de car, les sorties sont en transports en communs, pas très envisageable avec 18 moins de 3 ans).

Ma collègue a inscrit un enfant de fin novembre, entré en classe début décembre, et elle a bien regretté parce qu'il ne s'est pas intégré dans un groupe déjà formé, et est très bébé (et pas du tout propre, environ 3 changes par jour...)

Nous avons le même type de population que toi, REP aussi, beaucoup d'enfants arrivés du bled ou dans le meilleur des cas, qui viennent de passer 2 ans dans les jupes de maman. Mais du coup, une question que nous sommes plusieurs à poser depuis l'ouverture de cette classe : quels critères de sélection ? Dans notre école, sur une cohorte de 40 à 50 futurs PS, pourquoi choisir ces 18 là ? Si c'est vraiment bénéfique, n'est-ce pas créer une inégalité dès le départ ? Surtout que finalement, ceux qui bataillent pour inscrire leurs enfants ont les mieux intégrés, ceux qui ont déjà un ou des grands dans l'école, ceux qui ont le langage...

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  • 2 semaines plus tard...

Merci de vos témoignages!

j'ai du mal à me projeter dans une telle classe!

Bonne continuation

:)

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J'ai déjà vu plusieurs classes de TPS. C'est comme une classe de PS, mais on leur demande des choses + facile à un rythme moins intense. Beaucoup de manipulation.

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J'ai une classe de TPS cette année, dans le dispositif scolarisation des moins de 3 ans. Certes, on leur laisse la liberté de choix des activités mais le travail de l'enseignante est de mettre en place des situations qui soient plus attractives que les coins jeux. A cette période de l'année, mes 15 élèves s'installent tous aux situations que je propose avec moi ou avec l'ATSEM plutôt que de rester à jouer (les engins roulants sont pourtant très attractifs !).

Il y a un travail énorme sur les séances de langage. Cela passe par toutes les activités bien entendu (même les toilettes, l'habillage etc.) mais aussi par des activités dédiées. J'en propose quotidiennement. J'ai une tablette et un vidéoprojecteur et je leur projette soit des situations filmées en classe qui permettent de travailler le langage d'évocation soit des albums qui me permettent de travailler sur un champ particulier (les vêtements, les couleurs etc.). Je leur passe aussi de petits dessins animés qui mettent en scène un personnage dans une situation proche de ce qu'ils ont pu connaitre (Caillou à la gym, Trotro s'habille par exemple) et qui permettent de leur faire réutiliser le vocabulaire.

Une autre partie importante du poste est la coéducation, auprès des parents. Outre la confiance qui est à installer, nous faisons intervenir des partenaires locaux sur des thèmes spécifiques (infirmière de la PMI sur des thèmes liés à la santé comme l'alimentation, le sommeil, etc. ou une assistante sociale pour animer un café des parents).

France 3 a réalisé un petit reportage sur ma classe qui donne un aperçu du fonctionnement de la classe (je l'ai déjà mise sur un autre post, mais je le remets au cas où) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/03/18/evreux-la-scolarisation-des-moins-de-3-ans-pour-lutter-contre-l-echec-scolaire-677937.html

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Bonsoir,

je suis en pleine réflexion pour l'an prochain (où j'aurai des TPS/PS jamais scolarisés) et j'aimerai commencer à lire des ouvrages sur le langage, ne pouvant pas tout acheter, quels sont vos bibles ?

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